Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 04:46

 

 

_________________________________________________________________________________________________

 

Manifestation au Caire contre le président Mohammed Morsi


Environ 10.000 manifestants se sont rassemblés au Caire vendredi pour exiger du président islamiste Mohammed Morsi et de ses alliés des Frères musulmans la garantie que la nouvelle Constitution représenterait toutes les composantes de la société. L'assemblée constituante compte 100 membres dont un grand nombre d'islamistes, la plupart issus de la Fraternité. 

Les manifestants voulaient aussi des excuses des Frères musulmans pour les violences de la semaine dernière, quand plus de 100 personnes ont été blessées dans des affrontements entre islamistes et opposants au gouvernement. Les protestataires étaient issue de mouvements très divers, des militants qui ont participé au renversement du président Hosni Moubarak en février 2011 aux partisans du régime déchu. Ils ont marché ensemble jusqu'à la place Tahrir, épicentre de la révolte qui a mis fin à 29 ans d erègne autoritaire du "raïs" l'an dernier. 

Pendant ce temps, le Parti de la Justice et de la Liberté des Frères musulmans élisait vendredi le successeur de Mohamed Morsi, qui a quitté la tête de la formation à la suite de son élection à la présidence en juin. C'est Saad el-Katatny, l'ancien président du Parlement, qui a été désigné. Dans le discours qui a suivi sa nomination, le nouveau dirigeant des Frères musulmans a déclaré qu'il poursuivrait l'objectif d'un Etat basé sur les principes de l'islamatlasinfo

 

 

______________________________________________________________________________

Manifestation contre les Frères musulmans à place Tahrir

 

Une manifestation dirigée contre le mouvement islamique des Frères musulmans se déroule vendredi sur la place Tahrir, au Caire, pour la première fois depuis le renversement du régime de Hosni Moubarak. Les manifestants réclament la dissolution de la Commission constitutionnelle contrôlée, selon eux, par des partisans des islamistes. Le rassemblement a été organisé par plusieurs dizaines d'organisations et de partis libéraux-démocrates qui préféraient auparavant se réunir dans des quartiers périphériques du Caire ou d'autres grandes villes égyptiennes. La manifestation sur la place Tahrir se déroule sous le slogan "L'Egypte n'est pas une propriété privée, mais notre maison commune".

La police affirme n'avoir signalé aucun incident. Il y a une semaine, des islamistes ont attaqué sur cette même place des partisans de la laïcité. Pendant plusieurs heures, les représentants des deux camps se sont lancés des pierres, faisant plus de 100 blessés. maghrebe

 

 

_________________________________________

Plusieurs milliers de manifestants au Caire contre les islamistes au pouvoir

La manifestation était organisée par plusieurs groupes et formations ayant lancé le soulèvement populaire qui a mis fin au règne de Hosni Moubarak début 2011, et qui dénoncent aujourd'hui la prédominance des islamistes dans la vie politique.

 

Quelques milliers d'Egyptiens ont manifesté vendredi 19 octobre contre l'influence des islamistes, critiqués notamment pour leur prédominance dans la commission constituante, une semaine après des manifestations qui ont dégénéré en heurts sur la place Tahrir au Caire.

Les manifestants sont partis de plusieurs points du Caire pour converger sur la place Tahrir, où une centaine de personnes avaient été blessées une semaine auparavant dans des heurts entre islamistes et adversaires libéraux ou laïques."Liberté, justice, à bas la commission constituante", ont-ils scandé. Ils ont également crié des slogans hostiles à Mohamed Badie, numéro 1 des Frères musulmans, dont est issu le président de la République, Mohamed Morsi.

 

La manifestation était organisée par plusieurs groupes et formations ayant lancé le soulèvement populaire qui a mis fin au règne de Hosni Moubarak au début de 2011, et qui dénoncent aujourd'hui la prédominance des islamistes dans la viepolitique.

Le sort de la commission constituante est suspendu à une décision – attendue le 23 octobre – de la justice administrative, qui doit se prononcer sur des plaintes mettant en cause la constitutionnalité de la commission et le mécanisme utilisé pour le choix de ses membres, majoritairement islamistes. lemonde

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Égypte : Place TAHRIR jan25
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories