Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 20:01

Des «actes terroristes impardonnables perpétrés par des voyous cagoulés.» Le président tunisien, , a ainsi dénoncé ce lundi les violences sanglantes qui secouent la Tunisie depuis plus de trois semaines.

 Il s'agit de sa deuxième intervention télévisée en moins de trois semaines, alors que les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont repris lundi dans le centre-ouest du pays.

 

Les émeutes contre le chomâge ont fait au moins 14 morts selon le gouvernement, et plus de 20 selon des sources de l'opposition. Dans son discours, Ben Ali a formulé ses «regrets pour les décès et les dégâts», ainsi que sa «compassion à l'adresse des familles» endeuillées. Mais n'a pas eu de mots assez durs pour qualifier «ceux qui veulent porter atteinte aux intérêts du pays, ou manipuler notre jeunesse». Il a accusé des «manipulateurs» «n'hésitant pas impliquer nos enfants dans des actes de vandalisme et de destruction en diffusant des slogans et des informations mensongères».

Pour tenter de mettre fin aux affrontements meurtriers, le président a annoncé la création de 300 000 emplois d'ici à 2012, outre les 50 000 postes promis récemment par le patronat pour les régions. Ceci permettra «l'embauche du plus grand nombre de chômeurs, autres que les diplômés du supérieur et parmi les sans-emploi de toutes les catégories et de toutes les régions», a-t-il assuré. Il a convoqué une «conférence nationale» sur l'emploi pour février et invité «les représentants du peuple, les membres de la Chambre des conseillers et les instances centrales des partis politiques à accroître leur présence dans leurs régions» et à être à l'écoute des citoyens.

Bruxelles demande la «libération immédiate» des manifestants emprisonnés

L'Union européenne, après les Etats-Unis, a haussé le ton lundi à l'égard de Tunis après la répression violente des mouvements sociaux, conditionnant les négociations sur des relations renforcées avec ce pays à un meilleur respect des droits de l'Homme. La chef de la diplomatie européenne, , a appelé à la «libération immédiate» des manifestants emprisonnés, alors que la révolte a dégénéré ce week-end en émeutes sanglantes.

Imprimer l'article

Partager cet article

Repost 0
Published by thalasolidaire.over-blog.com - dans Janvier 2011 (le mois de la révolution)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories