Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 17:51

 

L'armée égyptienne, aux commandes du pays depuis qu'Hosni Moubarak a démissionné et lui a remis le pouvoir, a appelé lundi citoyens et syndicats à cesser les grèves, au moment où les mouvements sociaux prenaient de l'ampleur. "Nous espérons que tout le monde préparera le climat favorable à la gestion  des affaires du pays en cette période délicate jusqu'à ce qu'elles soient remises au pouvoir civil légitime et élu par le peuple", explique le Conseil supérieur des forces armées dans un communiqué lu par un militaire à la télévision d'Etat. Dans un premier temps, il avait été question que l'arme publie un décret interdisant purement et simplement les réunions syndicales.  Elle se contente donc pour l'instant d'en demander l'arrêt.


Le vent de contestation souffle en effet désormais sur le terrain social.  Des employés du vaste secteur public exigent une revalorisation de leurs maigres salaires et de meilleures conditions de travail. Des institutions financières du Caire jusqu'au port d'Alexandrie, de nombreux employés se sont mis en grève dimanche, premier jour ouvré de l'après-Moubarak, ce qui a contraint la Banque centrale égyptienne à décréter lundi jour chômé, alors que mardi est déjà un jour férié.
  

Whael Ghonim discute avec l'armée
 
Après la dissolution du Parlement et la suspension de la Constitution, décidées dimanche, les cyber-militants à l'origine de la révolte, dont Whael Ghonim, l'icône de la révolution, ont rencontré lundi matin l'armée, détentrice des pleins pouvoirs. Objectif : discuter des réformes démocratiques à venir.  

Selon ces militants, les militaires ont l'intention de proposer des amendements à la Constitution dans les dix prochains jours et de soumettre ces changements à un référendum dans deux mois, conformément aux revendications des protestataires. "L'armée a affirmé qu'elle n'aspirait pas à gouverner l'Egypte, et que l'avenir de l'Egypte résidait dans un pouvoir civil", explique notamment Whael Ghonim. Elle a également indiqué son intention de "poursuivre en justice tous ceux accusés de corruption, quel que soit leur poste actuel ou passé".

 

Lien : http://lci.tf1.fr/monde/afrique/l-armee-demande-la-fin-des-greves-6276763.html

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Égypte : Élections _ Constitution
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories