Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 03:25

Communiqué 

 

« Le 20 mars, fête de l’Indépendance, commémore les luttes de générations de Tunisiens pour la libération de la Tunisie du joug de la domination coloniale, l’émancipation du peuple tunisien et la construction d’un Etat moderne.

Le 20 mars célèbre l’aboutissement des mouvements réformistes et progressistes que la Tunisie a engendrés à travers les siècles.

Le 20 mars célèbre l’Histoire de la Tunisie avec ses heures de gloires et ses travers, tout ce qui a fait notre identité tunisienne et dont nous avons toutes les raisons d’être fiers.

Cette identité qui s’est nourrie de millénaires d’histoires, enracinée dans son arabité et dans son islamité, singulière par ses spécificités et ouverte aux cultures du monde, au progrès et à la modernité.


Le 20 mars 2012 nous célébrons le passé et traçons le futur, pour une Tunisie Tolérante, une Tunisie Libre, une Tunisie Plurielle…


Aux côtés des différentes composantes de la société civile, Kolna Tounes appelle à un grand rassemblement le 20 mars 2012 à partir de 11h à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis pour réitérer notre attachement au caractère civil de l’État, aux valeurs républicaines, à la Démocratie, aux Libertés et à l’Égalité.

Kolna Tounes appelle tous les Tunisiens où qu’ils sont à faire entendre leur voix. N’oublions pas que la fracture sociale a été à l’origine de la révolution.

 

On tente aujourd’hui de briser l’unité de la nation et de provoquer une fracture idéologique pendant que la réalisation des objectifs de la révolution est reléguée au dernier rang des préoccupations ».

 

 

_____________________________________________________________

Les « progressistes » appellent à manifester aujourd’hui en Tunisie


Des appels à manifester aujourd’hui, jour anniversaire de l’indépendance tunisienne, proclamée en 1956 après 75 ans de protectorat français, ont été lancés par plusieurs mouvements et citoyens pour la défense d’une « Tunisie démocratique » et pour rappeler le « caractère civil » de l’État.

 
Le mouvement citoyen Kolna Tounes (Nous sommes tous des Tunisiens) par exemple a appelé à « un grand rassemblement pour réitérer l’attachement au caractère civil de l’État, aux valeurs républicaines, à la démocratie, aux libertés et à l’égalité ». « N’oublions pas que la fracture sociale a été à l’origine de la révolution. On tente aujourd’hui de briser l’unité de la nation et de provoquer une fracture idéologique », ajoute Kolna Tounes, en référence à l’opposition « islamistes » contre « modernistes » qui éclipse tout autre débat depuis des mois en Tunisie.

 

La manifestation des « progressistes » se déroulera cinq jours après celle de milliers de sympathisants islamistes qui ont réclamé vendredi devant l’Assemblée constituante l’inscription de la charia dans la future Constitution tunisienne.

 
Par ailleurs, Hamma Hammami, le chef du Parti communiste des ouvriers tunisiens (PCOT), a estimé hier que le peuple tunisien est inquiet, en mettant en cause « l’incapacité » du pouvoir transitoire à réaliser les objectifs de la révolution. « La Tunisie vit une situation d’immobilité cinq mois après l’élection des membres de l’Assemblée nationale constituante (ANC) et trois mois après la désignation d’un nouveau pouvoir transitoire », a déploré M. Hammami lors d’une conférence de presse. « Au lieu de parler de la démocratie et de la protection des libertés individuelles et publiques, on entend parler de l’identité et de l’application de la charia, la loi islamique, dans la nouvelle Constitution », a-t-il poursuivi. Revenant sur des actes de profanation du Coran et des mosquées survenus la semaine dernière dans le Sud et à Tunis, il a estimé que ces incidents n’avaient qu’un seul but, « diviser les Tunisiens entre musulmans et ennemis de l’islam, alors que le problème de la religion n’a jamais été une pomme de discorde dans la société ».

source lorientlejour

 

________________________________________________________


Rassemblement citoyen contre la dérive religieuse  


 

Date : 20 mars 2012

Heure : 11 h

Lieu : Avenue Habib Bourguiba (Tunis)


_______________________________

soyez au rendez-vous ! 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Kasbah 1 et 2_Manifs_ Initiative-UGTT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories