Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 00:10
 TVA Nouvelles d'après AFP

Le gouvernement tunisien d'unité nationale a décrété un deuil national de trois jours pour les victimes de la révolution, en plus d'adopter une amnistie générale.

La reprise des cours dans les écoles et universités doit avoir lieu la semaine prochaine.

Le premier conseil des ministres depuis le changement de gouvernement a également décidé de reprendre possession des «biens mobiliers et immobiliers du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD)», le parti de Zine el-Abidine Ben Ali.

Malgré ces pas dans la transition vers la démocratie, de nombreux manifestants ont pris la rue d'assaut pour demander la démission du gouvernement. Ils craignent en bonne partie que cette révolution ne leur échappe en raison du grand nombre de ministres issus du régime déchu.

Une amnistie politique

«Le mouvement Ennahdha sera concerné par l'amnistie générale», a précisé le ministre de l'Enseignement supérieur Ahmed Ibrahim.

Interdit et persécuté par le régime policier de Ben Ali, qui se targuait auprès de l'Occident d'être un rempart contre l'islam radical, Ennahdha avait annoncé mardi qu'il allait demander sa légalisation.

Les universitaires qui regagneront leurs campus la semaine prochaine le feront également plus librement: la police politique des universités a été supprimée par le conseil des ministres.

La commission électorale entamera quant à elle ses travaux vendredi, afin de mettre en place les conditions pour une élection libre.

Même si la Constitution tunisienne prévoit des élections d'ici deux mois, le premier ministre actuel s'est contenté d'en promettre d'ici six mois.

 

Lien : http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2011/01/20110120-172746.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Janvier 2011 (le mois de la révolution)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories