Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 20:56

A la suite de l'annonce le 10 février 2011, de la composition du Comité National Provisoire pour la Protection de la Révolution, domicilié au siège du Conseil national des Avocats, à Tunis, des milliers de manifestants se sont dirigés, le samedi 19, à la place du gouvernement à la Kasbah soutenant la création d'un Conseil National pour la Protection de la Révolution et scandant le départ du 1er ministre Mohamed Ghannouchi et la dissolution du RCD, de l'assemblée nationale et du sénat.

Cette manifestation a donné lieu à un sit-in illimité à la Kasbah.
Interrogée lundi soir sur les motivations et les revendications des manifestants, Maître Kaouther Gharbii, jeune avocate âgée de 33 ans et exerçant à Tunis, a déclaré :

«La constitution de Ben Ali, le président intérimaire, l'assemblée nationale, le sénat et le gouvernement provisoire, les trois commissions nationales n'ont aucune légitimité et sont totalement inadaptés à la nouvelle étape, du fait de la révolution populaire du 14 janvier ; encore moins le parti de Ben Ali, le RCD, pilier de la dictature... Toutes ces instances et ces structures sont le prolongement d'un régime qui a

conduit le pays au désastre,... Le peuple n'a cessé de défendre pacifiquement ces aspirations universelles de dignité, de liberté, de démocratie réelle et de pluralisme. Et la meilleure garantie pour instaurer une nouvelle république parlementaire est la formation d'un Conseil National pour la Protection de la Révolution. Ce conseil aurait pour principales missions :
- la constitution d'un gouvernement de sauvetage national ;
- l'instauration de l'indépendance concrète de la magistrature ;
- la libération totale des médias ;
- la conception d'une nouvelle constitution ;
- la refonte du code électoral, permettant d'annuler le recours aux registres d'électeurs, cartes d'électeurs et listes électorales ; outils qui ont toujours permets à la dictature « d'obtenir » les fameux résultats électoraux de 99%, et ce, depuis même l'ère de Bourguiba.
Aussi, je signale que nous les avocats allons nous joindre à ce sit-in demain, mardi 22 février, action prévue par l'ordre des avocats. »

Ces mouvements vont-ils conduire vers le départ de Mr. Ghannouchi et donc vers un troisième gouvernement en moins de quarante jours ?

 

Lien : http://blogs.mediapart.fr/en/edition/revolutions-dans-le-monde-arabe/article/220211/tunisie-vers-un-3eme-gouvernement-en-moi

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Kasbah 1 et 2_Manifs_ Initiative-UGTT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories