Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 06:09

Des centaines d'habitants du centre-ouest de la Tunisie, d'où est partie la "révolution du Jasmin", ont entamé, samedi, une marche sur Tunis, "la caravane de la libération", pour réclamer le départ du gouvernement des caciques de l'ancien régime. Ils étaient environ 300 au départ, samedi matin, de Menzel Bouzaiane, à 280 kilomètres au sud de la capitale, mais ont rassemblé d'autres manifestants en chemin et approchaient dans la soirée de la localité de Regueb (centre-ouest) où ils étaient attendus par la population. Selon le correspondant de l'AFP, ils étaient environ huit cents dans la soirée. Un syndicaliste qui participe à la marche, Mohamed Fadhel, a avancé le chiffre de 2 500.

Des appels circulent sur les réseaux sociaux pour que d'autres manifestants d'autres régions rejoignent la marche qui compte arriver à Tunis "dans quatre ou cinq jours", selon Mohamed Fadhel. Les marcheurs de cette "caravane de la libération", selon le nom que ses initiateurs lui ont donné, comptaient dormir à Regueb, où environ 2.500 habitants les attendaient, dont certains avec l'intention de partir avec eux dimanche. Des femmes préparaient des repas pour les manifestants, parmi lesquels de nombreux jeunes, selon le correspondant de l'AFP.

Dimanche, les participants à cette marche, d'abord spontanée, mais à laquelle se sont joints des syndicalistes et des défenseurs des droits de l'homme, vont reprendre la route en direction de la ville de Kairouan, à 153 kilomètres au sud de Tunis, selon Mohamed Fadhel. D'autres marches similaires vont partir de Kasserine (centre-ouest), autre foyer de la révolte populaire d'un mois qui a précipité le 14 janvier la chute du président Zine el-Abidine Ben Ali, ainsi que de la ville minière de pays Gafsa (sud-ouest), a-t-il assuré. Selon ce syndicaliste, c'est dans la localité de Menzel Bouzaiane, située au sud de Sidi Bouzid et d'où est partie l'initiative, que sont tombées sous les balles de la police les premières victimes de la révolte populaire qui a entraîné la chute du régime Ben Ali.

 

Lien : http://www.lepoint.fr/monde/tunisie-la-caravane-de-la-liberation-prend-la-route-de-tunis-22-01-2011-1286508_24.php



Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Kasbah 1 et 2_Manifs_ Initiative-UGTT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories