Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 22:15

Iran_14-02-2011.jpg

             Manifestants brûlent une benne à ordures près de la place Azadi à Téhéran, le 14 février 2011. REUTERS/YourView

 

A Téhéran et dans plusieurs autres villes du pays, des milliers de manifestants se sont heurtés aux forces de l'ordre ce lundi 14 février 2011. Un mois tout juste après la chute du régime Ben Ali en Tunisie, et la démission de Moubarak en Egypte,  la révolte se propage à tout le Moyen-Orient. Ce lundi a été marqué par des rassemblements au Yémen, à Bahrein et en Iran.

Tirs de gaz lacrymogènes pour disperser la foule, arrestations de manifestants, sont des témoignages diffusés sur les réseaux sociaux et recueillis par les médias étrangers. Les forces de l'ordre iraniennes sont intervenues, parfois violemment, pour empêcher les opposants au régime de défiler dans la rue.

A Téhéran, des milliers de personnes ont bravé l'interdiction des autorités. Elles ont convergé vers le centre ville au cri de « mort au dictateur » ou scandant des slogans de soutien à Mir Hossein Moussavi. Figure emblématique de la révolution verte de juin 2009, il a été assigné à résidence et ses lignes téléphoniques sont coupées. Mais Moussavi a pu diffuser, via son site internet, des informations sur les manifestations.

Les appels au rassemblement contre le régime avaient d'ailleurs été lancés sur la toile. Appels visiblement entendus. Les manifestations de ce lundi 14 février à Téhéran, à Chiraz ou Ispahan, seraient les plus importantes depuis un an.

Depuis la révolution verte qui avait suivi les élections contestées de 2009, l'opposition, muselée, avait rarement eu l'occasion de se faire entendre. Ce lundi, elle est descendue dans la rue, sans doute poussée par le vent de révolte qui souffle au Moyen-Orient.

 

Lien : http://www.rfi.fr/moyen-orient/20110214-iran-opposition-prend-exemple-revolutions-tunisie-egypte

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Bahreïn _ Qatar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories