Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 00:17

Dominique Dunglas | 17.01.2011 | 00:00

 

A la chute du président Ben Ali, vendredi soir, succède une période de troubles et de confusion à Tunis et dans toute la Tunisie. Durant le week-end, des miliciens restés fidèles à Ben Ali et circulant à bord de voitures de location ou de puissants 4X4 ont semé la terreur en ouvrant le feu et en provoquant de nouveaux incendies. Leur but est de plonger davantage le pays dans le chaos. Reportage dans la capitale.

 

Chasse aux miliciens



Des supermarchés sont pris d’assaut par des pillards et on assiste à des règlements de comptes. La population s’organise en comités de défense pour protéger les quartiers. A Intilka, une cité pauvre de la banlieue est de Tunis, une «commission populaire» a installé des barricades aux coins de toutes les rues stratégiques. Sommiers, armoires métalliques et branches d’arbres renversés sur la chaussée bloquent les rues. Exaltés et excités par plusieurs nuits de veille, les habitants qui tiennent les positions sont armés de couteaux, bâtons et barres de fer affûtées comme des épées.

 

Parmi eux, on trouve des jeunes en jeans et des vieux en burnous, des femmes et des enfants. Chaque voiture qui n’obtempère pas immédiatement est agressée par la foule. La télévision et le réseau Facebook diffusent en permanence le signalement des véhicules censés abriter des miliciens. La rumeur fait état d’une Clio rouge suspecte…

 

Moaz, un jeune d’une trentaine d’années, semble le leader du barrage. «Les miliciens veulent faire revenir Ben Ali. Ils ouvrent le feu au hasard sur la foule. Mais les Tunisiens ne vont pas se faire voler leur révolution. On veut la démocratie. Tout de suite. Nous n’avons pas confiance dans le nouveau pouvoir de Fouad Mebazaa. Ce sont des recyclés de la clique de Ben Ali. Abdallah Kallel, le président de la Chambre des conseillers, est un ancien ministre de l’Intérieur, un fils de pute qui a du sang sur les mains. Une plainte pour torture a été déposée contre lui à Genève. Nous n’avons confiance qu’en l’armée.»

 

Pénurie alimentaire


La psychose ne se limite pas aux quartiers pauvres. Composé de résidences luxueuses et villas appartenant à la haute bourgeoisie, Mazanh 9 est également en état de siège. Mais davantage que les propriétaires, ce sont les gardiens qui bloquent l’entrée des impasses avec des pierres. Sans doute craint-on ici plutôt les pillages. Toutes les maisons du clan Trabelsi, l’épouse honnie du président Ben Ali, ont été dévastées.

 

Ailleurs à Tunis, le climat est parfois moins pesant. Sous un soleil printanier, des hommes fument le narguilé aux terrasses des cafés ouverts.

 

Pourtant, la pénurie alimentaire accentue le malaise. Le prix des légumes a doublé. Dans le quartier Bardo 2, une file de plusieurs centaines de personnes assiège l’unique boulangerie ouverte.

 

Mais le peuple tunisien est déterminé à conserver sa conquête. La mobilisation ne baisse pas.

 

Sur son téléphone, Admen reçoit un SMS anonyme. «Bonjour. Le pays doit forcer son destin et recommencer à vivre librement. Tachons de reprendre une activité normale. Il n’en tient qu’à nous. Faîtes passer le message.» Aussitôt dit, aussitôt fait.

 

lien: http://www.tdg.ch/actu/monde/tunisiens-protegent-conquete-chaos-2011-01-16

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Janvier 2011 (le mois de la révolution)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories