Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 19:29

Alors que des manifestations, violemment réprimées, réclamant son départ ont eu lieu pour la première fois dans la capitale, le dirigeant libyen s'est adressé à la foule en plein coeur de la ville vendredi après-midi. "Nous allons nous battre et nous les vaincrons", a-t-il lancé à ses partisans.

 

Pour la première fois depuis le début du soulèvement en Libye, des manifestations de grande envergure ont eu lieu vendredi après-midi à Tripoli. Jusqu'à présent, la capitale, considérée comme un fief de Mouammar Kadhafi, était restée relativement calme.

Selon de nombreux témoignages et les images postées sur les sites de partage, les forces de l'ordre ont violemment réprimé les défilés, faisant a priori plusieurs victimes (voir images ci-contre). Elles seraient néanmoins débordées puisque certains quartiers seraient désormais contrôlés par les contestataires.

 

"Nous vaincrons"

Face à la situation, qui semble se resserrer contre lui, le dirigeant libyen a confirmé son jusqu'au-boutisme. Un peu avant 19h, heure locale (18h, heure française), la télévision libyenne l'a en effet montré s'adressant à plusieurs centaines de ses partisans sur la place Verte, la plus grande de Tripoli. A l'instar de son discours de mardi et de son intervention téléphonique de jeudi, il a réaffirmé qu'il n'avait pas l'intention de céder face à la contestation.

"Nous allons nous battre et nous les vaincrons. S'il le faut, nous ouvrirons tous les dépôts d'armes pour armer tout le peuple", a-t-il lancé, en s'exprimant depuis des remparts surplombant la place. "Le peuple libyen aime Kadhafi", a-t-il ajouté, en parlant de lui à la 3e personne et en demandant à ses troupes de se préparer à "défendre la Libye". Les images étaient censées être tournées en direct, mais rien ne peut le prouver, comme rien ne peut confirmer qu'il s'agissait bien de Mouammar Kadhafi et non d'un sosie.

Etau

Sur le terrain, dans le reste du pays, les opposants, qui contrôlent tout l'Est  depuis plusieurs jours, continuent de gagner du terrain vers la capitale. Ils ont ainsi réussi à conserver Misrata, la 3e du ville, à 120 km à l'Est de Tripoli, malgré une contre-offensive. Ils ont aussi pris plusieurs villes -Yefren, Zenten, Jadu- et surtout Zaouiah, à 50 km à l'Ouest de Tripoli.

Sur le terrain politique, Mouammar Kadhafi est de plus en plus isolé à l'intérieur même du régime. Outre de nouveaux ambassadeurs à l'étranger, Kadhaf al-Dam, son proche conseiller et cousin, a démissionné de toutes ses fonctions officielles et s'est installé en Egypte. Cette nouvelle défection est considérée comme une perte importante pour le dirigeant libyen.

Plusieurs milliers de victimes ?

Il est toujours difficile de faire un bilan humain. Dernière estimation : selon l'ambassadeur adjoint de la mission libyenne à l'Onu, Ibrahim Dabbashi, qui a fait défection, les morts "se compteraient par milliers et non par centaines".

 

Par Fabrice Aubert le 25 février 2011 à 17:59
 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Lybie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories