Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 06:43

L'UGTT se prépare pour la fête...


 


__________________________________________________________________________________________

«Fêter le 1er Mai, est blâmable au regard de l’Islam»


 

bechir-ben-hassenLa célébration de la Fête du Travail du 1er mai est considérée comme une «bidâa», et donc comme islamiquement pas correct, par le cheikh Bechir Ben Hassen. L’homme est l’un des principaux dirigeants tunisiens de la mouvance salafiste dite «scientifique» (îlmia).

«Je sais que vous allez me qualifier d’extrémiste» clame-t-il en précisant qu’il s’agit d’une fête inventée ni par les Arabes, ni les Musulmans. Il a donc conseillé à ses disciples de ne pas célébrer le 1er mai, et de ne pas sortir manifester. Il s’agit donc, selon lui, d’un bidâa, c’est-à-dire d’une innovation condamnable, au regard de l’Islam. Le cheikh s’exclamera «qu’il n’y a vraiment pas de quoi fêter un travail qui se fait rare, vu le taux de chômage».

Le cheikh Bechir Ben Hassine, précise aussi que «les Musulmans ne doivent fêter que l’Aid El Idhha, et l’Aid El Fitr». On notera pourtant que le parti Ennahdha a appelé ses partisans à sortir défiler, dans les rues de la capitale. Pour certains des sympathisants du mouvement dirigé par Rached Ghannouchi, il s’agit ainsi de ne pas laisser les forces de gauche et l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens monopoliser les fêtes nationales.

Lotfi B.C; mag14

 

 

 

________________________________________________________________________________

Ennahdha met en garde contre des casseurs qui se feront passer pour ses partisans

 

 

 

 

En réponse à l’information qui a circulé indiquant l’existence de «groupes d’intrus» qui chercheraient à semer le désordre le jour de la célébrationde la fête du travail le 1er mai 2012, Mohamed Nejib Gharbi chargé de communication au sein du parti du mouvement Ennahdha a déclaré que le mouvement a appris que des éléments inconnus porteront des dossards et des fanions d’Ennahdha et perpétreront des actes de pillages des édifices publics et privés.

Dans le même contexte, Chokri Belaïd, porte-parole officiel de mouvement des démocrates socialistes (MDS), a indiqué que son parti avait reçu des informations sur une réunion des services de sécurité avec des éléments non sécuritaires qui seront munis de fanions du MDS ainsi que ceux du Parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT) et  effectueront des actes de pillage et les filmeront.

Dans ce cadre, Belaïd a déclaré qu’il a contacté Ali Laarayedh, ministre de l’Intérieur ainsi que Houcine Abassi, secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) pour les tenir au courant de ces plans.

Assabah Al Osbouï; tunisienumerique

 

 

 

_____________________________________________________________

Le président Marzouki et le Premier ministre Jebali s'adressent aux Tunisiens à l'occasionde la fête mondiale du Travail

 

 

"Aujourd'hui la Tunisie a besoin des sacrifices de toutes les catégories sociales d'autant plusqu'un développement durable pour le pays serait tributaire d'un capitalnational solide sans trop compter sur les aides extérieures", a soulignéM. Marzouki dans son discours transmis directement sur la télévision tunisienne (Tunis 1).

Le chef d'Etat tunisiena espéré à cette occasion que la célébration de cette journée internationale sera "une fête pour tous les Tunisiens qui devraient sortir la célébrer ensemble loin de toute provocation à la violence".Actuellement, a-t-il ajouté, " l'important est de résoudre l'équation de construire un Etat stable et démocratique parallèlement aux divergences d' orientations".

De son côté, le chef dugouvernement tunisien a insisté sur l' aspect symbolique de la célébration de la "journée internationale des Travailleurs", comme l'a appelé M. Jebali dans son discours télévisé.

Le Premier ministre tunisien a proposé à cette occasion de lancer un Fonds national pour l'emploi qu'il l'a nommé "Fonds de la dignité" qui sera soldé par des dons volontaires issues des citoyens, fonctionnaires d'Etat, employés du secteur public voire même des membres du gouvernement (ministres) et des hauts cadres de l'Etat.Dans ce sens, "les membres du gouvernement seront les premiers à se mobiliser dans le cadre de cette initiative en réservant 6 journées de travail de leurs salaires mensuels pour appuyer les recettes de ce fonds", a promis M. Jebali.

D'après le Premier ministre tunisien, le lancement du "Fonds de la dignité" devra inciter tous les Tunisiens "à se mobiliser et à contribuer dans la lutte contre une catastrophe sociale en Tunisie à savoir le chômage".

Le Tunisien, a ajoutéM. Jebali, "doit bénéficier de tous ses droits à un travail, un logement, une santé préservée, le tout dans le respect à la fois de sa dignité et de la satisfaction de ses devoirs afin de garantir la paix sociale, la prospérité ainsi qu'un avenir meilleur pour les futures générations".

Le "mécanisme" du Travail, selon la vision de M. Jebali, repose sur cinq "règles" en l'occurrence : la production, les fonds, le travailleur, l'employeur (dirigeant de l'entreprise) et le citoyen (consommateur)."Le travailleur demeure une pierre d'édifice du système du Travail et de l'entreprise d'autant plus que la révolution tunisienne s'est déclenchée essentiellement pour rendre à ce travailleur tunisien sa dignité de défendre ses droits ( matériels, immatériels, psychologiques..)", a expliqué M. Jebali lors de son discours.

Ce travailleur tunisien doit, a-t-il poursuivi, être au centre d'une "approche participative" lui permettant de se hisser au rang d'un "partenaire au niveau de la production, de la richesse voire même du capital".

A la veille de lacélébration de la Fête internationale du Travail, le ministère tunisien de l'Intérieura a autorisé une troisième manifestation au Centre-ville de la capitale après avoir donné récemment son aval pour deux manifestations organisées respectivement par l'Union générale tunisienne du Travail et l' Union destravailleurs tunisiens.  afriquinfos

 

___________________________________________________

Le message du Président, Moncef Marzouki à l'occasion de la fête des travailleurs

 


 

Le message du Premier ministe ,  Hamadi Jebali  à l'occasion de la fête des travailleurs

 

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Kasbah 1 et 2_Manifs_ Initiative-UGTT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories