Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 02:19

 

___________________________________________________________________________________________________

Nida Tounes, Al Masar et Al Joumhouri scellent le « Front pour la Tunisie » 

http://www.tunivisions.net/images/articles/TNV22636300.jpg

 

Le leader de Nidaa Tounes, Béji Caïed Essebsi, Ahmed Ibrahim président d'Al Massar et Maya Jribi Chebbi d'Al Joumhouri ont signé un accord scellant la formation du « Front pour la Tunisie », et ce, mardi 29 janvier, au siège de Nidaa Tounes aux Berges du Lac.

 

Les trois dirigeants ont exprimé leur satisfaction quant à cet accord et le plus qu’il représentera pour la scène politique tunisienne.

 

Il s’agit d’un « front politique et électoral visant l’unification des efforts nationaux au service de l’intérêt supérieur de la Tunisie et la contribution effective à la réussite du processus de sa transition dans le cadre d’une feuille de route définissant le consensus national ».

 

Les signataires ont affirmé que « le Front demeure ouvert à tous les partis politiques et à tous ceux qui se reconnaissent dans la rupture avec la dictature, la corruption et la mainmise sur l’appareil de l’Etat, ainsi que dans la sauvegarde des principes de la Révolution ».

 

Les composantes du Front « œuvreront en vue de l’unification des positions et des activités politiques des uns et des autres, notamment en ce qui concerne les grandes échéances nationales, y compris les prochaines échéances électorales », comme elles œuvreront en vue de « la réussite d’un dialogue national sérieux et déterminant à même de déboucher sur des solutions à la situation économique et sociale difficile que traverse le pays , à l’élaboration d’une constitution démocratique , à la sauvegarde des institutions de l’Etat pour les mettre à l’abri de toute exploitation partisane , la protection des libertés individuelles et publiques, les droits syndicaux et la garantie de la transparence permettant aux citoyens de choisir l’autorité pérenne, lors des prochaines élections en toute liberté et responsabilité. »

 

IL a été, d’autre part, convenu de mettre en place une instance permanente conjointe chargée du suivi et des commissions spécialisées pour la coordination des positions concernant toutes les questions mentionnées.

 

Ce front autour de Nida Tounes devrait prochainement englober le Watad de Abderrazak Hammami et le parti socialiste de Mohamed Kiilani, précise-t-on de bonne source. africanmanager


 

_______________________

Le texte signé par Nida Tounes, Al Jomhouri et Al Massar

http://mag14.com/images/stories/2013/Janvier/massar-nida-jomhouri.jpg

 

Nida Tounes, le Parti Républicain et Al-Massar ont signé, ce mardi 29 janvier,  à Tunis, au siège du mouvement de Caid Essebsi un accord sur la fondation d’un «nouveau front politique et électoral». Le document a été signé par Béji Caïd Essebsi, président de Nida Tounes, Maya Jribi, secrétaire générale du Parti Républicain et Ahmed Brahim, président d'Al Massar, après une réunion de plus de deux heures. Voici les principaux termes de l’accord.

Les partis s'engagent à unir leurs positions et leurs activités politiques concernant toutes les grandes échéances nationales, dont les prochains rendez-vous électoraux. Ils devront assurer le succès d'un dialogue national pertinent pour remédier à la situation économique et sociale difficile dans le pays, mettre en place une Constitution démocratique, protéger les institutions et les ressources de l'Etat de l'exploitation partisane, préserver les libertés générales et personnelles ainsi que les droits syndicaux et garantir les conditions de l'intégrité et de la transparence.

 

Objectifs
 

Ce front politique et électoral œuvrera à unifier les efforts nationaux au service du processus de transition dans le cadre d'une feuille de route qui fixe les champs, les objectifs et les dates du consensus national.  

Pour atteindre ces objectifs, il a été convenu de former "un comité mixte permanent de suivi" et des commissions spécialisées pour coordonner les positions et les activités dans tous les dossiers prévus par le document. Le front est déclaré «ouvert à toutes les formations politiques à l'instar du Parti Socialiste, le Parti du Travail Patriotique et Démocratique (PTPD) ainsi qu'à toutes les parties qui s'accordent à rompre avec le système de l'oppression, de la corruption et de l'hégémonie partisane sur les appareils de l'Etat».

 

Critique de la Troika
 

Les partis signataires du message estiment que la Troïka a «marginalisé l'écriture de la Constitution et l'établissement des institutions de l'Etat pour se focaliser sur la concentration des pouvoirs».

Ainsi le texte stipule que «la coalition au pouvoir s'est appropriée les appareils sensibles de l'Etat, a assujetti le pouvoir judiciaire, a détourné l'appareil sécuritaire de sa nouvelle vocation de police républicaine neutre, a tenté de mettre les médias sous sa coupe, a dévié le processus de justice transitionnelle et a été incapable de traiter la situation économique et sociale difficile».

La nouvelle Troïka de l’opposition annonce également  «craindre que la déviation du processus de transition démocratique et l'escalade de la violence politique ne menacent l'organisation des prochaines élections dans un climat d'apaisement et de saine émulation».mag14

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Partis politiques_ Programmes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories