Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 18:25

L’irrésistible ascension du Front Populaire

Tunisie. Sondage 3C : l’irrésistible ascension du Front Populaire

 

La publication de la dernière édition en date du sondage politique 3C hier lundi apporte son lot de surprises et d’enseignements. Portant sur la période 18 au 21 décembre, elle confirme de manière substantielle de nouvelles tendances observées lors du sondage de novembre, notamment une impressionnante percée de l’extrême gauche.

La principale surprise de l’avant dernier sondage était une « entrée directe » du Front Populaire, coalition de partis de la gauche radicale, qui détrônait les centristes d’al Joumhouri de leur 3ème place en termes d’intention de vote.

De 5,6% en octobre, ils passaient à 6,9% en novembre. Cette fois le Front enfonce le clou en se hissant à un étonnant 9,6%. Un pourcentage en constante progression qui traduit selon Hichem Guerfali une lassitude d’une partie des Tunisiens par rapport aux sentiers battus des luttes politiciennes acharnées opposant Ennahdha à Nidaa Tounes.

Ce dernier recule de façon plus nette ce mois-ci, à seulement 28,4% contre 29,6% le mois précédent. Mais ces intentions de vote ne prennent pas en compte cela dit les récents évènements de Djerba qui profiteront sans doute au parti de Béji Caïd Essebsi.

L’avance significative d’Ennahdha, en tête des partis hors coalitions futures, est une autre tendance notable : le parti islamiste augmente sa cote de popularité de pas moins de 3 points entiers, soit autant que le Front Populaire, en passant de 30,9, à 33,9% des intentions de vote.

Une progression des extrêmes donc, qui confirme un climat politique qui se tend à l’approche des prochaines échéances électorales risquant d’être émaillées de violences, au vu de la chronicité du sabotage des meetings.

 

Deux présidentiables au coude-à-coude

S’agissant des « présidentiables », si Béji Caïd Essebsi est toujours le chouchou des Tunisiens au 1er tour, avec un 10,9% stable par rapport au mois dernier, il serait en revanche détrôné par un Marzouki en embuscade au second tour, qui passerait selon le sondage 3C de 7,2% au premier tour à 51%, contre 48% pour « BCE ».

A 3,6% Hamadi Jebali subit un désaveu de plus en plus prononcé, 40% des sondés étant mécontents du rendement de son gouvernement provisoire. lecourrierdelatlas


_____________________________________________________________________________

 

Al-Joumhouri et le Front populaire main dans la main contre la violence politique

hamma-Nejib

 

Pour une première, Al-Joumhouri et le Front populaire ont publié, aujourd’hui 25 décembre, un communiqué commun. Il fait suite à la première réunion de consultation entre les deux partis.

Le communiqué fait état de l’inquiétude des deux partis quant à la situation générale dans le pays et le flou qui accompagne cette période transitionnelle. Il a été aussi l’occasion d’appeler à réactiver l’initiative de l’UGTT et à tracer une feuille de route pour la période à venir dans le but d’asseoir les meilleures conditions pour la rédaction de la Constitution et de préparer les prochaines élections.

Les deux partis ont, par ailleurs, condamné les événements de Djerba qui, selon le communiqué, font  partie d’une série d’agressions planifiées et dont la centrale syndicale a été victime. Ils ont, à ce propos, appelé à la tenue d’un congrès national pour la lutte contre la violence.

Ils ont aussi exprimé leur inquiétude à propos de la situation économique et sociale qui prévaut dans le pays et le chômage qui y sévit. Mais au-delà des points retenus par ces deux partis, ce communiqué scelle un rapprochement entre Al-Joumhouri et le Front populaire. La rencontre entre Hamma Hammami et Néjib Chebbi, que nous avons annoncée à l’Economiste maghrébin récemment, en est peut-être le prélude. leconomistemaghrebin

 

_______________________________________________________

 

Premières consultations du Front Populaire et d'Al Joumhouri, et coordination des revendications

 

Actualités : Premières consultations du Front Populaire et d'Al Joumhouri, et coordination des revendications
 

Au cours de la première réunion de consultation entre le Front Populaire et Al Joumhouri ce mardi 25 décembre, les deux parties ont de nouveau revendiqué la neutralisation des ministères de souveraineté et la dissolution des Ligues de protection de la révolution.

Le Front Populaire et Al Joumhouri ont tous deux appelé à l'organisation d'une manifestation nationale unifiée pour la commémoration du deuxième anniversaire de la révolution le 14 janvier prochain.

L'objectif est de condamner la violence et d'appeler à la mise en place d'un climat pacifique de libertés, souligne Ahmed Nejib Chebbi, président de l'Instance politique d'Al Joumhouri.  Écouter  Ahmed Néjib Ecchebbi

 

____________________________________________________________________________________


 

______________________________________________________

Le communiqué commun 

http://tuniscope.com/uploads/images/content/communiqu%C3%A9-251212-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Partis politiques_ Programmes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories