Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 20:18

Les habitants de Siliana sont en colère contre les déclarations des nahdhaouis et particulièrement de Mohamed Abbou, SG du CPR, les a accusant d'avoir eu 70 dinars pour sortir dans la rue et pour manifester... Ils sont vraiment en colère ... Et ils ont décidé par milliers  de se diriger symboliquement  vers la capitale laissant ainsi derrière eux le Gouverneur nahdaoui gouverner le néant… 

____________________________________________________________________________________________________

irs de sommation à Siliana, les affrontements s'intensifient

Photo AFP

La police tunisienne a procédé vendredi à des tirs de sommation après avoir été visée par des cocktails Molotov lancés par des manifestants à Siliana (sud-ouest de Tunis), où les affrontements se sont intensifiés en fin d'après-midi, a constaté une journaliste de l'AFP.

Au moins deux véhicules blindés de la Garde nationale sont venus renforcer les policiers qui depuis le début de l'après-midi tentaient de disperser plusieurs centaines de jeunes dans cette ville, théâtre de violents affrontements depuis mardi qui ont fait plus de 300 blessés.

Les forces de l'ordre ont aussi fait usage de grandes quantités de gaz lacrymogènes.

"Si on nous y autorise, je n'hésiterai pas à tirer avec des balles réelles", a déclaré à l'AFP un policier, sous couvert de l'anonymat.

Dans tout le centre de la ville, les protestataires ont bâti une nouvelle fois des barricades auxquelles ils ont mis le feu. A la tombée de la nuit, aucun signe d'accalmie n'était perceptible.

"Il faut que le ministre de l'Intérieur retire ses policiers, c'est le seul moyen pour que cette ville retrouve son calme", a affirmé à l'AFP un habitant d'une cinquantaine d'années qui observaient les violences.

Les heurts de vendredi ont été déclenchés en début d'après-midi par les manifestants qui ont jeté des pierres contre un important poste des forces de l'ordre.

Les protestataires dénoncent le recours excessif à la force par les policiers mercredi, lorsque quelque 300 manifestants ont été blessés notamment par des tirs de chevrotine, une munition à laquelle la police n'a plus recours depuis.

Une source hospitalière a fait état de deux blessés en milieu d'après-midi vendredi. Aucun bilan officiel n'a été communiqué et les autorités n'ont pas commenté ces nouveaux débordements.

Depuis le début de la semaine, des milliers de manifestants réclament de nouveau le départ du gouverneur, la fin de la violence policière dont ils se disent les victimes, et la mise en place d'un programme d'aides à cette région économiquement sinistrée, située au sud-ouest de Tunis. lavoixdunord

_________________________________________________________________________________________________________
Le Président parle au Peuple ! 

Dans sa déclaration, Le Président Moncef Marzouki souligne l'importance de réduire la taille du gouvernement, de cesser les nominations sur des bases partisanes et de s'orienter sans tarder vers une gestion coopérative des affaires du pays. Encore une fois un appel aux dialogues que ni le propre parti du Président, le CPR, ni Ennahdha ont l’intention d’entendre réellement… Comme d'habitude, le Président comprend les demandes des citoyens de Siliana... 

___________________________________________________________
 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Thala [RÉGIONS] _Kasserine_Gafsa_S. Bouzid_ Silian
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories