Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 02:30
Human Rights Watch appelle à une enquête indépendante sur les attaques qui ont coûté la vie à au moins sept manifestants et fait des centaines de blessés

Bahrain_MakeshiftGraves_29-02-2011.jpg

Un homme allume des bougies près des corps de manifestants tués sur la place de la Perle à Manama, la capitale de Bahreïn, le 26 février 2011. © 2011 Reuters

 

(Manama, le 28 février 2011) - Tout projet de réforme politique à Bahreïn devra inclure une enquête transparente et indépendante sur les actes de violence instigués par le gouvernement, qui ont déjà coûté la vie à sept manifestants et fait des centaines de blessés, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Human Rights Watch a appelé à des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces actes et de sévices a l'encontre de manifestants détenus.

Le 21 février, Redha Bu Hameeda, âgé de 32 ans, est décédé après avoir été grièvement blessé à la tête, devenant ainsi la septième victime des tirs de forces de sécurité depuis le 14 février. Le 18 février, l'armée et la police anti-émeute avaient tiré à balles réelles sur des manifestants près du rond-point de la Perle, et avait aussi recouru à des balles en caoutchouc et à des gaz lacrymogènes pour les disperser.

« Une véritable réforme à Bahreïn ne peut avoir lieu dans un contexte d'impunité pour les forces de sécurité qui ont commis de graves violations des droits humains, et pour toute personne ayant ordonné les attaques meurtrières contre des manifestants pacifiques », a déclaré Joe Stork, directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch. « Mettre fin à cette impunité est d'ailleurs une obligation de Bahreïn en vertu de traités internationaux auxquels l'État est partie.»

Human Rights Watch a pu confirmer l'utilisation par les forces militaires et de sécurité de balles réelles, de balles en caoutchouc et de grenaille contre les manifestants. Les sept manifestants tués, dont Human Rights Watch a connaissance, sont : Ali Mushaima, 21 ans (décédé le 14 février) ; Fadhel al-Matrouk, 31 ans (décédé le 15 février) ; Mahmoud Ahmed Mekki, 23 ans (décédé le 17 février) ; Ali Ahmad Mansour Khudeir, 53 ans (décédé le 17 février) ; Isa Abdul Hassan, 60 ans (décédé le 17 février) ; Ali al-Moamen, 22 ans (décédé le février) ; et Redha Bu Hameed, 32 ans (décédé le 21 février à la suite de blessures subies le 17 février).

 

Lire la suite ici : http://www.hrw.org/fr/news/2011/02/28/bahre-n-les-auteurs-de-la-r-pression-sanglante-doivent-tre-tenus-responsables

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories