Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 16:44

Alors que plus de 100 Tunisiens ont trouvé la mort lors des émeutes des cinq dernières semaines selon l'ONU, la mobilisation se poursuit à Tunis. Plus de 400 personnes ont manifesté mercredi matin pour protester contre le nouveau gouvernement de transition formé lundi.

Néanmoins, le premier conseil des ministres du gouvernement transitoire se devrait se tenir jeudi.

 

«Nous voulons un nouveau Parlement, une nouvelle Constitution et une nouvelle République», ont scandé les manifestants, encerclés par un dispositif important des forces de l'ordre. La rue tunisienne conteste fortement la présence dans le gouvernement de transition de membres de l'équipe sortante du président déchu Ben Ali qui a régné sans partage sur le pays pendant 23 ans avant d'être renversé. «Le ministre des Affaires financières est un ami des Trabelsi» - famille de l'épouse de Ben Ali - pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants. «RCD (Rassemblement démocratique constitutionnel, parti de Ben Ali) out !», proclamait une autre banderole. «Policier, tu es une victime, viens participer avec nous à cette révolte», scandaient encore les manifestants.

Mardi, déjà, plusieurs manifestations hostiles à la présence dans les rangs du gouvernement de membres de l'équipe sortante ont eu lieu à travers le pays. Le nouvel exécutif a été formé trois jours après que Ben Ali ait été contraint de s'exiler en Arabie Saoudite, après un mois de révolte populaire. 

Ce mercredi, l'ONU a contesté le bilan du gouvernement. Selon l'organisation internationale, plus de 100 personnes ont été tuées dans des violence au cours des cinq dernières semaines (ou se sont suicidées) et non 78, le chiffre avancé par les autorités.

Enquête judiciaire sur les biens de Ben Ali

Une enquête judiciaire a été ouverte sur les bien du président déchu et de sa famille. Selon l'agence officielle TAP, l'enquête concerne «l'acquisition illégale de biens mobiliers et immobiliers», les «placements illicites à l'étranger» et «l'exportation illégale de devises». Elle vise nommément l'ancien chef d'Etat, sa femme Leila Trabelsi, «les frères et gendres de Leila Trabelsi, les fils et les filles de ses frères».

Le clan Ben Ali-Trabelsi est en effet accusé d'avoir mis en coupe réglée le pays depuis 23 ans. 

 

Lien :  http://www.leparisien.fr/crise-tunisie/plus-de-100-tunisiens-sont-morts-ces-cinq-dernieres-semaines-19-01-2011-1234095.php

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Janvier 2011 (le mois de la révolution)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories