Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 14:20
La Commission a dix jours pour réviser la Constitution, avant la tenue d'élections présidentielles et législatives.

egypte_16_02_2011.jpg

Les Egyptiens testaient leur nouvelle liberté acquise depuis le départ de Hosni Moubarak en poursuivant mercredi les grèves entamées pour réclamer des augmentations de salaires, même si l'armée maintenant au pouvoir leur a demandé de reprendre le travail.

Des arrêts de travail et des rassemblements étaient signalés mercredi dans de nombreux endroits, en particulier dans le delta du Nil, les villes le long du canal de Suez, au Caire et dans la deuxième ville du pays, Alexandrie.Le secteur bancaire était également perturbé, obligeant la Bourse du Caire à rester fermée jusqu'à dimanche au moins.

Après avoir suspendu leur grève dimanche, les employés de l'entreprise publique Misr Filature et Tissage, la plus grande usine d'Egypte située à Mahallah dans le delta du Nil, ont repris leur mouvement mercredi.Ils réclament des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail, ainsi que le départ de deux des directeurs de l'usine. Cette dernière emploie environ 24.000 personnes.

Une grève était aussi en cours dans un autre grande usine textile, à Helwan, dans la banlieue sud du Caire.A Ismaïliya, sur le canal de Suez, des employés des services publics de l'irrigation, l'éducation et la santé ont protesté devant le gouvernorat pour demander de meilleurs salaires, ont indiqué des témoins.Cette situation sociale difficile s'ajoute à la crise du tourisme, au point mort depuis plusieurs semaines alors que cette période de l'année correspond à la haute saison.

Le tourisme rapporte environ 13 milliards de dollars par an au pays. Il représente 6% du produit intérieur brut (PIB) et, directement ou indirectement, près de 10% de l'emploi.

L'armée "est consciente des conditions sociales et économiques que traverse la société, mais ces problèmes ne peuvent pas être résolus avant la fin des grèves et des sit-in", a-t-elle dit mardi, selon l'agence officielle Mena.Environ 40% de la population égyptienne vit en dessous du seuil de pauvreté, établi à deux dollars par jour et par personne. Le salaire minimum a été fixé l'an dernier à environ 70 dollars par le gouvernement.

L'Egypte a appelé mardi la communauté internationale à soutenir son économie, durement affectée par la crise.

Au plus fort de la révolte, l'économie égyptienne perdait au moins 310 millions de dollars par jour, selon une note du Crédit Agricole, qui a abaissé ses prévisions de croissance 2011 pour l'Egypte de 5,3% à 3,7%.

Referendum constitutionnel dans deux mois

Les changements apportés à la Constitution égyptienne par une commission de juristes seront soumis à un référendum d'ici deux mois, a déclaré mercredi l'un de ses membres, confirmant une information révélée lundi par des cybermilitants impliqués dans la révolte populaire.

Cette commission a rencontré mardi le conseil suprême des forces armées, en charge du pouvoir depuis la démission du président Hosni Moubarak vendredi, qui lui a donné dix jours pour réviser la Constitution, avant la tenue d'élections présidentielle et législatives.

"Nous aurons fini les amendements dans 10 jours et le référendum aura lieu dans deux mois", a déclaré à l'AFP l'un des membres de cette commission, Sobhi Saleh, avocat et ancien député des Frères musulmans."L'armée a promis que le déroulement du référendum serait surveillé par l'armée et la police", a-t-il ajouté.

Les militaires, au pouvoir en Egypte depuis la chute de M. Moubarak après 18 jours de révolte populaire, ont suspendu dimanche la Constitution et dissous le Parlement, en promettant des élections démocratiques. Ils ont annoncé qu'ils géreraient les affaires du pays pour six mois, ou jusqu'aux prochaines élections législatives et présidentielle.

 

Lien : http://www.lalibre.be/actu/international/article/643176/egypte-les-greves-se-poursuivent-malgre-les-appels-de-l-armee.html

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Égypte : Élections _ Constitution
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories