Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 08:31

Mohamed Bouazizi, le jeune commerçant qui s'était immolé par le feu le 17 décembre dernier en Tunisie, est décédé des suites de ses blessures le mardi 4 janvier 2011. Son acte avait lancé le grand mouvement social qui secoue le pays depuis plus de deux semaines et dont il était devenu un symbole.

Mohamed Bouazizi n'est plus. Son décès, survenu ce mardi 4 janvier, a été confirmé à la fois par sa famille, par les associations de défense des droits de l'Homme et par le ministère tunisien de la Santé.

Le 17 décembre dernier, ce marchand de 26 ans s'était immolé par le feu devant un bâtiment officiel de Sidi Bouzid (dans le centre de la Tunisie) car la police lui avait confisqué son chariot de primeurs.

Le symbole d'un mouvement

Alors qu'il était soigné à l'hôpital des grands brûlés de Ben Arous, des manifestations de solidarités étaient organisées à Sousse, Sfax ou encore Tunis, menant à un mouvement social d'une ampleur inédite dans un pays dirigé depuis 23 ans par le président Zine el-Abidine Ben Ali.

Mohamed Bouazizi était devenu le symbole d'un mouvement qui a obtenu du président qu'il débloque 6,5 milliards de dinars pour l'emploi des diplômés mais qui a également fait deux morts lors d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre dans la ville de Bouziane.

 

Encore des manifestations

« Il faut une enquête ou une commission nationale pour déterminer les causes et les solutions à cette protestation sociale qui a pris des formes tragiques », a déclaré à l'AFP Souhayr Belhassen, présidente de la Fédération internationale des ligues de droits de l'homme (FIDH), après avoir appris la mort du jeune homme.

Ce mardi 4 janvier encore, la police tunisienne dispersait une manifestation de plusieurs centaines d'étudiants au gaz lacrymogène à Thala, dans l'ouest du pays.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thalasolidaire.over-blog.com - dans Tunisie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories