Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 07:36

 

Des centaines de magistrats tunisiens venus des différentes régions du pays ont observé samedi un sit-in devant le palais de justice de Tunis pour revendiquer leur « droit à l’indépendance » par rapport au pouvoir exécutif.

Convoqué à l’appel du bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), ce rassemblement de protestation, rare dans les annales judiciaires, était placé sous le signe de « la journée de la libération de la magistrature ».

Pour le président de l’AMT, Ahmed Rahmouni, le juge est « appelé à se libérer et à instaurer la justice du peuple et non celle du pouvoir ».

Plaidant pour l’autonomie de la justice, il a mis l’accent sur « l’attachement des magistrats aux valeurs et principes de la révolution », notant que l’appel de l’association tend à « répondre aux aspirations des citoyens à une justice indépendante qui préserve leur dignité et défend les libertés fondamentales ».

M. Rahmouni qui vient d’être rétabli dans ses fonctions après en avoir été délogé sous le régime du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, a appelé le ministère de la justice à « lutter contre la corruption et à soustraire la magistrature de la tutelle ».

Plusieurs juges contestataires qui faisaient partie du bureau légal, dont Leïla Bahria et Wassila Kaâbi, ont été durant plusieurs années victimes de « mesures arbitraires » à travers des affectations loin des lieux de résidence de leurs familles.

Les avocats, qui se révoltaient même sous le régime Ben Ali contre la mainmise du pouvoir exécutif sur les différents rouages de la justice, se sont joints à la manifestation des juges.

Le bâtonnier Abderrazak Kilani a préconisé une réforme du conseil supérieur de la magistrature (CSM) qui était présidé par l’ex-chef d’Etat et dont les membres étaient pour la plupart désigné par ce dernier.

Source : la presse Canadienne Francophone

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunsie _ Justice_Sécurité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories