Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 13:31

LONDON - L'un des fils de Moammar Kadhafi, Saïf al-Islam, a affirmé mardi que l'ancien ministre libyen des Affaires étrangères, Moussa Koussa, qui a fait défection mercredi dernier, n'avait "aucun secret" à révéler sur l'attentat de Lockerbie.

Il a estimé qu'il y aurait "bien sûr" d'autres défections car une partie des hauts responsables "sont vieux, ce ne sont pas des jeunes comme nous", a-t-il dit, démentant tout délitement du régime de Tripoli.

Les autorités britanniques interrogent Moussa Koussa et l'ont appelé à répondre aussi aux questions de la police et de la justice écossaises concernant l'attentat de 1988 contre l'avion de la Pan Am au-dessus de Lockerbie, en Ecosse, qui avait fait 270 morts, des Américains pour la plupart.

A en croire Saïf al-Islam Kadhafi, qui apparaissait ces dernières années comme le dauphin de son père, Moussa Koussa, qui dirigea le renseignement extérieur libyen, est "vieux et malade". Il pourrait même inventer "de drôles d'histoire" au sujet de Lockerbie et du colonel Kadhafi pour obtenir l'immunité judiciaire, a-t-il dit à la BBC. "Les Britanniques et les Américains (...) savent tout sur Lockerbie, il n'y a aucun secret" que l'ex-chef de la diplomatie libyenne puisse révéler, a-t-il assuré.

Les autorités britanniques se sont refusées à tout commentaire sur les informations que M. Koussa pourrait leur fournir étant donné la sensibilité des dossiers concernés. Le ministre des Affaires étrangères, William Hague, a pour sa part insisté sur le fait qu'aucun des membres du premier cercle de Kadhafi, Koussa compris, ne bénéficierait d'aucune immunité judiciaires pour son implication dans des crimes.

Le Trésor américain a de son côté annoncé lundi qu'il avait ôté Moussa Koussa de la liste noire des responsables libyens interdits de séjour aux Etats-Unis et dont les avoirs étaient gelés, pour le récompenser de sa défection et encourager d'autres dignitaires du régime à l'imiter. M. Hague a déclaré que l'Union européenne discuterait cette semaine d'une levée des sanctions contre M. Koussa. AP

Lien : http://www.journalmetro.com/monde/article/823767--le-fils-de-kadhafi-assure-que-le-regime-de-tripoli-tient-bon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories