Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 05:04

L'appel à la prière d'un député salafiste en plein Parlement suscite un tollé


Mamdouh Ismaïl appelant à la prière en pleine réunion parlementaire...

 

Mamdouh Ismaïl avait déjà évoqué la "loi de Dieu" en prêtant serment.



Un député ultraconservateur égyptien, Mamdouh Ismaïl, a provoqué une polémique mardi lorsqu’il a appelé à la prière en pleine séance parlementaire. Une initiative qui lui a valu un sévère rappel à l'ordre de la part du président de l’Assemblée, Saad al-Katatni, issu des Frères musulmans.

 

"Je ne vous en ai pas donné l'autorisation. Il y a une mosquée pour l'appel à la prière", a d'abord tenté M. Katatni. En vain.

Imperturbable, le député a poursuivi, tandis qu'un brouhaha s'élevait de la salle et que plusieurs députés avaient du mal à cacher leur sourire.

"M. le député Mamdouh Ismaïl a violé le règlement de la séance et a lancé l'appel à la prière (...) sans prendre l'avis du président de l'Assemblée. Il y a une mosquée pour ça", a lancé M. Katatni d'un ton sévère.

M. Ismaïl, un avocat, lui a répondu mais ses propos étaient inaudibles.

 

"Cette salle est faite pour les discussions, ne faites pas de surenchère. Vous n'êtes pas plus musulman que nous et vous ne voulez pas prier plus que nous", a martelé M. Katatni. "Si vous voulez (aller) prier, allez-y, je ne vous en empêche pas. Asseyez-vous, je ne vous permettrai pas de parler de nouveau. N'entravez pas les travaux de la séance", a-t-il ajouté en élevant la voix.

"Allez, sors mon vieux", a lancé un autre député.

 

Ce n’est pas la première fois que Mamdouh Ismaïl, vice-président du parti salafiste al-Asala (L’authenticité), suscite la polémique en Egypte, selon le site d'Al-Jazira qui rapporte l'information. Le 23 janvier dernier, à l’ouverture de la première session de la nouvelle Assemblée, il avait été rappelé à l'ordre pour avoir évoqué "la loi de Dieu" en prêtant serment. Plus tôt ce jour-là, il avait déposé une plainte contre le magnat des télécoms et dirigeant libéral copte Naguib Sawiris pour insulte à l'islam au motif que ce dernier avait publié, en juin dernier sur son compte Twitter, une caricature représentant un Mickey barbu et Minnie couverte d'un voile intégral.

 

Le parti de l'authenticité faisait parti de la coalition dirigée par l'autre parti salafiste al-Nour, lors des législatives post-Moubarak. Il a décroché trois sièges au Parlement.

 

 

 


 

 

source lorientlejour

 

________________________________________________________________

Une quasi-fatawa à l'adresse des député islamistes tunisiens


La même vidéo mais plus longue et où particulièrement à   6’14'', un député frère musulman répond au salafiste qui a voulu interrompre les travaux du Parlement pour faire sa prière. Ce député frériste déclare que la fusion des temps de la prière est non seulement permise mais elle est un devoir pour tout musulman s’interdisant, comme l’avait fait le prophète, de déranger el Omma. Cette quasi-fatawa devrait intéresser les députés islamistes tunisiens qui tant de fois ont tenté ou ont fait interrompre les travaux de la l’Assemblée constituante pour prétendre accomplir leur devoir religieux, prier. 

 

Le passage en question est à la sixième minute et 14 secondes (6'14'')


 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Religion _ L'Islam politique _ Salafistes_ Chokri
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories