Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 04:52

 

 

_____________________________________

Affrontements à l’épée à l’université


9avrilLes cours seront suspendus durant trois jours à partir du jeudi 4 octobre à la faculté des sciences humaines et sociales de 9 avril, suite aux actes de violence et de destruction survenus, mercredi, dans l'enceinte universitaire. C’est en tous cas ce qu’a indiqué le doyen de la faculté, Noureddine Kridis.

 

Selon M. Kridis cité par l’agence Tap, la décision de fermeture de la faculté vise à apaiser la tension et à réparer les dégâts subis, notamment en termes d'équipements. Des bagarres ont éclatées, mercredi 3 octobres, entre les étudiants de l'Union générale tunisienne des étudiants (UGTE, islamisante) et ceux de l'Union générale des étudiants de Tunisie (UGET, gauche).

 

Lors de ces accrochages, une bombe à gaz a été utilisée contre les étudiants dont trois avaient été blessés et transférés à l'hôpital. Le doyen de la faculté a affirmé que «des intrus armés d'épées et de barres de fer ont envahi l'enceinte de la faculté», indiquant avoir alerté les ministères de l'intérieur et de l'enseignement supérieur de cette intrusion.

 

Cependant, M. Moncef Ben Salem, ministre de l’Enseignement Supérieur Moncef Ben Salem s’est dit contre la décision du conseil scientifique portant sur la fermeture pendant trois jours.

 

M. Ben Salem a indiqué, sur les ondes de Mosaïque FM qu’il effectuera dans la matinée du  jeudi  4 octobre 2012, une visite à la faculté «pour  inspecter la situation et examiner la possibilité de fermer la faculté, si nécessaire,  pour une demi-journée seulement». mag14

 

______________________________________________________________________________


 

 

___________________________________________

 Des milices armées de couteaux et de gaz lacrymogènes affrontent les étudiants à la faculté 9 avril

 

Le doyen de la faculté des sciences humaines du 9 avril, Noureddine Kridis, a annoncé, sur les ondes de Mosaïque FM, que cet établissement universitaire va fermer ses portes pendant 3 jours suite à des violences ayant opposé des étudiants, aujourd’hui, mercredi 3 octobre 2012.

 

 

Alors que des étudiants appartenant à l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET), de tendance progressiste, revendiquaient leur droit de s’inscrire à un master en collant des affiches, des membres de l’autre organisation estudiantine, l’Union générale Tunisienne des étudiants (UGTE), d’obédience islamiste et grande partisane d’Ennahdha, ont fait irruption dans les locaux de la faculté et ont essayé de les en empêcher, ce qui a suscité une réaction des membres de l’UGET.

 

 

Les assaillants de l’UGTE sont repartis, alors, avant de retourner sur les lieux, accompagnés, selon les déclarations de certains étudiants, de milices, étrangères, armées de gaz lacrymogènes et de barres métalliques. 

 

Les confrontations qui s’en suivirent, ont causé un certain nombre de blessés dans les deux camps. businessnews

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories