Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 02:00

17 Décembre :  Reoccupy Schedule  

occupywallst

 

 

Occupy Wall Street, 3 mois en photos....

 

_______________________________________

850.000 dollars pour dénigrer les Indignés de Wall Street ?


Le cabinet de lobbying Clark Lytle Geduldig & Cranford a proposé à l’Association des banques américaines de monter un plan média de 850.000 dollars afin de déconsidérer le mouvement Occupy Wall Street.

Ces indignés de Wall street protestent contre les financiers à l'origine de la crise, l'inégalité croissante et les défaillances des politiques, qu'ils accusent d'être soumis aux grands patrons de la finance ou des entreprises. Ils affirment représenter les aspirations de 99% des américains, arguant que 1% de la population possède l'essentiel des richesses et est constamment privilégié. Lucas Jackson / Reuters

Des lobbyistes réputés, liés aux banques, ont proposé un plan de 850.000 dollars pour attaquer le mouvement Occupy Wall Street(OWS) et les hommes politiques qui lui seraient favorables, a rapporté samedi la chaîne de télévision américaine MSNBC. Dans un mémo de quatre pages, la firme de Washington Clark Lytle Geduldig & Cranford (CLGC) propose à l’Association des banques américaines (ABA) de mener une « recherche » sur Occupy Wall Street pour « construire un récit négatif » sur le mouvement, « à placer dans les médias », ainsi que sur « ceux qui les soutiennent », selon ce mémo publié par MSNBC. Si les démocrates soutiennent OWS, « cela voudrait dire davantage qu’une gêne passagère pour Wall Street. Cela peut avoir un impact de très longue durée, politique et financier, pour les compagnies au coeur » de Wall Street, ajoute ce mémo.

« C’est peut-être facile de rejeter OWS comme un groupe de manifestants désordonnés mais ils ont démontré qu’ils devaient plutôt être traités comme des concurrents organisés, très habiles et capables de travailler les médias. Pour contrer cela, nous devons faire de même », écrit CLGC qui s’inquiète également d’un possible terrain d’entente entre le Tea Party et Occupy Wall Street, qui pourrait devenir « explosif ».

Deux des associés de CLGC travaillaient précédemment pour John Boehner, le républicain président de la chambre des représentants, selon MSNBC. Un porte-parole de l’ABA a confirmé avoir reçu ce mémo. « Nous ne l’avions pas demandé et nous avons décidé de ne pas y donner suite », a-t-il précisé à « Up w/Chris Hayes », l’émission de MSNBC qui en a fait état.

Le mouvement Occupy Wall Street, né il y a deux mois à New York, dénonce la cupidité du monde de la finance et les 1% les plus riches. Un an avant les élections présidentielles et législatives, il assure vouloir rester indépendant.

 source  actualutte


_________________________

 

La Défense après son évacuation, la nuit 17-18 décembre 2011

 


La Défense après évacuation, vendredi 16 décembre.
La Défense après évacuation, vendredi 16 décembre. Photo @Meriadeck


_____________________________________

Les Indignés forcés à quitter La Défense


C'est l'une des plus longues manifestations de La Défense. Cela faisait six semaines qu'ils occupaient le Parvis de La Défense. Arrivés le vendredi 4 novembre 2011 vers 17h , à plus de 400 Indignés, ils avaient posé leurs "cartons" au pied de la Grande Arche. Dès le premier soir les forces de l'ordre avaient confisqué une trentaine de tentes, ce qui avait contraint les Indignés à dormir sans réelle protection. Le camp , s'était au fil des semaines considérablement réduit passant ainsi de 200 Indignés la première nuit à moins de 30 pour la dernière.

L'interdiction de l'usage des  tentes mais aussi de la construction de cabanes et l'usage de différents matériaux comme des palettes, cartons, matelas,... avaient découragé bon nombre des Indignés mais avait aussi suscité des discordes et tensions au sein du camp. La présence de "perturbateurs", les conditions climatiques hivernales,...ont contribué à la démobilisation. 

 

C'est dès 6h du matin, le vendredi 16 décembre 2011, que les forces de l'ordre ont procédé à l'évacuation du camp où dormaient onze indignés sous des bâches accrochées entre des  barrières et le sol, mais également des vingt autres qui avaient élu domicile depuis quelques jours dans une sortie de secours des Quatre Temps située entre le Mc Donald's et le Pizza del Arte.

 

La décision prise par le préfet des Hauts-de-Seine, Pierre-André Peyvel a été justifiée par la demande d'expulsion d'Unibail-Rodamco pour l'occupation illégale de la sortie de secours de son centre commercial des Quatre Temps, la rendant difficilement utilisable en cas d'accident, surtout en cette période de forte affluence liée aux fêtes de fin d'année. L'alerte orange émise par Météo-France pour la tempête "Joachim" -qui n'a fait aucun dégât à La Défense- a également été un élément déclencheur de cette décision.

Lors de l'évacuation du camp qui s’est faite dans le calme et sans incident, explique la préfecture, un jeune garçon de 16 ans en fugue a été pris en charge par la police, et une femme espagnole en pleine crise de nerfs à été conduite par les pompiers dans un milieu hospitalier explique la préfecture des Hauts-de-Seine. Les affaires personnelles confisquées lors de l'évacuation seront restituées à leur propriétaire au commissariat de La Défense assure-t-on à la préfecture.

Les Indignés ont été reconduits dans le RER A vers 8h par les forces de l'ordre et invités à quitter La Défense. Mais une vingtaine de personnes ont été interpellées plus tard dans la matinée, après une tentative d’occupation de la Maison de l’architecture de Nanterre qui a cette fois- ci échoué, puis ont été rapidement relâchés dans l'après-midi .

Defacto l'établissement en charge de la gestion de La Défense n'a pas tardé à effacer toutes traces de ces six semaines d'occupation en envoyant des équipes de nettoyage de sa société prestataire Gom propreté. Depuis tout est passé aux nettoyage :  les dalles au karcher, les panneaux placardés d'affiches et de cartons enlevés, les barrières disparues,... plus rien ne laisse imaginer que des centaines de personnes se sont relayées pendant plus de 42 jours et autant  de nuits. 

Les forces de l'ordre présentes 24h sur 24 depuis le début de l'occupation des Indignés resteront en place, d'une part pour assurer la sécurité de La Défense en cette période de fêtes mais aussi pour éviter la réinstallation des Indignés qui promettent déjà de revenir dans les prochaines semaines sur le site de La Défense.

source : defense


            ___________________________________________________

Point de vue

L’échec des indignés de France illustré par leurs pancartes


 

On ne les voit plus et puis ils sont à nouveau là. Les Indignés disparaissent régulièrement de la scène médiatique, mais ils ne sont pas prêts à se dissoudre et on risque de les voir un moment, tant que durera la crise (financière et politique).

 

Depuis le vendredi 4 novembre, ils campent sur le parvis de la Défense. Revenus de Bruxelles où ils ont porté des doléances comme aux temps des Etats Généraux, ils tentent de mobiliser encore une fois le peuple français. Malheureusement, la mobilisation est à la hauteur du piètre campement de la Défense : imprévisible, quand ce n'est pas invisible.

 

Sur place, peu de choses à apprendre pour celui qui aurait déjà suivi le mouvement, juste à glaner quelques slogans inscrits sur les cartons délimitant le camp. A partir de ces pancartes posées au sol, on est revenu sur ce mouvement qui ne meurt pas.

 

Qui sont les Indignés ? Que dénoncent-ils ? Quelles sont leurs faiblesses ? Et que peut-on espérer de ce mouvement de révolte ?

 

Voir le diaporama : Le mouvement indigné en 11 pancartes

 

     source societe

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Indignés (les) _ Idle No More
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories