Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 19:35

Pas moins de quatre vols spéciaux sont prêts à opérer ce mardi et une flotte de bus de transport en commun a été déployée, en plus des voitures de louage, pour accélérer le rapatriement  des Tunisiens qui souhaitent quitter la Libye a indiqué à Leaders, M. Yassine Brahim, ministre du Transport et de l’Equipement.  Les autorités tunisiennes ont mis en place un dispositif soutenu mettant en œuvre les différentes parties concernées et assurent un suivi très attentif de la situation, a-t-il, ajouté. »

Concernant le rapatriement par voie aérienne, M. Slaheddine Jammali, ambassadeur de Tunisie à Tripoli a affirmé à l'agence TAP que la priorité serait donnée aux Tunisiens qui se trouvent dans les villes libyennes éloignées à l'instar de Benghazi (espace aérien fermé) et Mesrata. Il s'agit également, de faciliter le retour par voie terrestre, étant donné que "la route est dégagée et demeure sans risque", a-t-il dit.

La priorité en matière de rapatriement est accordée, selon l'ambassadeur, aux familles, aux enfants et aux personnes malades. Il a appelé les Tunisiens en Libye à éviter les regroupements dans les rues, leur demandant de patienter et de rester chez eux, en attendant le retour à la patrie pour ceux qui le souhaitent.

M. Jemmali a précisé que l'ambassade agit en coopération étroite avec les services administratifs et les citoyens libyens, pour résoudre les problèmes auxquels font face les citoyens tunisiens et notamment les tracasseries dont se sont plaints certains membres de la communauté tunisienne et qu'il a qualifiées d'"agissements individuels".

L'ambassadeur a affirmé que "la plupart des Libyens manifestent des sentiments d'amitié et de considération à l'égard des Tunisiens".

S'agissant du transport terrestre, les sociétés de transport régional de Médenine et de Gabès et la société nationale de transport interurbain (SNTRI) ont mis leur flotte à la disposition des expatriés tunisiens pour assurer leur transport, à la demande, à partir des régions de Ras Jédir et Dhiba et ce en coordination avec la cellule de crise créée au sein du département des Affaires étrangères, a précisé une source informée au ministère du Transport et de l'Equipement.

Ce ministère a mis en place un numéro vert à la disposition des citoyens, le 80 10 44 33.

Pour sa part, le ministère de la Santé publique a annoncé dans un communiqué la disposition des différentes structures tunisiennes de la santé à fournir les secours nécessaires aux victimes des évènements survenus en Libye.

Le communiqué précise que le système national de la santé veut apporter son concours aux cadres médico-sanitaires libyens pour assurer les prestations sanitaires nécessaires au profit du peuple libyen frère, dans cette conjoncture exceptionnelle.

De son côté, le Conseil National de l'Ordre des Médecins a demandé au Comité International de la Croix Rouge d'ouvrir un couloir sécurisé depuis le territoire libyen pour permettre l'acheminement des blessés vers le territoire tunisien d'où ils seront pris en charge par les établissements hospitaliers.

 

http://leaders.com.tn/article/le-rapatriement-des-tunisiens-de-libye-mise-en-place-d-un-dispositif-de-transport-aerien-et-terrestre?id=4218

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Lybie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories