Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 19:06
Des manifestants au Caire, le 29 janvier 2011.Des manifestants au Caire, le 29 janvier 2011. © AFP

 

Le couvre-feu n'effraie pas les manifestants

La durée du couvre-feu, décrété vendredi soir pour les trois grandes villes du Caire, Alexandrie et Suez, a été prolongée samedi, entrant désormais en vigueur à 16H00 (14H00 GMT) jusqu'à 08H00 le lendemain, au lieu de 18H00 à 07H00. En début d'après-midi, la télévision publique, citant l'armée, a indiqué que quiconque violera le couvre-feu sera en danger. Danger que des dizaines de milliers de manifestants semblent prêts à courir, puisque les rues étaient encore bondées après le début du couvre-feu, samedi à après 16h. 3 personnes auraient été tuées depuis, et des dizaines blessées, selon Al-jazira, dans une tentative d'assaut contre le ministère égyptien de l'Intérieur. Mais ce bilan n'a pu être confirmé.

Toute la matinée, l'armée égyptienne avait invité la population à ne pas organiser de rassemblements et à respecter le couvre-feu. "Les forces armées invitent les citoyens à ne pas se réunir et à respecter le couvre-feu", a rapporté la télévision publique égyptienne, ajoutant que les contrevenants encouraient des "procédures judiciaires". Le chef d'état-major égyptien, Sami Anan, est rentré en Egypte samedi en milieu de journée, après avoir écourté une visite aux Etats-Unis, où il conduisait une délégation militaire, selon une source aéroportuaire du Caire.

Toute la journée de samedi, plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dans le centre du Caire pour réclamer le départ du président égyptien. "Dégage, dégage", ont scandé ces manifestants rassemblés sur la place Tahrir, sous l'oeil de l'armée déployée en masse. "Tranquille, tranquille", a lancé la foule aux militaires. Selon un journaliste Reuters, la police égyptienne a tiré à proximité des manifestants rassemblés dans des rues menant à la place Tahrir dans le centre du Caire mais on ignore s'il s'agissait de tirs à balles réelles ou en caoutchouc. Les manifestants ont fui la police, déployée près de véhicules militaires.

Des heurts violents ont aussi éclaté dans la grande ville d'Ismaïliya et à Alexandrie et des balles réelles auraient été utilisées. Le siège de la Sûreté de l'Etat de la ville égyptienne de Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza, a été attaqué lors d'accrochages entre manifestants et policiers qui ont fait trois morts dans les rangs de la police, selon des témoins. Al Djazira a rapporté samedi que l'un de ses journalistes avait vu plus de 20 cadavres à Alexandrie, après les affrontements de la veille. La chaîne d'informations qatarie n'a pas fourni plus de détails. Une source hospitalière indique quant à elle que 30 cadavres, dont ceux de 2 enfants, ont été amenés à l'hôpital El Damardach du Caire après les manifestations de vendredi.

Pillages

Un supermarché du géant français Carrefour a été pillé samedi à la périphérie du Caire, ont déclaré des témoins à l'AFP. Des dizaines de personnes couraient dans la rue avec des objets pillés dans le supermarché situé juste à la sortie de Maadi, un quartier où réside une important communauté d'expatriés, ont raconté ces témoins. Ce supermarché est situé dans un centre commercial où sont aussi installés des commerces occidentaux. Tard vendredi soir, des scènes de pillage avaient déjà été constatées dans plusieurs quartiers du Caire, métropole de 20 millions d'habitants. L'armée appelle la population à se protéger face aux pilleurs.

Le musée du Caire protégé par une chaîne humaine

Des jeunes Egyptiens formaient samedi une chaîne humaine autour du musée du Caire, qui abrite des trésors de l'antiquité. Des dizaines de personnes étaient rassemblées tout autour du musée, dans le centre de la capitale, où des chars étaient également positionnés. Les Frères musulmans, première force d'opposition en Egypte même s'ils sont officiellement interdits, ont annoncé à l'AFP avoir recruté des volontaires parmi leurs membres pour former des comités de quartier autour de la capitale, afin de protéger les établissements publics et privés. Les comités de quartier "seront postés autour de la capitale pour tenter de protéger les propriétés", a déclaré à l'AFP Salah Abdelraouf, dont la confrérie a annoncé jeudi soir sa participation aux manifestations contre le régime du président Hosni Moubarak. Les forces armées ont appelé samedi "le peuple égyptien à protéger la nation, l'Egypte, à se protéger" face aux pillages, alors que l'armée s'est déployée depuis vendredi soir dans trois grandes villes du pays, dont le Caire, où un couvre-feu a été décrété vendredi et renforcé samedi.

38 morts vendredi, selon un ministère
  
Trente-huit personnes ont été tuées dans les manifestations et les émeutes particulièrement violentes ayant secoué l'Egypte vendredi, ont indiqué des sources officielles au sein du ministère de la Santé portant à 48 le nombre de morts depuis le début des manifestations mardi. Vendredi, 12 personnes ont été tuées au Caire, une à Guiza près de la capitale, trois à Port Saïd (sur le Canal de Suez), huit à Alexandrie, 12 à Suez et 2 à Mansoura (delta du Nil). En outre, 1.900 personnes ont été blessées vendredi dont environ 500 policiers, selon les mêmes sources. Le bilan de blessés s'élève à 2.500, dont 1.000 policiers, depuis mardi, avaient auparavant indiqué des sources médicales et de sécurité. Ce dernier bilan de vendredi porte à 48 le nombre de personnes tuées depuis les manifestations contre le régime du président Hosni Moubarak qui secouent l'Egypte depuis mardi, selon un décompte de l'AFP.

Toujours pas de SMS 

Les services de téléphonie mobile ont commencé à fonctionner de nouveau samedi au Caire au lendemain de leur suspension lors de manifestations hostiles au président égyptien Hosni Moubarak. Il n'était toutefois toujours pas possible d'envoyer des messages par SMS. Mais l'Internet ne semblait toujours pas accessible. Toutefois, certains seraient parvenus à contourner le blocage en utilisant des vieux modems 56k.

 

Lien : http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2011-01/egypte-manifestations-au-caire-en-attendant-un-nouveau-gouvernement-6243821.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories