Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 15:11

tunisie_zaoui_27-2011-copie-1.jpg

La ville de Zaouiyah, à 50 km à l'ouest de Tripoli, est tombée sous le contrôle des manifestants dimanche. Après une nuit de combat contre l'armée et les milices payées par le régime, les contestataires ont hissé leur drapeau sur des bâtiments de la ville.

Zaouiyah, qui abrite une raffinerie de pétrole, est d'une importance stratégique pour le gouvernement de Kadhafi, puisqu'il s'agit de la dernière grande ville avant Tripoli lorsque l'on arrive de la Tunisie.

Depuis plusieurs jours, de violents combats ont eu lieu entre les opposants au régime et les militaires libyens pour le contrôle de la ville. Selon des témoignages, les derniers affrontements pourraient avoir fait une cinquantaine de morts dans la nuit de samedi à dimanche seulement.

« Zaouiyah est libre comme Misrata et Benghazi », a déclaré un résident à une journaliste de l'agence Reuters. « Kadhafi est fou. Ses hommes nous ont tirés dessus avec des lance-roquettes », a-t-il affirmé.

Le colonel Kadhafi ne montre toutefois aucun signe qu'il entend céder le pouvoir, au treizième jour des soulèvements populaires sans précédent qui secouent le pays.

L'étau se resserre autour de la capitale, l'opposition armée contrôlant dorénavant l'est du pays. À Benghazi, deuxième ville de Libye, passée sous la main des opposants au régime cette semaine, l'opposition s'organise et attend la « libération » de Tripoli.

L'ancien ministre de la Justice, Mustafa Abdel Jalil, a annoncé qu'un gouvernement de transition pourrait être mis en place en attendant des élections générales, au moment opportun. Selon lui, un tel gouvernement compterait des personnalités militaires et civiles, et ne siégerait pas plus de trois mois.

Il a ajouté qu'aucune négociation ne serait envisagée avec Mouammar Kadhafi pour lui permettre de quitter le pays, afin qu'il soit jugé en Libye.

Samedi, le conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une série de sanctions contre le régime libyen. La résolution impose un embargo sur les armes, une interdiction des voyages et un gel des avoirs du colonel Kadhafi et une quinzaine de ses proches.

La résolution confie également au Tribunal pénal international (TPI) la question des répressions meurtrières commises depuis le début de la crise.

À la Maison-Blanche, le président Obama a appelé le colonel Kadhafi à quitter le pouvoir sans délai, estimant qu'il n'avait plus la légitimité nécessaire pour gouverner son peuple.

Le bilan des violences reste difficile à évaluer. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a parlé d'un millier de morts.

 

Lire la suite ici : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/02/27/004-zaouiyah-manifestations-libye.shtml

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Lybie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories