Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 04:02

 

L’union Africaine a officiellement demandé à l’Otan de cesser ses bombardements sur la Lybie. La décision a été prise hier Mercredi lors du sommet de l’UA dans la capitale Ethiopienne (Adiss –Abeba)

 

laamamra.jpg

 

Sur la droite de l’image Monsieur Ramdane Laamamra, commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union Africaine 

  

« Nous avons demandé à l’Otan de cesser ses bombardements sur la Lybie afin que nous puissions trouver une solution politique à ce conflit» a déclaré le commissaire à la paix et à la sécurité de l'union Africaine Monsieur Ramdane Laamamra. Ce dernier devait ajouter, je cite : « En ce qui concerne les frappes aériennes de l'Otan, vous trouverez [dans la déclaration] un appel des chefs d'Etat et de gouvernement à mettre un terme à ces frappes". Selon le commissaire, l'arrêt des bombardements est une condition sine qua non "pour que des solutions politiques deviennent possibles". Le chef du gouvernement libyen, Baghdadi Mahmoudi, avait auparavant adressé la proposition de conclure un cessez-le-feu à plusieurs pays européens. Outre la cessation immédiate des hostilités sous le contrôle de l'Onu et de l'Union africaine, la proposition de Tripoli prévoit le lancement de négociations avec les rebelles sans aucun préalable, une amnistie pour toutes les parties au conflit et l'adoption d'une nouvelle constitution. L'Union africaine avait proposé auparavant une feuille de route pour l’arrêt des hostilités qui a été acceptée par le gouvernement mais rejetée par les rebelles. L’Otan est accusé par la Russie, la chine et par plusieurs autres pays et organisations internationales d’avoir violé la résolution du conseil de sécurité sur la Lybie. La résolution indique clairement l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne et non pas de bombarder la Lybie, d’aider la rébellion ou de viser le Colonel Kadhafi. Les frappes de l’Otan ont fait jusqu’à là, plusieurs morts et blessés parmi les forces gouvernementales, rebelles et civils.

 

Lien : http://lavoixdesmartyrsdelalibertedexpression.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/05/26/l-union-africaine-demande-a-l-otan-de-stopper-ses-bombardeme.html

  

 

_______________________________________________________________________

 


 

______________________________________________________________

 

G8: pression sur Assad et Kadhafi, médiation russe envisagée sur la Libye

 

 

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

Les grandes puissances, réunies jeudi au sein du G8 à Deauville, sur la côte française de Normandie, ont cherché à accentuer la pression sur Bachar al-Assad et Mouammar Kadhafi, et envisageraient une médiation russe pour trouver une issue au conflit libyen.

 

Les grandes puissances, réunies jeudi au sein du G8 à Deauville, sur la côte française de Normandie, ont cherché à accentuer la pression sur Bachar al-Assad et Mouammar Kadhafi, et envisageraient une médiation russe pour trouver une issue au conflit libyen.


L'inflexibilité du régime syrien et la résistance du Libyen Kadhafi à l'intervention militaire de l'Otan sont vus comme le risque principal pour la poursuite du mouvement historique de démocratisation du monde arabe.
Jeudi soir en marge du sommet des chefs d'Etat ou de gouvernement, "des demandes ont été exprimées pour que la Russie assume un rôle de médiateur dans le but de régler la situation en Libye", a affirmé à la presse la porte-parole de Dmitri Medvedev, Natalia Timakova.
Ces demandes ont été formulées lors de rencontres bilatérales entre le président russe et ses homologues français Nicolas Sarkozy, américain Barack Obama et le Premier ministre britannique David Cameron, selon la porte-parole russe.


Aucune confirmation n'avait pu être obtenue dans l'immédiat auprès des délégations concernées.
Un responsable américain a précisé que, lors de ces entretiens, Barack Obama et Dmitri Medvedev avaient discuté des contacts entre Russes et Libyens et étaient convenus, parallèlement, de se tenir informés sur ce dossier.
Les déclarations russes ne correspondent pas "à quelque chose que nous reconnaissons", a affirmé de son côté un porte-parole de David Cameron.


La France n'a pas commenté jeudi soir les propos de la porte-parole de Dmitri Medvedev.
Dans l'après-midi, Nicolas Sarkozy s'était déclaré ouvert à la "discussion" sur le sort de Mouammar Kadhafi, à condition qu'il "quitte le pouvoir" rapidement.
Les trois pays sont parties prenantes dans la guerre engagée en Libye par les Occidentaux, le 19 mars, et aujourd'hui dirigée par l'Otan.


Parallèlement à la recherche d'une solution politique, ils cherchent à accroître la pression militaire sur Tripoli, et la Grande-Bretagne a confirmé qu'elle enverrait en Libye des hélicoptères d'attaque Apache, décision similaire à celle annoncée par Paris il y a quelques jours.

 

Lien : http://www.elwatan.com/depeches/g8-pression-sur-assad-et-kadhafi-mediation-russe-envisagee-sur-la-libye-25-05-2011-126093_167.php

 

___________________________________

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Lybie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories