Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 22:24

Des Tunisiens se réunissaient vendredi soir à proximité de l'ambassade de Tunisie dans le VIIe arrondissement de Paris et à l'aéroport du Bourget, pour saluer l'annonce du départ de son pays du président Zine El Abidine Ben Ali, ont constaté des journalistes de l'AFP.

 

"Avec une centaine de morts ces derniers jours, c'est une honte si la France l'accueille. Nous voulons qu'il retourne en Tunisie pour être jugé par les Tunisiens", lance Sara Gharbi, 25 ans, enveloppée dans un drapeau tunisien à l'aéroport du Bourget en Seine-Saint-Denis.

 

Des rumeurs non confirmées ont fait état de l'arrivée du président tunisien dans cet aéroport. "C'est une victoire que nous attendions depuis 23 ans! Vive la Tunisie sans Ben Ali!", poursuit Sara Gharbi.

 

"On est content qu'il soit parti, cela fait 23 ans qu'on attend ça", explique près de l'ambassade un Français d'origine tunisienne qui, comme beaucoup des 200 personnes réunies à cet endroit, refuse de donner son identité. "C'est tout le système qui doit partir", a-t-il ajouté.

 

Plusieurs personnes brandissaient des drapeaux tunisiens, mais sans pancarte ni slogans.

 

La police interdisait aux manifestants l'accès à la rue Barbet-de-Jouy conduisant à l'ambassade, où les voitures stationnées étaient déplacées en milieu de soirée.

 

Dans le quartier de Barbès (XVIIIe), où la communauté tunisienne est très représentée, la joie le partageait à la méfiance.

 

"Il est parti, tant mieux! Il était temps. Il a volé beaucoup d'argent. On va vers le chemin de la démocratie. J'espère que les dirigeants qui viendront comprendront que la présidence, ce n'est pas pour l'éternité", déclarait Abdel Bensalah, 50 ans, un épicier, originaire de Tunis.

 

Mansour Nasser, agent de sûreté de 24 ans, se montrait plus prudent : "A mon avis, ça ne change rien. C'est un pion. J'attends de voir ce qui va se passer."

 

Adel et Haykel, deux jeunes de 27 et 24 ans qui ne veulent pas être identifiés, expliquent s'être tenus au courant de l'évolution de la situation dans leur pays, via les réseaux sociaux et des conversations téléphoniques en famille.

 

"Espérons que cela change en bien et espérons que ce ne soit pas un autre comme lui qui arrive", commente Adel qui s'apprête à aller fêter la nouvelle avec des compatriotes sur les Champs-Elysées.

 

Une vingtaine d'autres personnes se sont rendues en début de soirée à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), attirées par des rumeurs non confirmées sur une possible arrivée du président tunisien.

 

lien: http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110114211406.6a5eszck.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Journée historique du 14 janvier 2011
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories