Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 22:09

 

 

 

 

________________________________________________________________________________

BCE appelle à la dissolution du gouvernement et à préparer la Constitution en un mois

Dans une interview d’une heure accordée à la chaîne Nessma TV, ce soir du dimanche 2 décembre 2012, Béji Caïd Essebsi, président fondateur de Nidaa Tounès et ancien Premier ministre, a été tranchant, direct et pragmatique en appelant à la dissolution du gouvernement actuel, à la formation d’un nouveau gouvernement restreint, formé de compétences et attribuant les départements de souveraineté à des personnalités neutres. Et d’un…

BCE a appelé l’Assemblée nationale constituante (ANC) à ne plus s’occuper que de l’écriture de la Constitution, de l’élaboration de la loi électorale et de la mise sur pied de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), et ce dans un délai d’un mois, ce qui suppose, selon lui qu’elle ne s’occupe plus de rien d’autre, même pas de la discussion du budget qui doit être géré par décrets mensuels. Et de deux…

L’ancien Premier ministre a bien évidemment, traité de la crise sévissant à Siliana en critiquant la gestion de cette crise par le gouvernement de la Troïka. Et tout en se félicitant de la mise à l’écart du gouverneur, il a appelé à ne plus user de la manière forte et d’aller vers la population afin d’éviter les points de non-retour sans oublier le bannissement du recours à ces armes telle la chevrotine et la prise en charge des blessés de cette région. Et de trois …

Béji Caïd Essebsi a été catégorique en évoquant ce fameux projet de loi d’immunisation de la révolution. Pour lui, il s’agit d’une erreur monumentale assimilable à un péché, voire un scandale qui va rejaillir négativement sur la réputation de la Tunisie et sur ses relations avec l’étranger et avec les instances internationales. Des voix commencent à s’élever à l’étranger quant à la nécessité de délaisser ce projet d’exclusion, indique t-il.

Ce n’est ni le rôle du gouvernement, ni celui de l’ANC de traiter ce genre de questions qui doivent relever de la compétence de la justice. Confronté, à ce propos, à l’argument de la légitimité du gouvernement en tant que protecteur de la révolution, BCE a été, encore une fois, formel : Seul le peuple détient la légitimité. De ce fait, « le gouvernement n’a pas de légitimité absolue », selon ses propres termes. Le gouvernement est issu de l’ANC qui, à son tour, n’a pas été élue pour gouverner, mais pour écrire la constitution en un délai maximum d’un an, avant d’ajouter qu’il ne faut pas tromper l’opinion publique par cette rengaine que le gouvernement est légitime… ». Et de quatre…

Concernant les fameuses ligues de protection de la révolution, BCE a été clair : Ces comités doivent être dissous immédiatement car ils ne font que semer la terreur et les violences qui avaient déjà causé la mort de Lotfi Nagdh à Tataouine et dont le dernier acte en date est celui de l’attaque par des dizaines de membres de ces comités de la résidence de Kamel Letaief à la banlieue nord de Tunis sans la moindre intervention des forces de l’ordre sachant que cette résidence est mitoyenne de celle de l’ambassadeur des Etats-Unis, ce qui créé une grande confusion et une grosse inquiétude chez le diplomate américain. Et d’ajouter qu’il y une plainte contre cet homme d’affaires, qui ne semble avoir rien de sérieux, et qu’il faut, par conséquent, laisser les juges s’acquitter de leur mission. Et de cinq…

A noter que Béji Caïd Essebsi, tout en saluant le président de la République, Moncef Marzouki, notamment son dernier discours, il a, souvent, mentionné le rôle et l’attitude négatifs du CPR sur la scène politique, tout en appelant à faire privilégier l’intérêt de la Tunisie, loin des calculs étroits et des considérations partisanes et individuelles. businessnews

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Partis politiques_ Programmes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories