Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 04:18

Le gouverneur de Sidi Bouzid quitte son bureau sous la protection des forces de l'ordre

 

Le gouverneur de Sidi Bouzid, Mohamed Nejib Mansouri, a été contraint vendredi, à quitter, son bureau sous la protection des forces de l'ordre, a constaté le correspondant de l'Agence TAP dans la région.

Des protestataires de la ville de sidi Bouzid et de plusieurs délégations du gouvernorat, dont Menzel Bouzayane, Meknassi et Regab, ont demandé le départ du gouverneur et la rupture avec la politique de marginalisation.

Des affrontements ont éclaté entre les forces de la sûreté et les manifestants lorsque ces derniers ont commencé à jeter des pierres dans une tentative de prendre d'assaut le siège du gouvernorat pour contraindre le gouverneur à quitter son bureau.

Les forces de la sûreté ont répondu par des tirs de sommation et ont fait usage de bombes lacrymogènes pour faire disperser les manifestants.

Les protestataires rassurés que le gouverneur a quitté son poste, se sont dirigés vers le siège du tribunal de première instance pour demander la libération des personnes arrêtées, traduites devant le ministère public. maghreb

 

Voir vidéo

 

____________________________________________________________


 

 

 

___________________________________________________________________

Tirs de sommation contre des manifestants à Sidi Bouzid

La police tunisienne a tiré vendredi des balles en caoutchouc et gaz lacrymogènes pour disperser des centaines de manifestants à Sidi Bouzid, réclamant le départ du gouverneur (préfet) de cette ville bastion de la révolution.

voir le zoom : Des manifestants à Sidi Bouzid, le 5 octobre 2012Des manifestants à Sidi Bouzid, le 5 octobre 2012
AFP - Mokhtar Kahouli

La police tunisienne a tiré vendredi des balles en caoutchouc et gaz lacrymogènes pour disperser des centaines de manifestants à Sidi Bouzid, réclamant le départ du gouverneur (préfet) de cette ville bastion de la révolution.

 

Un millier de personnes se sont rassemblées pour réclamer le départ du gouverneur accusé d'"incompétence" et certains manifestants ont tenté d'envahir les locaux du gouvernorat, selon un journaliste de l'AFP.

 

Les forces de l'ordre ont procédé alors à un tir de sommation et de gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires surveillés par un dispositif important de la police et de l'armée.

Le gouverneur a été ensuite évacué de son bureau par la police.

 

Par ailleurs une grève générale a été observée à Meknassy, dans la région de Sidi Bouzid, à l'initiative de l'Union générale des travailleurs tunisiens (Ugtt, la centrale syndicale) pour protester contre l'absence de projets de développement.

 

"La grève a été suivie à environ 100%", a affirmé Zouhair Khaskhousi, responsable syndical local, tandis que le bureau régional du parti islamiste Ennhada au pouvoir a parlé d'une grève "illégale".

 

Les tensions sociales sont grandissantes et plusieurs manifestations contre la pauvreté, des coupures d'eau et des retards de salaires ont été réprimées ces dernières semaines, notamment à Sidi Bouzid.

 

Début octobre, quelques centaines de personnes ont manifesté à Sidi Bouzid et des enseignants ont observé une grève pour dénoncer l'arrestation de manifestants.

 

Dans le même temps, des habitants et des députés de la région se sont mis en grève de la faim pour exiger la libération de manifestants arrêtés à Menzel Bouzaïane et à El-Omarne, des localités proches de Sidi Bouzid, chef-lieu de la région d'où était parti le soulèvement qui a renversé Ben Ali le 14 janvier 2011, après le suicide par immolation de Mohamed Bouazizi, un vendeur ambulant. tv5

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Thala [RÉGIONS] _Kasserine_Gafsa_S. Bouzid_ Silian
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories