Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 05:06

Amélioration de la situation dans le gouvernorat de Jendouba

 

be8c38b2a9fb65f3e7f0c3c81205e2d8.jpg

 

 

JENDOUBA (TAP) – La situation dans toutes les régions de Jendouba commence à s’améliorer après les interventions intenses visant à dégager les routes principales menant aux différentes délégations et aux pistes liant les zones frontalières et montagneuses isolées.

 

L’arrivée de grands engins (bulldozers, niveleuses et tractopelles), provenant des autres gouvernorats, ainsi que l’intervention continue (24/24 h) de toutes les parties intervenantes (protection civile, armée nationale, garde nationale, police, privés…), ont permis de désenclaver ces zones, a souligné la correspondante de la TAP dans la région. Selon les premières estimations, près de 300 caravanes de solidarité sont arrivées, dimanche, aux zones sinistrées.

Des hélicoptères et des camions poursuivent la distribution des aides dans les régions d’El Faziia, Halima, Béni Mtir (délégation de Fernana). Le déblocage des routes continue notamment après les chutes de neige enregistrées au cours de la nuit de samedi à dimanche. 

Pour la collecte des dons, l’Union tunisienne de solidarité sociale (UTSS) à Jendouba, a mis à la disposition des donateurs un numéro de compte bancaire à la BNA (03 40 50 24 01 01 10 47 63 54).

source news80

 

_________________________________________________________

Léger mieux dans les zones sinistrées

L’évolution de la situation dans les gouvernorats et zones de l’Ouest de la Tunisie affectés, ces derniers jours,  par la vague de froid exceptionnelle  a été au centre d’un point de presse tenu par Mr Samir Dilou, ministre des droits de l’homme et de la justice transitionnelle et porte parole du gouvernement, ce samedi après-midi 11 février, au palais du gouvernement à la Kasbah. Il était accompagné de Mr Frej Louati, directeur général de l’Office de la protection civile. La rencontre fait suite à une réunion de la Commission nationale de lutte contre les catastrophes et l’organisation des secours.

 

MM. Samir Dilou et Frej Louati ont annoncé que la plupart des régions et zones d’habitations sinistrées ont été dégagées et sortis de leur isolement, à cause des neiges amoncelées sur les routes et les pistes et dont la hauteur a dépassé dans la ville de Ain Draham et ses environs, ainsi que dans d’autres endroits, un mètre et demi et a atteint 2 mètres. Les villes de Ain Draham et Ghardimaou dans le gouvernorat de Jendouba ont été dégagés, tandis que les services gouvernementaux engagés dans l’opération de secours poursuivent leurs interventions pour dégager les zones d’habitation encore isolées et elles ne sont pas nombreuses. Pour parer à toutes éventualités et en prévision du nouveau front froid attendu mais qui sera plus faible, il a été décidé de laisser les engins employés à enlever les neiges accumulées sur les routes en état de travail permanent de façon à éviter que les neiges ne s’accumulent de nouveau sur les routes et les coupent devant la circulation, comme la première fois. Les commissions régionales et locales de lutte contre les catastrophes et l’organisation des secours ont été réactivées dans les gouvernorats sinistrés, à savoir les gouvernorats de Jendouba, Kasserine, Kef, Siliana et Béja.

 

Mr Samir Dilou a annoncé la création de 5 centres d’hébergement pour héberger ceux qui en ont besoin, et le nombre de ces centres pourrait être augmenté au besoin. Un nombre important d’ambulances  a été mobilisé, et certaines ont été munies d’équipement leur permettant de rouler sur les neiges.  Il a été aussi procédé à la distribution de 23 mille litres de pétrole au profit de la ville de Ain Draham, soit un stock suffisant pour couvrir les besoins pendant 8 jours. Un stock de denrées alimentaires suffisant pour 6 jours a été aussi mis en place.

Le porte-parole du gouvernement a exprimé sa considération à l’élan de solidarité que connait le pays en faveur des zones et régions sinistrées. Il a remercié aussi le secteur privé pour le soutien apporté en vue de faire face à cette vague exceptionnelle de froid et de chutes de neiges qui ne s’était pas vue depuis plus de cinquante ans.

 

Coordination des aides

 

A cet égard, les associations et les organisations qui participent à cet élan de solidarité ont été invitées à coordonner leurs interventions avec les autorités régionales et à remettre leurs aides aux sièges des gouvernorats, car les gouvernorats ont un programme établi pour la distribution de ces aides de manière à en faire profiter toutes les zones et toutes les personnes qui en ont besoin.

Le directeur général de l’Office de la protection civile a indiqué que la plupart des zones d’habitation dans le gouvernorat de Jendouba ont été sorties de leur isolement, à part trois zones et les interventions se poursuivent sans relâche pour dégager les routes qui y mènent. La situation se normalise progressivement. Le courant électrique a été rétabli dans un nombre important de zones. Il en va de même pour l’eau potable. Dans la délégation de Ain Draham, le courant électrique a été rétabli dans 25 zones sur un ensemble de 29, tandis que dans la délégation de Ghardimaou, il a été rétabli dans 25 zones et il ne reste qu’une seule zone.


Certaines routes restent encore coupées dans le gouvernorat de Jendouba, mais la circulation a été complètement rétablie dans le gouvernorat de Siliana, ainsi que dans le gouvernorat du Kef sauf pour la route entre Jérissa et Dahmani, mais la circulation a été détournée sur d’autres voies passantes.

La circulation est normale dans le gouvernorat de Kasserine, ainsi que dans celui de Béja, sauf une route coupée à cause de l’effondrement d’un pont . La commission nationale de lutte contre les catastrophes et l’organisation des secours a décidé de renforcer les équipements en place, d’acheminer davantage d’aides et de consolider les équipes d’entretien et de maintenance. Il a été également convenu de renforcer les stocks de denrées alimentaires et de distribuer des quantités supplémentaires de pétrole et de bouteilles de gaz, notamment dans les villes de Sakiet Sidi Youssef et Ain Draham. Il a été en outre décidé de renforcer les hôpitaux et les structures de soins de base et les services d’urgence, en équipements, en médicaments et en cadres médicaux et paramédicaux, et ce en prévision de la nouvelle vague de froid.


De leur côté, les services du ministère de l’Agriculture suivent de très près la situation des barrages et des installations hydrauliques, notamment le barrage de Sidi Salem.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Thala [RÉGIONS] _Kasserine_Gafsa_S. Bouzid_ Silian
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories