Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 21:14

__________________________________________________

 
___________________________

 
_________________________
________________________________

 

_________________________________

-----------------------

 

 

 

"Indignés": champ de bataille sur une place historique de Rome


Gaz lacrymogènes, charges de la police, manifestants et touristes apeurés: l'esplanade Saint-Jean de Latran à Rome, point d'arrivée de la manifestation des "indignés" s'est subitement transformée samedi en champ de bataille.

Gaz lacrymogènes, charges de la police, manifestants et touristes apeurés:...

 

Gaz lacrymogènes, charges de la police, manifestants et touristes apeurés: l'esplanade Saint-Jean de Latran à Rome, point d'arrivée de la manifestation des "indignés" s'est transformée samedi en champ de bataille.
Des groupes d'inconnus masqués de foulards noirs ou de cagoules ont harcelé les forces de l'ordre, jetant pavés, cailloux et fumigènes sur les fourgons de police, qui tentaient de manoeuvrer à toute allure à travers la foule.
Pris d'assaut, l'un de ces véhicules a pris feu au milieu des manifestants.
La police a tenté de charger les "casseurs", semant la panique parmi les manifestants pacifiques qui avaient commencé à arriver sur la place.
 

Nombre d'entre eux, ainsi que des touristes désemparés, se sont réfugiés sur les marches ou à l'intérieur de la plus ancienne église de Rome, surnommée "la mère" de toutes les églises du monde.
Des dizaines d'autres manifestants ont quitté les lieux les bras en l'air afin de ne pas être confondus avec des casseurs. Une jeune fille a été vue le visage en sang.
"Ca me dégoûte. C'est la faute du gouvernement qui a contraint les jeunes à se comporter ainsi. Ils ne nous laissent pas le choix", a affirmé Laura, 23 ans.
"C'est incroyable", renchérissait Roberto, 50 ans. Selon lui, la police "a transformé ça (ndlr: une manifestation qui devait être pacifique contre la précarité et la finance mondiale) en émeute. On aurait pu manifester pacifiquement".
 

Aux abords de la place, où la circulation n'avait curieusement pas été interrompue, des voitures de luxe ont été accueillies à coups de pierre. D'autres pratiquaient un véritable slalom entre poubelles et immondices brûlés.
Des manifestants expliquaient aux personnes arrivées dans les parages qu'il était préférable de rebrousser chemin.
 

Les forces de l'ordre ne sont parvenues à évacuer complètement la place que peu avant 20h00 (18h00 GMT). Des incidents sporadiques ont alors été signalés dans les environs, des groupes d'irréductibles continuant à s'opposer aux forces de l'ordre. D'autres ont dressé des barricades non loin de la gare centrale, et un Mac Do a été saccagé.

Des dizaines de milliers de personnes avaient rejoint la manifestation à Rome dans le cadre de la journée mondiale des "indignés". Mais dès le début du cortège, des groupes d'inconnus ont fracassé les vitrines de deux banques via Cavour à l'aide de panneaux de la circulation, avant de prendre la fuite et se mêler à la foule des manifestants.
 

Certains ont incendié des voitures et mis le feu à une annexe du ministère de la Défense à deux pas du Colisée.
Le centre de Rome avait été verrouillé dès le matin par la police. Mais celle-ci a protégé en priorité les lieux clés du pouvoir en Italie, tels que la présidence de la République, le siège du Parlement ou la résidence privée du chef du gouvernement Silvio Berlusconi.
 

En début de soirée, les manifestants ont rejoint tristement les quelque 750 autocars venant de 80 villes d'Italie qui avaient été affrétés pour l'occasion.
"Ils feraient mieux de brûler le Parlement que nos maisons", commentait amèrement un passant.
Rien de ce qui était prévu - prises de parole à l'issue de la manifestation, installation de tentes sur la place... - n'a pu avoir lieu.
Mais aux alentours de Saint-Jean de Latran, on pouvait lire, tagué sur un mur: "Ca, oui, c'est de l'indignation!".

Source : http://www.elwatan.com/depeches/indignes-champ-de-bataille-sur-une-place-historique-de-rome-15-

 

_________________________________

par OccupyWallSt 

 

 

11AM - MARCH ON THE BANKS 

 From Liberty Square to Chase

We will then march to student meet up at Wash. Sq. Park
Facebook
moveyourmoneyproject.org

11AM - OCCUPY THE BRONX MEET-UP

Facebook

12PM - ANTI-WAR MARCH AND TEACH-IN
Wall Street And Broadway 
Facebook

12PM - MASS STUDENT GENERAL ASSEMBLY
Washington Square Park -
Student meet up and student loan lender bank action
Facebook

1PM - #SankofaDay
Sponsered by the Malcolm X Grass Roots Movement
Liberty Plaza/Zuccotti Park
Facebook

3:30PM - ENVIRONMENTAL ACTION AGAINST MOUNTAIN TOP REMOVAL
New York Public Library Main Entrance
42 and 5th avenue

4PM - OCCU-PIE TIMES SQUARE RECRUITMENT CENTER
Facebook

5PM - TAKE TIME SQUARE CONVERGENCE/ OCCUPATION PARTY
The Occupation Party & Facebook

______________

Hong Kong

424095872.jpg

London

424502581.jpg

Rome

Washington Square Park

o15-washsq-2.jpg

o15-washsq.jpg

__

___________________

La première "journée planétaire" des Indignés

De Madrid à New York, comme dans des centaines de villes à travers le monde, les "indignés" ont manifesté samedi contre la précarité liée à la crise et le pouvoirde la finance. "D'Amérique jusqu'en Asie, d'Afrique à l'Europe, les peuples se lèvent pour revendiquer leurs droits et réclamer une vraie démocratie", explique le manifeste du 15 octobre : "les puissances travaillent pour le bénéfice de quelques uns, ignorant la volonté de la grande majorité. Cette situation intolérable doit cesser".

Cinq mois après l'apparition du mouvement le 15 mai à Madrid, les protestataires ont joué la carte symbolique en se rassemblant près des hauts lieux de la finance, comme le quartier des affaires de New York (occupé depuis près d'un mois par des "anti-Wall Street"), la City de Londres ou la Banque centrale européenne à Francfort. Mais dans l'ensemble, la mobilisation est restée relativement limitée et n'a pratiquement pas perturbé les grandes villes concernées.

>> à suivre en direct et dans toutes les langues sur Twitter avec le mot clé #live15O

>> lire notre récit sur l'origine du mouvement des Indignés

 

Les protestataires italiens devant le Colisée, à Rome.

Les protestataires italiens devant le Colisée, à Rome.AFP/MARIO LAPORTA

 

À New York, des dizaines de personnes ont toutefois été interpellées samedi soir à Times Square, à l'issue d'une manifestation lancée par le mouvement Occupy Wall Street, qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Plus tôt dans l'après-midi, la police à cheval avait repoussé certains manifestants qui essayaient depénétrer sur la place, et une personne avait été blessée en tombant à terre lorsque la foule paniquée s'était mise à courir"Nous sommes les 99 %", scandaient les manifestants. "Chaque jour, chaque nuit, occupons Wall Street", ajoutaient-ils.

À Rome, les rassemblements ont aussi dégénéré dans l'après-midi. La police a fait usage de gaz lacrymogènes et de canon à eau pour disperser les manifestants après une série d'incidents imputés par plusieurs témoins à des militants anarchistes des "black blocs". Près du Colisée, des affrontements ont éclaté entre la police et des manifestants qui jetaient des bouteilles et des pierres contre les forces de l'ordre.

Quatre voitures ont été incendiées et le feu s'est propagé à un bâtiment situé à proximité. Des vitrines de magasins et de banques ont été brisées lors de ces incidents qui ont fait au moins un blessé. Selon l'agence de presse Ansa, des manifestants ont également saccagé des locaux du ministère de la Défense.

 

Le mouvement a dégénéré lorsque des casseurs italiens se sont mis à brûler des voitures, dans le centre-ville de la capitale italienne.

Le mouvement a dégénéré lorsque des casseurs italiens se sont mis à brûler des voitures, dans le centre-ville de la capitale italienne.AFP/ALBERTO PIZZOLI

 

À Madrid, cinq colonnes sont parties dans la matinée des quartiers périphériques pour refaire le chemin jusqu'à la Puerta del Sol, la place emblématique qu'ils avaient occupée pendant un mois au printemps, où ils prévoient de passer la nuit de samedi à dimanche. "Le problème, c'est la crise, révolte-toi", proclamait une grande banderole en tête de la marche partie de Leganes, à une quinzaine de kilomètres au sud de Madrid.

En Espagne, un pays frappé par un chômage record de 20,89 %, la voix des"indignés", portée par un large soutien populaire, a su se faire entendre, notamment grace aux manifestations qui ont empêché ou retardé les expulsions de dizaines de propriétaires surendettés depuis le début de l'été.

 

Julien Assange, fondateur de Wikileaks, a tenu un discours devant les centaines de personnes rassemblées au cœur de la City, le quartier financier de Londres.

Julien Assange, fondateur de Wikileaks, a tenu un discours devant les centaines de personnes rassemblées au cœur de la City, le quartier financier de Londres.AFP/LEON NEAL

 

À Londres, des centaines "indignés" se sont rassemblés dans la City. Ils ont notamment écouté un discours du Julien Assange, fondateur de Wikileaks. "Je suis venu par solidarité avec les mouvements qui se déroulent dans le monde entier", confiait un enseignant sur place : "nous voulons qu'il y ait un peu de justice dans le système financier mondialisé".

Au Canada, plus de 10 000 personnes, pancartes ou guitares en main, scandaient des slogans, tout en invitant via les réseaux sociaux d'autres personnes à lesrejoindre. A Toronto, environ 5 000 personnes ont défilé pacifiquement dans le quartier financier de la ville avant de planter des tentes dans un parc voisin, imitant les membres du mouvement "Occupy Wall Street".

Aux Pays-Bas, un millier de manifestants se sont rassemblés à La Haye, autant sur la place de la Bourse à Amsterdam. Environ cinq cent personnes étaient également rassemblées sur la place d'armes à Zurich, lieu emblématique de la finance suisse où sont situés les sièges d'UBS et du Crédit suisse. En Allemagne, les protestaires se sont pour leur part notamment retrouvés à Berlin et devant le siège de la banque centrale européenne, à Francfort.

 

Des manifestants à Francfort, en face du siège de la Banque centrale européenne.

Des manifestants à Francfort, en face du siège de la Banque centrale européenne.AFP/JOHN MACDOUGALL

 

Samedi matin, quelques centaines de manifestants ont défilé dans les grandes villes d'Asie, comme Tokyo et Hong Kong. A Johannesburg, une cinquantaine de personnes se sont donné rendez-vous devant la plus importante Bourse d'Afrique, portant des pancartes avec les mots "A bas le capitalisme""Que le peuple partage les richesses".

En Australie, où était donné le coup d'envoi de cette journée de mobilisation, un millier de personnes se sont réunies sur une place du centre-ville de Melbourne. Quelque 2000 manifestants, des représentants de la communuauté aborigène, des syndicalistes et des militants communistes, se sont réunis à Sydney devant la banque centrale d'Australie.  

 

A Paris, les manifestants se sont rassemblés près de la Tour eiffel.

A Paris, les manifestants se sont rassemblés près de la Tour Eiffel.AFP/JOEL SAGET

 

UN SUCCÈS LIMITÉ EN FRANCE

En France, au pays de Stéphane Hessel, auteur d'"Indignez-vous", qui a donné son nom au mouvement à travers le monde, la mobilisation est paradoxalement restée limitée, avec des cortèges peu fournis. Certains chercheurs expliquent ce phénomène par un chômage des jeunes moins massif que dans certains pays touchés par la crise financière, et l'importance des mouvements syndicaux qui canalisent déjà les revendications.

Ceux qui se surnomment "les 99%" et ne tolèrent plus la "cupidité" des 1% les plus favorisés se sont néanmoins fait entendre dans une trentaine de villes de province. A Paris, des centaines de personnes se sont rassemblées en début d'après-midi devant les gares, place du Châtelet et dans le quartier de Belleville, notamment. Tous devaient ensuite converger vers 17 heures, après un passage pour certains près de la Bourse, devant l'Hôtel de ville pour tenir une "assemblée populaire", selon le mouvement "Démocratie réelle maintenant".

Les "indignés" étaient environ 500 à Grenoble, selon les organisateurs, mais ils n'étaient qu'une centaine à Marseille où ils se sont regroupés sur la place du général De Gaulle, à proximité de la chambre de commerce. A Nantes, une centaine de personnes se sont rassemblées sur la place Royale, une zone piétonne du centre-ville sur laquelle quatre banques ont installé des succursales.

"Je suis ici pour pointer les incohérences du système", explique Géraldine, qui a revêtu la robe blanche et le bonnet phrygien rouge de Marianne. "On nous demande d'aller voter pour des choses qui sont déjà décidées. Or, la République, c'est nous, pas le type qui a fait l'ENA !", ajoute-t-elle.

 

   

Un "indigné" de Marseille prépare son panneau pour la manifestationAFP/BORIS HORVAT

___________________________

L'indignation à son comble à Rome


Des manifestants affrontent les forces de l'ordre

Photo: AFP/ALBERTO PIZZOLI

Des manifestants affrontent les forces de l'ordre

Parti de Wall Street il y un mois, le mouvement des indignés contre les excès du capitalisme s'est répandu samedi à travers le monde, notamment à Rome, lieu de la plus importante manifestation.

Des dizaines de milliers de protestataires parcourent les rues de la capitale italienne en brandissant des pancartes où l'on peut notamment lire « Une seule solution, la révolution » ou « Nous ne sommes pas des biens dans les mains des banquiers ». Les médias italiens estiment qu'ils sont entre 100 000 et 200 000.

Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour tenter de contrôler une centaine de manifestants cagoulés de noir, en marge de la marche des indignés, lançant des bouteilles et des cocktails Molotovs.

Des coktails Molotovs auraient mis le feu à une annexe du ministère de la Défense.

Entre six et sept voitures ont été incendiées et des vitrines de magasins fracassées.

Selon des témoins, les actes de vandalisme ont été commis par les « blacks blocks », des activistes qui s'infiltrent régulièrement dans les rassemblements. Aucun blessé n'a été signalé.

Les plus grands monuments de la capitale ainsi que quatre stations de métro ont été fermés. Quelque 1500 policiers ont été mobilisés, et deux hélicoptères survolent la zone.

Le gouverneur de la Banque d'Italie, Mario Draghi, qui doit prendre la tête le mois prochain de la Banque centrale européenne (BCE), dit comprendre le sentiment des indignés.

« Ils sont en colère contre le monde de la finance. Je les comprends », a-t-il déclaré samedi en marge du G20 qui se tient à Paris. « Nous, les adultes, nous sommes en colère à cause de cette crise. Alors pensez aux jeunes de 20 ou 30 ans... », a-t-il ajouté.

6000 indignés à Bruxelles

Photo: AFP/THIERRY CHARLIER

6000 indignés à Bruxelles

Au Portugal, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Lisbonne. Les manifestants dénoncent la politique d'austérité du gouvernement, appliquée sous la pression de l'Union européenne et du FMI.

« Nous sommes victimes de la spéculation financière et ce programme d'austérité va nous ruiner. Il faut changer ce système pourri », a dénoncé à l'AFP Mathieu Rego, 25 ans.

Ailleurs en Europe, quelque 5000 personnes ont manifesté devant le siège de la Banque centrale européenne à Francfort. À Londres, environ 500 personnes ont marché depuis la cathédrale Saint-Paul jusqu'à la Bourse. Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, se trouve parmi eux.

Nous soutenons ce qui se passe ici parce que le système bancaire à Londres est le bénéficiaire d'argent issu de la corruption.

— Julian Assange

Des centaines de personnes ont aussi manifesté à Paris.

Des rassemblements ont auparavant eu lieu dans les grandes villes de l'Océanie et de l'Asie où ils ont attiré tout au plus jusqu'à quelques milliers de personnes.

Le Canada participe à la contestation. Des manifestations se tiennent dans une douzaine de villes. Le plus gros rassemblement a lieu à Toronto, où Occupons Wall Street deviendra Occupons Bay Street.

Répondant à des appels lancés sur les réseaux sociaux, les citoyens manifestent pour dénoncer les excès du capitalisme qui, disent-ils, condamnent une partie de l'humanité à la pauvreté.

Le réseau 15october.net a recensé des appels à manifester dans 951 villes de 82 pays.

Nous ne sommes pas des marchandises entre les mains des politiciens et des banquiers qui ne nous représentent pas. Nous allons manifester pacifiquement, débattre et nous organiser jusqu'à obtenir le changement mondial que nous voulons.

— United for Global Change (Unis pour un changement global)

Des racines en Espagne

Le mouvement a pris naissance au printemps en Espagne, le pays de l'Union européenne (UE) qui présente le taux de chômage le plus élevé : plus de 20 % de la population active et jusqu'à 45 % chez les jeunes de 18 à 25 ans.

L'occupation de la Puerta del Sol, à Madrid, a inspiré d'autres pays d'Europe, dont la Grèce qui doit imposer de sévères mesures d'austérités à sa population pour recevoir de l'aide financière de l'UE et du Fonds monétaire international.

Aux États-Unis, le mot d'ordre Occupons Wall Street a été lancé par les militants d'Adbusters, un groupe créé à Vancouver qui lutte contre le capitalisme et détourne les codes de la société de consommation. « Nous avions le sentiment qu'une indignation véritable montait en Amérique et nous avons voulu produire l'étincelle qui permettrait à cette indignation de s'exprimer », explique Kalle Lasn, cofondateur du groupe.

Occupons Wall Street appelait à se mobiliser autant de temps que nécessaire à partir du 17 septembre. Les protestataires campent toujours dans le parc de Zucotti, près du coeur financier de Manhattan.

Selon certains analystes, l'efficacité de cette mobilisation reste toutefois à démontrer. « Il y a plus de sympathisants que de personnes qui manifestent réellement », souligne Mary Bossis, professeure à l'université grecque du Pirée. Malgré des situations de désespoir engendrées par les mesures d'austérité, ajoute-t-elle, il semble que l'étincelle qui lancerait un mouvement durable fait défaut.

Radio-Canada.ca avecAgence France Presse et Reuters

source :  http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/10/15/002-mouvement-indignes-monde.shtml

 

_______________________

أحداث عنف في روما تميز احتجاجات شعبية حول العالم على سياسات الحكومات الاقتصادية

تحولت الاحتجاجات في العاصمة الايطالية روما الى العنف مع احراق المتظاهرين المحتجين على سياسات التقشف الاقتصادي السيارات وإلقاء الزجاجات الحارقة على الشرطة.

وردت الشرطة الإيطالية بإطلاق قنابل الغاز المسيل للدموع واستخدام خراطيم المياه لتفريق المتظاهرين.وشوهدت النيران في مبنى ملحق بوزارة الدفاع الايطالية فيما حاولت سيارات الاطفاء اخمادها.

وذكرت وكالة الأنباء الإيطالية "اسنا" أن سبعين شخصا أصيبوا خلال الاشتباكات بينهم 3 حالات خطيرة.

وتأتي مظاهرات روما امتدادا لاحتجاجات ليلة الجمعة في ميلانو ضمن يوم احتجاجات عالمي ضد الشركات والحكومات.

وبدأت الاحتجاجات في مدن استراليا ونيوزيلندا، حيث يبدأ النهار مبكرا، لتصل الى اسيا واوروبا وانحاء اخرى من العالم.

وتتخذ احتجاجات 15 اكتوبر/تشرين الاول من احتجاج نيويورك "احتل وول ستريت" شعارا لها ويقول منظموها انها تطال 951 مدينة في 82 بلدا.

ويقول منظمو الاحتجاجات العالمية على جشع الشركات وسياسات التقشف الحكومية على موقعهم الالكتروني ان هدفهم هو "اطلاق التغيير العالمي الذي نريده".

واعلن المنظمون: "بصوت موحد سنجعل السياسيين، والنخب المالية التي يعملون لخدمتها، ان الامر بيدنا نحن الشعوب لنقرر مستقبلنا".

وذكرت وكالة رويترز ان حوال الفي شخص خرجوا في مدينة سيدني باستراليا امام بنك الاحتياطي (المركزي) الاسترالي، فيما تجمع الف شخص في ملبورن.

استراليا احتل

مظاهرات سيدني في استراليا

 

وفي نيوزيلندا تجمع المئات في مدن اوكلاند وولينغتون وكرايستشيرش.

كذلك خرجت احتجاجات مماثلة في مانيلا عاصمة الفلبين وخرج المئات يحملون لافتات تقول "تسقط الامبريالة الامريكية" و"الفلبين ليست للبيع".

وخرج المئات ايضا في العاصمة اليابانية طوكيو بينما تجمع حشد في العاصمة التايوانية تايبي، كما شهدت العاصمة الكورية الجنوبية سيول ومدينة هونغ كونغ احتجاجات مماثلة.

وتجمع المئات ايضا في العاصمة الاسبانية مدريد وكذلك في زيورخ بسويسرا واثينا وروما ولندن.

وقال دانيال شريبر، وهو محرر يقيم في برلين: "انتظر هذ الاحتجاج منذ فترة طويلة منذ 2008. كنت اتعجب دائما لماذا لم يغضب الناس ولماذا لم يحدث اي شيء وفي النهاية وبعد ثلاث سنوات يحدث ذلك".

فرانكفورت

احتجاجات المانيا امام البنك المركزي الاوروبي

 

"احتلوا البورصة"

وفي لندن تجمع المحتجون في حي (سيتي اوف لندن) مركز المال والاعمال الرائد تحت شعار "احتلوا البورصة".

وقال سبايرو، احد المشرفين على صفحة على موقع فيسبوك في لندن وصل عدد اعضائها الى نحو 12 الفا خلال اسابيع قليلة: "ينضم الينا يوميا اناس من كل مناحي الحياة".

ولخص سبايرو، الذي يعمل في وظيفة يتقاضى منها راتبا جيدا ولا يرغب في الكشف عن اسمه بالكامل، الهدف الرئيسي للاحتجاجات العالمية بأنه "النظام المالي".

ونقلت عنه رويترز اعرابه عن غضبه من حزم انقاذ البنوك التي اعتمدت على اموال دافعي الضرائب منذ 2008 وعلى المكافآت الضخمة التي لا تزال تقدم لبعض العاملين بنفس البنوك بينما تفسد البطالة حياة العديد من الشباب البريطاني.

وقال سبايرو: "الناس من كل انحاء العالم. نقول كفى يعنى كفى".

ودعا محتجون يونانيون، بالتوازي مع حركة احتجاجية اسبانية، الى مسيرة للاحتجاج على اجراءات تفشفية يوم السبت في ميدان سينتاغما مسرح العديد من المظاهرات منذ تفجر الازمة المالية اليونانية.

لندن

تنصب الاحتجاجات على جشع البنوك والقطاع المالي

وقالت جماعة "الديمقراطية الحقيقية" داعية الناس للانضمام للاحتجاج: "ما يحدث في اليونان الان هو الكابوس الذي ينتظر دول اخرى في المستقبل. التضامن هو سلاح الشعب".

وقال الموقع الالكتروني "متحدون من اجل التغيير العالمي" على صفحته: "حان الوقت امامنا لكي نتحد وحان الوقت لكي ينصتوا. شعوب العالم انهضوا. لسنا متاعا في ايدي الساسة والمصرفيين الذين لا يمثلوننا. سنتظاهر سلميا ونتحدث وننتظم حتى يتحقق ذلك".

وفي الولايات المتحدة دعا مئات من المحتجين في حديقة زوكوتي بارك في مانهاتن بنيويورك لانضمام المزيد من الناس اليهم. وكان تجمعهم دافعا لصدور مزيد من الدعوات المطالبة بتنظيم وقفات اخرى مشابهة في العشرات من المدن الامريكية اعتبارا من يوم السبت

source : http://www.bbc.co.uk/arabic/worldnews/2011/10/111015_

________________________________________

 Les indignés occupent Montréal

Crédit photo : Agence QMI

 

Près d'un millier de personnes ont dénoncé haut et fort les dérives du capitalisme et l'iniquité dans la redistribution de la richesse, samedi, dans le cadre d'«Occupons Montréal», l'une des 1500 manifestations du genre tenues partout dans le monde.

Les organisateurs ont choisi de s'installer entre la Tour de la Bourse de Montréal et le Centre de commerce mondial, lieu symbolique pour qui veut se dresser contre l'élite financière. Une immense carte géographique montrant l'étendue de la vague de contestation a été accrochée aux arbres.

«Ceux qui ont le pouvoir, ce sont eux à qui le système bénéficie. La population, dans ce contexte, n'a pas vraiment le droit de parole, a tonné Frédéric Carmel, un manifestant. On est tous des citoyens du Québec, des citoyens du Canada et du monde, alors travaillons pour que nos sociétés bénéficient à tous les êtres humains!»

«C'est la colère du peuple, le 99 % qu'on se réclame, de voir depuis quelques années, la crise économique et toutes les coupes dans les services sociaux qu'ils font. L'écart entre les pauvres et les riches s'agrandit», explique un jeune manifestant qui espère que le mouvement réinvente la démocratie.

Lire la suite: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/arch


Occuy Montréal 

Les manifestants se rassemblent dans samedi à Montréal du quartier financier, 15 Octobre 2011 comme une partie de l'économie mondiale occupera mouvement. LA PRESSE CANADIENNE / Graham Hughes

 

_______

Les Indignés manifestent à l'échelle planétaire

Les Indignés manifestent à l'échelle planétaire

Des "Indignés" participent à une séance de yoga sur la Puerta del Sol à Madrid, ce samedi.

afp.com/Dominique Faget

Quelques dizaines de milliers de manifestants à Madrid, New York, Londres ou Sidney: le mouvement des Indignés appelle ce samedi à une journée de mobilisation dans 951 villes et 82 pays à travers le monde. 

De Madrid à New York, comme dans des centaines de villes à travers le monde, les Indignés manifestent ce samedi contre la précarité liée à la crise et le pouvoir de la finance. Une première planétaire pour ce mouvement né en Espagne au printemps dernier

"Peuples du monde, levez-vous", "Descend dans la rue, crée un nouveau monde"... portés par ces slogans, le mouvement a appelé à manifester dans 951 villes de 82 pays, selon le site 15october.net

Cinq mois après l'apparition des premières tentes, le 15 mai à Madrid, les Indignés, ou d'autres groupes comme "Occupy Wall Street", veulent faire de ce 15 octobre une journée symbolique, ciblant des hauts lieux de la finance comme le quartier des affaires de New York, la City de Londres ou la Banque centrale européenne à Francfort. 

"D'Amérique jusqu'en Asie, d'Afrique à l'Europe, les peuples se lèvent pour revendiquer leurs droits et réclamer une vraie démocratie, revendiqyue le manifeste du 15 octobre. Les puissances travaillent pour le bénéfice de quelques uns, ignorant la volonté de la grande majorité. Cette situation intolérable doit cesser". 

A Madrid, cinq colonnes sont parties des quartiers périphériques pour refaire le chemin jusqu'à la Puerta del Sol, la place emblématique qu'ils avaient occupée pendant un mois au printemps, où ils prévoient de passer la nuit de samedi à dimanche. 

"Le problème, c'est la crise, révolte-toi", proclamait une grande banderole en tête de la marche partie de Leganes, à une quinzaine de kilomètres au sud de la capitale espagnole. Une autre portait l'un des mots d'ordre favoris des "indignados" espagnols: "Si vous ne nous laissez pas rêver, nous ne vous laisserons pas dormir". 

A Londres, près de 300 manifestants se sont rassemblés dans la City. "Je suis venu par solidarité avec les mouvements qui se déroulent dans le monde entier, expliquait Ben Walker, un enseignant de 33 ans. Nous voulons qu'il y ait un peu de justice dans le système financier mondialisé". 

A New York, le mouvement Occupy Wall Street, qui s'est nourri aux Etats-Unis du chômage des jeunes et de l'accroissement des inégalités et occupe un parc de Manhattan depuis le 17 septembre, a appelé à un rassemblement à Times Square. 

Une porte-parole du mouvement en Espagne précisait qu'il voulait "faire du 15 octobre un point de départ, qui débouche sur une série d'actions dans le cadre d'un automne chaud". 

L'extension du mouvement "démontre qu'il s'agit d'une question qui ne concerne pas seulement l'Espagne mais le monde entier, car la crise est mondiale, les marchés agissent à l'échelle globale", se félicitait de son côté Jon Aguirre Such, un autre de ses porte-parole. 

Après les grandes manifestations du printemps en Espagne, le mouvement s'est répandu dans de nombreux pays, largement diffusé par les réseaux sociaux, pour créer une mouvance faite de groupes multiples. 

Mais l'absence de leader identifié, le rejet de toute structure politique et des revendications hétéroclites font douter de sa pérennité. 

En Espagne pourtant, un pays frappé par un chômage record de 20,89%, la voix des Indignés, portée par un large soutien populaire, a su se faire entendre, comme dans les manifestations qui ont empêché ou retardé les expulsions de dizaines de propriétaires surendettés depuis le début de l'été. 

Ailleurs en Europe, ils sont descendus dans les rues un peu partout ce samedi, notamment à Rome où ils étaient des dizaines de milliers brandissant des pancartes "Une seule solution, la Révolution!", "Nous ne sommes pas des biens dans les mains des banquiers"... 

Aux Pays-Bas, un millier de manifestants se sont rassemblés à La Haye, autant sur la place de la Bourse à Amsterdam, et environ 500 sur la Paradeplatz à Zurich, place emblématique de la finance suisse. 

Quelques centaines de manifestants avaient auparavant défilé dans les grandes villes d'Asie et d'Océanie, comme Tokyo, Sydney et Hong Kong. 

A Johannesburg, une cinquantaine de personnes se sont donné rendez-vous devant la plus importante Bourse d'Afrique, derrière des bannières marquées de "A bas le capitalisme" ou "Que le peuple partage les richesses". 

source : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/les-indignes-m

 

____________________________



 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories