Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 19:27

La Tunisie a demandé à la Libye "l'arrêt immédiat de l'usage de la force" contre des civils innocents" et l'arrêt des "affrontements dangereux, sanglants et douloureux", dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères cité par l'agence TAP. La Tunisie réclame "l'arrêt immédiat de l'usage de la force contre des civils innocents en Libye", selon les termes du communiqué, et "exprime sa profonde tristesse à propos des nombreuses pertes humaines".

Elle "suit avec beaucoup d'inquiétude la dégradation de la situation en Libye et l'augmentation du nombre des victimes à cause de l'usage excessif de la force contre les citoyens sans armes dans différentes régions du pays", selon les termes du communiqué. La Tunisie, se déclare dans ce texte "prête a accueillir les blessés libyens pour des soins dans les grands hôpitaux" et va lancer "une campagne nationale de don de sang supervisé par le Croissant Rouge tunisien".

Les autorités tunisiennes souhaitent également "prendre des mesures urgentes pour fournir des aides dont les frères libyens ont besoin dans ces circonstances exceptionnelles et difficiles", ajoute le texte sans toutefois préciser la nature de ces aides. La révolte tunisienne a provoqué le 14 janvier la chute du régime Ben Ali après 23 ans de règne sans partage et a été suivie de l'embrasement de plusieurs pays arabes.

La répression en Libye voisine a fait au moins 62 morts dans la capitale Tripoli depuis dimanche, a indiqué mardi l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW), précisant dans un communiqué se baser sur des informations émanant de deux hôpitaux. Lundi matin, HRW avait fait état d'un bilan de 233 morts depuis le début du mouvement de contestation en Libye, le 15 février, sans faire état de morts à Tripoli. Les violences meurtrières d'abord concentrées à Benghazi, deuxième ville du pays à 1.000 km à l'est de Tripoli, ont touché la capitale dimanche soir

 

lien  http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/22/97001-20110222FILWWW00657-libye-tunis-demande-la-fin-des-violences.php

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Lybie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories