Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 14:18

13h00 - Prague Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, condamne les violences "horribles" perpétrées par les forces libyennes contre les manifestants, soulignant que ces crimes ne peuvent "pas rester sans conséquences".

12h50 - Bucarest La Roumanie va envoyer un avion vers Tripoli pour l'évacuation de ses ressortissants en raison des émeutes qui secouent la Libye, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères ,Teodor Baconschi.

12h35 - Bruxelles Les menaces du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi contre son propre peuple sont "inacceptables", estime la porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton. La Commission européenne va évacuer 10.000 ressortissants par la mer. 

12h30- Manama Les manifestants restent massés dans le centre de Manama exigeant toujours des réformes dans le petit royaume de Bahreïn, malgré la libération d'opposants chiites graciés par le roi.

12h20 - Prague L'ancien président tchèque Vaclav Havel, artisan de la chute du communisme en ex-Tchécoslovaquie en 1989, compare les révoltes en cours dans plusieurs pays arabes à la chute du "rideau de fer" en Europe il y a plus de deux décennies.

12h10 - Tripoli Plusieurs dizaines de manifestants pro-Kadhafi sont rassemblés sur la place Verte à Tripoli. 

11h20 - Ryad Le roi Abdallah annonce une série de mesures sociales concernant notamment les fonctionnaires, les étudiants et l'obtention de crédits, à l'occasion de son retour en Arabie saoudite après trois mois d'absence.

11h00 - Paris La première secrétaire du PS Martine Aubry estime qu'"aujourd'hui il est clair que la diplomatie française n'existe plus".

11h00 - Rome La province libyenne de Cyrénaïque (côte est) n'est plus sous le contrôle du gouvernement de Mouammar Kadhafi selon le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini.

10h55 - Moscou Le premier avion envoyé par la Russie en Libye avec à son bord une centaine de rapatriés russe est arrivé à l'aéroport de Moscou-Domodedovo, annonce le ministère russe des Situations d'urgence.

10h50 - Athènes Quatre ferries grecs affrétés par les autorités chinoises sont en route pour la Libye, pour évacuer notamment de Benghazi quelque 15.000 Chinois, en principe vers la Crète.

10h45 - Paris Nicolas Sarkozy demande "l'adoption rapide de sanctions concrètes" de la part de l'Union européenne contre les responsables de la répression en Libye et souhaite la suspension des relations économiques et financières avec ce pays "jusqu'à nouvel ordre".

10h30 - Sanaa Des milliers de protestataires campent à Sanaa, affirmant que la mort de deux d'entre eux lors d'une attaque des partisans du régime dans la nuit renforçent leur détermination à réclamer le départ du président yéménite Ali Abdallah Saleh.

10h30 - Paris Le groupe pétrolier français Total annonce avoir "commencé à suspendre" une partie de sa production en Libye.

10h25 - Geneve Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU tiendra vendredi une session spéciale sur la situation en Libye, à la demande de l'Union européenne, indique un responsable du Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme.

10h15 - Jakarta L'ambassadeur de Libye en Indonésie, Salaheddin M. El Bishari annonce sa démission car il ne peut "tolérer" que des civils soient tués par le régime de Mouammar Kadhafi.

10h10 - Amman Une "journée de la colère" est organisée vendredi à Amman pour "dénoncer les violences et réclamer des réformes", annonce l'opposition espérant en faire la plus grande manifestation depuis le début du mouvement de contestation dans le royaume hachémite en janvier.

9h50 - Milan Le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, craint un "exode biblique" de migrants venus de Libye si Mouammar Kadhafi tombe, et juge "impossible d'imaginer" l'avenir en cas de chute du dirigeant libyen.

9h50 - Madrid Le gouvernement espagnol décide d'envoyer à Tripoli dans la nuit de mardi à mercredi un avion officiel pour rapatrier les Espagnols qui souhaitent quitter la Libye, et envisage des mesures d'économie d'énergie pour faire face à la montée des prix du pétrole.

9h25 - Tripoli La Libye annonce un bilan officiel de 300 morts dans les violences dans le pays.

8h25 - Casablanca Le roi Abdallah quitte le Maroc où il était en convalescence depuis le 22 janvier pour rentrer en Arabie Saoudite.

8h20 - Paris Le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez annonce de nouvelles rotations d'avions pour aller chercher en Libye des ressortissants français, et déclare que l'intervention télévisée de Mouammar Kadhafi "fait peur".

7h25 - Manama Vingt-trois militants chiites jugés pour terrorisme sont libérés après une grâce royale, annonce un député de l'opposition bahreïnie.

5h20 - Roissy Les deux avions militaires affrétés par la France avec à leur bord quelques 500 rapatriés de Libye sont arrivés à l'aéroport de Charles-de-Gaulle.

0h10 - Lima Le Pérou annonce la suspension de "toute relation diplomatique avec la Libye tant que ne cessera pas la violence contre le peuple" libyen.

 

Lien : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/les-revolutions-arabes/20110218.OBS8315/heure-par-heure-libye-bahrein-yemen-la-revolte-des-peuples-arabes.html

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Lybie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories