Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 10:27

Une foule joyeuse a continué dans la nuit de samedi à dimanche à célébrer la chute du "raïs" dans les rues du Caire, animées par de la musique et colorées par les drapeaux égyptiens. Des centaines de personnes ont encore campé durant la nuit sur la place Tahrir dans le centre du Caire pour maintenir la pression sur la hiérarchie militaire. "Si l'armée ne remplit pas nos exigences, notre soulèvement et ses manifestations concrètes repartiront de plus belle", a prévenu Safouat Hegazi, l'un des chefs de file de la contestation.

 

tahrir_des-militaires-encerclent-un-groupe-de-copie-1.jpg

Des militaires encerclent un groupe de protestataires qui continuent d'occuper la place Tahrir, au Caire, dimanche 13 février.AP/Manoocher Deghati

 

Mais dans la matinée de dimanche, les militaires ont délogé la plupart des derniers campeurs pour permettre à la circulation de reprendre sur ce rond-point, épicentre de la révolte contre Hosni Moubarak. Les opérations de nettoyage de la place, entamées la veille, se poursuivaient. Des soldats démontaient des tentes, jetaient les bâches en plastique dans des bennes, aidés par des civils qui empilaient les couvertures et balayaient le sol. Quelques brèves échauffourées ont eu lieu entre des soldats et quelques dizaines de protestataires qui refusent de quitter la place.

 

 tahrir_les-militaires-tentaient-dimanche-matin-3.jpg

 Les militaires tentaient, dimanche matin 13 février, de déloger les derniers protestataires qui occupaient toujours la place Tahrir, au Caire.AP/Tara Todras-Whitehill

 

 PAS DE REMANIEMENT D'AMPLEUR DANS LES PROCHAINS MOIS

Les protestataires réclament la levée de l'état d'urgence et la dissolution du Parlement issu des élections législatives de novembre, largement considérées comme truquées au profit du Parti national démocrate (PND) au pouvoir.

Les militaires, qui ont pris les rênes du pays via un Conseil suprême des forces armées, se sont engagés à remettre le pouvoir aux civils à l'issue d'un processus transparent et démocratique. Ils n'ont cependant fourni aucun calendrier détaillé. Un porte-parole du gouvernement a expliqué à Reuters, qu'il n'y aura pas de remaniement de grande ampleur dans les prochains mois : "Le gouvernement restera jusqu'à la fin du processus de transition, un nouveau gouvernement sera alors nommé sur la base de principes démocratiques", a-t-il indiqué. Quelques portefeuilles ministériels pourraient néanmoins changer de main d'ici là, a-t-il précisé.

Ni le gouvernement, ni le Conseil suprême des forces armées n'ont toutefois donné de calendrier détaillé du processus de transition. Quelques précisions pourraient être apportées à l'issue d'une réunion ministérielle prévue ce dimanche.

 

tahrir_un-manifestant-et-un-militaire-s-embrassent-4.jpg

Un manifestant et un militaire s'embrassent, place Tahrir, au Caire, samedi 12 février, pour célébrer la démission de Hosni Moubarak.AFP/PEDRO UGARTE

 

PRIORITÉ À LA SÉCURITÉ

Le rétablissement de l'ordre est l'une des priorités des militaires, qui protègent les bâtiments stratégiques en l'absence de la police, qui semble s'être volatilisée. Le chef du Conseil suprême des forces armées, le maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, a d'ailleurs évoqué samedi avec le ministre de l'intérieur, Mahmoud Wagdy, la possibilité d'un rapide redéploiement des forces de police.

Le maréchal Tantaoui, par ailleurs vice-premier ministre et ministre de la défense, a également eu un entretien avec le président de la Cour constitutionnelle et le ministre de la justice à propos de questions touchant à la Constitution. "La priorité des priorités, sans nul doute, c'est la sécurité. Autre priorité tout aussi importante, apporter les éléments nécessaires à la vie quotidienne des citoyens", a déclaré à la télévision le premier ministre Ahmed Chafic.

 

Lien : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/02/13/apres-l-euphorie-le-quotidien-reprend-le-dessus-en-egypte_1479420_3218.html

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Égypte : Place TAHRIR jan25
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories