Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 07:28

Kamel Jendoubi, président du Réseau euroméditerranéen des droits de l’homme et cofondateur du Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie, n’a pas pu rentrer hier en Tunisie. «Mon vol était très en retard, il risquait d’arriver après le couvre-feu. Et j’ai eu des nouvelles très inquiétantes de la part de nos amis là-bas qui me conseillent de ne pas venir», confiait-il depuis l’aéroport. Une allusion aux hommes lourdement armés aperçus à proximité du siège du PDP (lire page 6), dont certains ont été arrêtés.

 

 

«Pour toutes ces raisons, il faudrait que j’arrive de jour afin que mes amis puissent venir m’accueillir», poursuit Kamel Jendoubi. En exil en France depuis seize ans, ce militant des droits de l’homme est privé de son passeport tunisien depuis 2000.

 

 

Moncef Marzouki, président du Congrès pour la République (CPR), parti d’opposition tunisien interdit sous Ben Ali, a prévu, lui, de rentrer demain. «Je prends le risque de me jeter dans la gueule du loup, déclare-t-il. La Tunisie s’est débarrassée de son dictateur, mais pas de la dictature. Ben Ali a laissé ses sbires avec la consigne de tirer partout. Il espère que le chaos le ramènera en Tunisie.»

 

 

Manifs. A la différence de ces deux militants, tous les Tunisiens de France ne préparent pas leur retour au pays. Air France n’a pas enregistré d’augmentation des départs vers l’autre rive de la Méditerranée. «Il y a les politiques comme Marzouki qui veulent retourner en Tunisie pour exercer leur activité politique, et il y a ceux qui, comme moi, veulent contribuer, depuis là où ils sont, à ce que les fruits de cette révolution ne soient pas volés au peuple tunisien», explique Chérif Ferjani, universitaire et co-organisateur de la manifestation célébrant la chute de Ben Ali, samedi à Lyon. «La majorité des Tunisiens de France ont leur vie ici, ils sont binationaux comme moi», affirme Tarek Ben Hiba, président de la Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives.

 

 

Avec le départ de Ben Ali, tous ont le sentiment de vivre, comme Tarek ben Hiba, «une révolution, quelque chose d’extraordinaire dans leur vie». La peur du dictateur que ressentaient les opposants, même vivant en France, a disparu. Du coup, des milliers de manifestants - 8 000 à Paris, 800 à Lyon - ont défilé samedi dans les grandes villes pour réclamer la démocratie après la chute de Ben Ali. «Je milite depuis l’âge de 18 ans et je n’ai jamais vu une manifestation comme celle-là», note Tarek ben Hiba.

 

 

«Déception». Unanimes, ces opposants au régime Ben Ali le sont également pour condamner l’attitude de la France. Pour Chérif Ferjani, «elle a été honteuse de bout en bout. Les gouvernements successifs ont toujours été complaisants avec la dictature Ben Ali et les violations des droits de l’homme en Tunisie». Mohamed Bensaïd se dit choqué par l’attitude d’«Alliot-Marie, qui voulait fournir de l’aide à Ben Ali pour maintenir l’ordre. C’est une grande déception. Peut-être qu’on n’aurait pas entendu ça de Kouchner». Tarek Ben Hiba attend du gouvernement français la «rétrocession des biens publics tunisiens», dont un immeuble situé rue Botzaris, à Paris. Ce «QG du RCD [Rassemblement constitutionnel démocratique, le parti de Ben Ali, ndlr]» doit devenir une maison des associations démocratiques tunisiennes.

 

 

lien:  http://www.liberation.fr/societe/01012314064-une-revolution-quelque-chose-d-extraordinaire

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories