Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 18:02

Écouter pour appuyer la population libyenne : Live Radio protestation de Benghazi (arabe)

 

 

AFP - Quelque 4.000 Tunisiens manifestaient dimanche à Tunis devant la Kasbah, siège de la Primature, pour réclamer la démission du gouvernement de transition dirigé par Mohamed Ghannouchi, l'élection d'une assemblée constituante et un système parlementaire, a constaté l'AFP.

"Démission du Premier ministre, Assemblée constituante, Indépendance de la justice", "Dissolution du Parlement", "Système parlementaire", "La tunisie est à nous et pas aux autres, non à l'ingérence française", pouvait-on lire sur des banderoles au milieu d'une multitude de drapeaux tunisiens.

"Le peuple veut faire tomber le gouvernement", criait un jeune monté sur un lampadaire dont le slogan était repris par la foule.

"Je suis venue manifester car depuis la chute de Ben Ali rien n'a changé, c'est un gouvernent de corrompus", a expliqué une jeune femme sous couvert de l'anonymat.

La manifestation se déroulait sans violences. Des hélicoptères tournoyaient dans le ciel, deux blindés de l'armée étaient déployés sur la place que policiers et militaires surveillaient de loin.

Elle avait commencé en fin de matinée sur l'avenue Habib Bourguiba, haut lieu de la contestation qui a provoqué la chute du président Zine El Abidine Ben Ali. "Gouvernement de Ghannouchi dégage", scandaient les manifestants en faisant le geste de la main.

"La population veut la chute du régime", "La population doit se révolter contre les vestiges de l'ancien régime", "Génération de colère, génération qui a provoqué la révolution", criaient les manifestants rassemblés après un appel lancé sur Facebook.

"Nous sommes contre l'Etat de Ghannouchi parce que notre révolution n'a abouti à rien avec ce Ghannouchi, cette équipe de Ben Ali n'a rien changé. Le RCD (Rassemblement constitutionnel démocratique, ex-parti au pouvoir) existe toujours même s'ils ont promis de le dissoudre après sa suspension. C'est du bluff", a déclaré Samia Mahfoudh, enseignante de 50 ans.

"Ils nous prennent pour des dupes. Tous les membres du Parlement et des conseils de région ont été élus par l'ancien régime, la Constitution a été réformée par l'ancien régime. Le RCD veut semer la terreur", a dit de son côté Sami Ben Moumen, médecin de 30 ans.

 

Lire la suite ici : http://www.france24.com/fr/20110220-tunis-4000-manifestants-reclament-demission-gouvernement

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Kasbah 1 et 2_Manifs_ Initiative-UGTT
commenter cet article

commentaires

logopo 21/02/2011 11:48


Il faut areter de dire n importe quoi les gens ferait mieux d aller travailler et de sauver l economie tunisienne au lieu de trainer dans les rues
on a forcement besoin d un gourvernement de transition pour assureer la transition democratique dans le pays on ne peut pas organiser des election du jours au lendemain il faut patienter encore un
peu il rste encore 5 mois
lesd gens qui manifestent a la kasbah mettent de l huile sur le feu et crée des tensions
attention je ne renie pas la revolution du jasmin qui a été trés benefique pour la tunisie et qui nous as liberer
mais il ne faut pas tout melanger certain membre du gouvernement sont trés competent et ghannouchi doit rester porovisoirement .


Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories