Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 14:26

TUNIS - Des milliers de Tunisiens sont de nouveau descendus mercredi dans les rues de Tunis et d'autres villes pour exiger la dissolution du parti au pouvoir sous l'ancien régime et le retrait des ministres qui en sont membres dans le gouvernement transitoire.

Selon des journalistes de l'AFP, quelque 2.000 personnes ont manifesté dans le centre de la capitale tunisienne, encadrées par un dispositif important de policiers anti-émeutes. Mardi, la police avait dispersé de façon musclée une manifestation similaire.

"Nous voulons un nouveau Parlement, une nouvelle constitution et nouvelle République", ont scandé les manifestants, qui s'en sont pris au Rassemblement démocratique constitutionnel (RDC), le parti du président déchu Zine El Abidine Ben Ali. "RCD out", proclamait une banderole.

"Peuple! révolte toi contre les partisans de Ben Ali!", ont crié les manifestants. Ben Ali a pris la fuite le 14 janvier pour se réfugier en Arabie Saoudite, qui lui a interdit mercredi toute activité politique à partir de son terriroire.

"Le ministre des Affaires financières est un ami des Trabelsi", famille de l'épouse de Ben Ali, pouvait-on lire sur une autre banderole.

Les policiers anti-émeutes ont empêché les manifestants de marcher sur l'avenue Habib Bourguiba en direction du siège du ministère de l'Intérieur.

"Nous avons pour ordre de ne pas charger la foule ni de tirer des bombes lacrymogènes", a indiqué à l'AFP un colonel de la police, Najmeddine Zegoulli.

"Ils peuvent aller manifester dÏle siège du RCD mais sans passer devant le ministère de l'Intérieur étant donné qu'on est en état d'urgence", a-t-il ajouté. L'état d'urgence a été décrété le 14 janvier, quelques heures avant la fuite du président Ben Ali.

D'autres manifestations se sont déroulées, dans des régions du pays qui ont été à la pointe de la révolte populaire qui en un mois a mis fin à 23 ans de régime autocratique de ben Ali. Ce soulèvement a fait, selon le gouvernement, 78 tués et 94 blessés.

Environ 2.000 manifestants ont réclamé le départ du gouvernement des membres du RCD, selon un source syndicale, dans la localité de Sidi Bouzid (centre-ouest), d'où est partie la "Révolution du jasmin".

A Regueb, à 37 km de Sidi Bouzid, près de 1.000 manifestants ont appelé à la formation d'une nouvelle équipe gouvernementale qui "représente réellement le peuple", selon un autre syndicaliste interrogé par l'AFP.

A Ben Guedane (sud-est), environ 3.000 personnes ont manifesté, certains en portant des cercueils pour célébrer des "funérailles" symboliques du RCD, selon une autre source syndicale.

La foule a aussi repeint un poste de police incendié au début des émeutes mi-décembre qu'elle a repabtisé "poste de la révolution du 14 janvier", date de la fuite de Ben Ali, selon cette source.

A Kasserine (centre-ouest), autre bastion de la révolte populaire tunisienne, quelque 2.000 personnes ont chanté des slogans demandant "le retrait des symboles de l'ancien régime", selon une source syndicale.

Thala, proche de Kasserine, a connu une marche similaire.

Quatre ministres issus de l'opposition ont déjà annoncé leur retrait du cabinet "d'union nationale" formé lundi, et qui doit préparer des élections générales dans les six mois.

 

Lien : http://www.romandie.com/ats/news/110119122759.75cdiduc.asp

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Janvier 2011 (le mois de la révolution)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories