Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 17:40

 

Des milliers de manifestants contre l'armée sur la place Tahrir


Des milliers de manifestants se sont rassemblés vendredi dans le calme place Tahrir au Caire pour dénoncer le pouvoir militaire après des violences, notamment contre des femmes, lors de récentes manifestations ayant fait 17 morts. ( © AFP Filippo Monteforte)

 

Des milliers de manifestants se sont rassemblés vendredi dans le calme place Tahrir au Caire pour dénoncer le pouvoir militaire après des violences, notamment contre des femmes, lors de récentes manifestations ayant fait 17 morts.

Dans le même temps, une contre-manifestation des partisans du Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui dirige l'Egypte depuis la chute en février du président Hosni Moubarak, a réuni des milliers de personnes dans le quartier Abbassiya, à quelques kilomètres de la place Tahrir.

Les militants pro-démocratie avaient appelé à manifester vendredi sous le slogan "Vendredi de la restauration de l'honneur", pour réclamer des poursuites à l'encontre des responsables de ces violences.

"Les femmes sont une ligne rouge", ont crié des manifestants à Tahrir alors que d'autres lançaient des slogans contre le maréchal Hussein Tantaoui, chef du CSFA.

Comme lors des précédents rassemblements, les manifestants exigent aussi la fin du pouvoir militaire, et visent en particulier le maréchal Tantaoui.

"Le conseil militaire est une prolongation de l'ancien régime, il a la même mentalité et a recours aux mêmes pratiques", a déclaré à l'AFP Mohammed Farrag, un manifestant de 31 ans.

Cheikh Hicham Attiya, l'imam qui menait la prière de l'après-midi sur la place, a appelé à la mise en place d'une commission d'enquête indépendante sur les violences et à des poursuites judiciaires à l'encontre des responsables.

"S'ils pensent que battre des femmes va faire taire les protestataires, ils se trompent", a dit pour sa part Mona Ahmed, une manifestante.

Dans le quartier d'Abbassiya, des manifestants brandissant des photos des principaux généraux et des drapeaux égyptiens ont demandé "la chute de Tahrir", l'emblématique épicentre des manifestations pro-démocratie, et lancé "le peuple et l'armée ensemble".

Il y a une semaine, des affrontements avaient éclaté entre les forces de l'ordre et des manifestants qui campaient depuis fin novembre devant le siège du gouvernement pour protester contre le nouveau Premier ministre choisi par l'armée, Kamal el-Ganzouri, qui avait déjà occupé ce poste sous M. Moubarak.

Se poursuivant jusqu'à mardi, ces affrontements ont fait 17 morts. Il s'agissait des violences les plus graves depuis des affrontements similaires qui avaient fait au moins 42 morts, principalement au Caire, quelques jours avant le début des élections législatives le 28 novembre.

Dimanche, plusieurs journaux avaient publié la photo d'une manifestante égyptienne voilée, dont les soldats découvraient le soutien-gorge et le ventre en la frappant et en la traînant sur la chaussée. L'image, largement diffusée sur les réseaux sociaux, a provoqué l'indignation en Egypte et dans le monde.

Jeudi, l'agence ONU Femmes s'est dite "très inquiète" des récentes violences commises en particulier contre des femmes, appelant les autorités du pays à respecter leurs droits.

L'armée avait exprimé deux jours plus tôt ses "profonds regrets pour les atteintes" faites à des manifestantes au Caire.

source liberation

 

_____________________________________________

 


 

 

____________________________

Les images de la femme battue place Tahrir inquiètent l'ONU Femmes

 

L'image d'une femme battue et déshabillée place Tahrir, diffusée en début de semaine, alerte la section Femmes de l'ONU. Ces derniers jours les violences commises par l'armée égyptienne se sont répétées, notamment à l'encontre des manifestantes.

Egypte : Les images de la femme battue place Tahrir inquiètent l'ONU Femmes


Alors que l'Egypte est secouée par des affrontements violents entre les manifestants de la Place Tahrir et l’armée qui dirige le pays depuis la chute du président Hosni Moubarak, la communauté internationale s’émeut des attaques directes constatées contre les femmes. L’agence ONU Femmes, par la voix de sa directrice Michelle Bachelet, affirme aujourd’hui son « inquiétude » face à ces violences et appelle les autorités à garantir les droits et le respect des femmes. 
« Les femmes, comme les hommes et les enfants, ont été victimes d'un usage de la force excessif contre des manifestants pacifiques le weekend dernier et cette semaine », a déclaré M. Bachelet. « Nous appelons les autorités militaires et politiques en Egypte à garantir les droits civils et politiques des femmes et à offrir leur aide au gouvernement pour s'assurer que ces droits soient respectés », a-t-elle ajouté.

Cette semaine, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, avait déjà fait part de son indignation, en affirmant que les violences faites aux femmes lors de ces mobilisations « déshonoraient l’Etat ». Condamnant le fait que les femmes « soient spécialement visées par les forces de l'ordre et par les extrémistes » et que « les manifestantes aient été battues et soumises à des atteintes horribles ». Allusion aux images choquantes de cette femme voilée violentée par les soldats et dénudée jusqu’au soutien-gorge au beau milieu de la Place Tahrir. 

Mardi, le Conseil suprême des forces armées (CSFA) au pouvoir a exprimé ses « regrets » pour ces débordements. 

source .terrafemina

 

_____________________________

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Femmes et révolution
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories