Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 07:10
Le Maroc choqué après le suicide d'une adolescente forcée d'épouser son violeur

 

Le suicide d'une fille de 16 ans, contrainte d'épouser l'homme qui l'avait violée, a fait l'effet d'un électrochoc au Maroc où se sont multipliés jeudi les appels à la réforme, voire l'abrogation, d'une loi qui fait du viol un simple délit et bénéficie plus au violeur qu'à sa victime (c) Afp

Le suicide d'une fille de 16 ans, contrainte d'épouser l'homme qui l'avait violée, a fait l'effet d'un électrochoc au Maroc où se sont multipliés jeudi les appels à la réforme, voire l'abrogation, d'une loi qui fait du viol un simple délit et bénéficie plus au violeur qu'à sa victime (c) Afp

Le suicide d'une fille de 16 ans, contrainte d'épouser l'homme qui l'avait violée, a fait l'effet d'un électrochoc au Maroc où se sont multipliés jeudi les appels à la réforme, voire l'abrogation, d'une loi qui fait du viol un simple délit et bénéficie plus au violeur qu'à sa victime.

Fait rare: à cause de l'émotion suscitée, le gouvernement a largement consacré sa réunion hebdomadaire à l'examen de ce drame humain et de société.

"Cette fille a été violée deux fois, la dernière quand elle a été mariée", a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication Mustapha El Khelfi.

Amina Al Filali s'est suicidée samedi dans sa ville de Larache, près de Tanger (nord), en absorbant de la mort aux rats, après avoir été contrainte d'épouser l'homme qui l'avait violée quand elle avait 15 ans. En l'épousant, son violeur avait échappé à la prison grâce à un article du code pénal.

"Il faut étudier d'une manière approfondie cette situation avec la possibilité d'aggraver les peines dans le cadre d'une réforme de l'article (475 du code pénal, NDLR). Nous ne pouvons pas ignorer ce drame", a-t-il ajouté.

Aux termes de la loi, le viol est puni de plusieurs années de prison en cas de viol sur des mineurs. A moins que la victime et son agresseur se marient, ce qui le protège de la justice.

Cette affaire est révélatrice des contradictions d'une société à la fois traditionnaliste, et souvent peu éduquée, et son aspiration à la modernité, comme en atteste la nouvelle constitution adoptée en juillet qui prévoit l'égalité des sexes et banit "toute discrimination".

Ce viol aurait été classé comme "ordinaire" au Maroc --pays où ce type d'agressions est coutumier, mais où les statistiques sont absentes --s'il n'avait pas été suivi par le suicide de la jeune fille. L'écho suscité a obligé les responsables à prendre position.

La ministre de la solidarité, de la femme et de famille Bassima Hakkaoui --unique femme membre du gouvernement de l'islamiste Abdelrahman Benkirane --a reconnu un "vrai problème" et préconisé un "débat pour réformer cette loi", sur la chaîne de télévision publique 2M.

"C'est un cri de la société" a lancé une ex ministre, Mme Nouzha Skalli, qui occupait le même poste dans le gouvernement précédent.

Les deux femmes s'exprimaient sur la chaîne publique qui, fait rare, y consacrait jeudi la quasi totalité de son journal de la mi-journée.


--Réformer le code pénal--

"La loi considère la mineure violée comme une criminelle bien qu'elle soit victime de la violence", a dit Mme Skalli, regrettant "l'absence de protection en faveur des mineurs".

"Il faut réformer le code pénal afin de l'adapter à la nouvelle constitution qui interdit la violence contre les femmes et assure l'égalité des sexes", a-t-elle ajouté.

Le drame a provoqué une vaste mobilisation sur la blogosphère et dans les médias. Une pétition pour l'abrogation de "l'article criminel" et intitulé "Nous sommes tous Amina Al Filali" a été mis en ligne sur Facebook.

"Au delà de l'aspect législatif, c'est une affaire de moeurs, de perception de la femme-objet qui perdure, du manque d'éducation à proprement parler et d'éducation sexuelle notamment", estime le quotidien francophone L'Economiste.

La présidente de la Fédération de la Ligue démocratique pour les droits de la femme, Fouzia Assouli, a indiqué que l'article de loi incriminé défend la "famille, les moeurs mais ne prend pas en compte le droit de la femme en tant que personne".

Dans de nombreuses familles où le poids de la tradition et de la religion est très fort, la perte de la virginité hors du mariage est considéré comme un déshonneur pour la famille. Souvent, des arrangements sont trouvés, avec la contribution de la justice, pour que les filles violées épousent leur agresseur.

Le Maroc n'est pas le seul pays du Maghreb dans cette situation. En Tunisie et en Algérie également, si la victime accepte d'épouser son violeur, celui-ci échappe aux poursuites.

sourcer tempsreel.nouvelobs

 

______________________________________________________________

 A quand l’abrogation de la loi autorisant le violeur à épouser sa victime ?


La mort de la jeune Amina Filali, fait actuellement couler beaucoup d'encre au Maroc et à l'étranger. Comment cette jeune mineure de 16 ans, qui a été violée, a pu être contrainte d'épouser son violeur ? Un drame qui révolte les féministes du pays qui ne demandent qu'une chose : abroger l'article 475 du Code Pénal autorisant la violée à épouser son bourreau. Pour elles, cet article de loi ne fait qu'autoriser le viol.


Pour les féministes du Maroc, l'article 475 du Code Pénal est l'article qui autorise le viol.

 

Depuis hier, mercredi 14 mars, la presse et la blogosphère marocaines parlent et s’indignent du suicide d’Amina. Cette jeune Marocaine de 15 ans vivant à Larache s’est donnée la mort la semaine dernière après avoir ingurgité de la mort aux rats pour mettre fin à son calvaire. En début d’année 2011, ses parents l’ont forcé à épousé un homme de 10 ans son aîné après qu’il l’ait violé. Au départ, juste après le viol, les parents de la jeune fille ont porté plainte à Tanger. Le juge a mené une médiation entre les deux familles et décidera au final que la jeune mineure épouse son violeur pour lui éviter d’aller en prison.

 

L'article qui autorise le viol

Le juge n’a fait que suivre l’article 475 du Code Pénal marocain,  « Quiconque, sans violences, menaces ou fraudes, enlève ou détourne, ou tente d'enlever ou de détourner, un mineur de moins de dix-huit ans, est puni de l'emprisonnement d'un à cinq ans et d'une amende de 200 à 500 dirhams. Lorsqu'une mineure nubile ainsi enlevée ou détournée a épousé son ravisseur, celui-ci ne peut être poursuivi que sur la plainte des personnes ayant qualité pour demander l'annulation du mariage et ne peut être condamné qu'après que cette annulation du mariage a été prononcée. », stipule l'article. Afin d’empêcher que l’affaire ne s’ébruite, la famille de la victime met la pression sur Amina pour qu’elle épouse son violeur. Mais son calvaire va se poursuivre en l’épousant. Les semaines qui suivent, Amina se fait encore plus violentée non seulement par son mari mais aussi par sa belle famille, précise Afriquinfos.com.

 

« C’est scandaleux. La loi doit être changée. C’est inconcevable de se faire violer et en plus d’avoir à vivre avec l’homme qui a violé. Il doit être incriminé. C’est simple de dire qu’on pardonne alors qu’on ne fait qu’autoriser le viol. S’il n’y a pas de poursuites judiciaires, les violeurs sont encouragés à continuer de violer. », s’insurge Rhizlaine Bénachir, présidente de l’association Jossour Forum des Femmes Marocaines, contactée par Yabiladi. Depuis des années, cette féministe se bat pour retirer cet article du Code Pénal. « J’estime qu’avec la Nouvelle Constitution qui condamne la discrimination de la femme, c’est le moment où jamais de le retirer », ajoute Rhizlaine Bénachir en insistant sur le fait qu’il existe aujourd’hui un réel fossé et une totale contradiction entre l’application de la Nouvelle Constitution et le Code Pénal. Elle réclame une harmonisation d’urgence entre ces différents textes. Une pétition circule actuellement sur internet pour dénoncer le sort de la jeune fille.

 

Mariage interdit aux moins de 18 ans

Mais modifier l’article 475, semble être un parcours du combattant. Il faut tout d’abord l’abroger, puis rédiger une nouvelle loi, la soumettre au Parlement, la faire voter par les deux chambres. Enfin, elle sortira dans le Bulletin Officiel, nous explique Fatiha Daoudi, juriste et militante des droits de la femme qui ne cache pas que cet article lui a toujours posé problème. « Cet article n’est pas une injustice, c’est de la protection de viol (…) cet article méprise complètement la femme. Quand elle est vierge, elle vaut quelque chose mais quand elle ne l’est plu, elle ne vaut plus rien, on a plus qu’à la donner aux chiens !», lance-t-elle d’un ton ferme.

 

Mais ce qui choque également Fatiha Daoudi dans cette affaire c’est que la justice ait autorisée le mariage d’une jeune mineure. Pourtant, la Moudawana, le nouveau Code de la famille impose un âge matrimonial de 18 ans. Un enfant de moins de 18 ans ne peut pas se marier. « La capacité matrimoniale s’acquiert, pour le garçon et la fille jouissant de leurs facultés mentales, à dix-huit ans grégoriens révolus. », stipule l’article 19 du Code de la Famille. En revanche, il existe une faille au niveau de l’article 20 du code laissant une libre interprétation permettant au juge de donner l’autorisation de marier un mineur, insiste Fatiha Daoudi. « Le juge de la famille chargé du mariage peut autoriser le mariage du garçon et de la fille avant l’âge de la capacité matrimoniale prévu par l’article 19, par décision motivée précisant l’intérêt et les motifs justifiant ce mariage. Il aura entendu, au préalable, les parents du mineur ou son représentant légal. (…) La décision du juge autorisant le mariage d’un mineur n’est susceptible d’aucun recours », stipule l’article 20. « Cet article va complétement à l'encontre de l'esprit de la religion.», ajoute Fatiha Daoudi faisant référence à l'actuel gouvernement PJD. Un sit-in est prévu ce samedi 17 mars à midi devant le Parlement de Rabat pour demander la suppression de l'article 475.  

 

Yabiladi a tenté de joindre ce matin Bassima Hakkaoui, la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille pour savoir si abroger l'article 475 faisait partie de ses priorités, mais sans succès. La ministre a seulement déclaré aujourd'hui au micro de la chaîne 2M que le mariage des mineurs restait un problème à résoudre au Maroc et qu'il fallait ouvrir un débat national, sans pour autant dire précisément si elle comptait abroger l'article 475 ou prendre des mesures concrètes pour que ce genre de drame ne se reproduise plus.

source yabiladi

 

 

_______________________________________

Pour Abdelilah Benkirane, l'heure des islamistes algériens a sonné

 


Abdelilah Benkirane, Premier minsitre marocain et chef du PJD.Abdelilah Benkirane, Premier minsitre marocain et chef du PJD. © AFP

 

Dans une interview accordée mardi 13 mars à un site internet algérien, le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, s’est exprimé sur sa vision de l'avenir politique commun de l'Algérie et du Maroc.


Un rapprochement entre le Maroc et l’Algérie semble en cours. Peut-il aller jusqu'à un certain « mimétisme » en politique ? C’est ce que semble croire Abdelilah Benkirane, dans une interview accordée au site Internet echoroukonline.com, le 13 mars. Le Premier ministre marocain – et patron du Parti Justice et Développement (PJD) – a jugé qu’il serait « étonnant » que la vague islamiste post-Printemps arabe s’arrête aux frontières de l’Algérie.


En contact régulier avec les islamistes algériens, Benkirane affirme cependant craindre une dispersion de l’électorat lors des prochaines législatives algériennes, en raison de l’abondance de l’offre politique islamiste. Un vœux d’union qui a déjà trouvé un début de réalisation, le 7 mars, quand les trois partis islamistes algériens - le Mouvement de la société pour la paix, Ennahdha et le mouvement El Islah - ont annoncé leur intention de présenter des listes communes (l’Alliance de l'Algérie verte) pour les élections du 10 mai.


Réouverture des frontières


Par ailleurs, le Premier ministre marocain laisse entendre qu'une victoire des islamistes algériens serait de nature à favoriser une réouverture des frontières entre les deux voisins, fermées depuis 18 ans. « Je suis convaincu que les vraies relations qui lient l’Algérie et le Maroc et qui lient nos deux peuples frères vont triompher sur les intérêts », dit-il, sans plus de détail.


Le royaume chérifien aurait-il également face à lui un interlocuteur plus conciliant dans le dossier du Sahara occidental en cas de vague verte en Algérie ? Benkirane ne le dit pas explicitement et préfère botter en touche. « Les conditions s'améliorent (...) Maintenant nous nous dirigeons vers une solution qui assure la dignité de tous sans pour autant que cela favorise une partie sur l'autre ».

Autre objet de l’interview, l’Union du Maghreb Arabe. Pour le chef du gouvernement marocain, ce n’est pas un « projet "mort-né" », et l’organisation devrait tirer profit du nouveau souffle que connaissent le Maroc, la Tunisie et la Libye.

 source jeuneafrique

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
https://business.afu.ac.ae/en/Business-admin-study-plan/<br /> https://communication.afu.ac.ae/task-2018/<br /> https://business.afu.ac.ae/en/finance-and-banking-about-the-program/<br /> https://afu.ac.ae/en/photos/view/4524/<br /> https://afu.ac.ae/uploads/2017/03/thumbs/20170326144141_440_280_t_t_f.jpg<br /> https://afu.ac.ae/en/news/2019/al-falah-university-students-learn-about-the-mechanism-of-dubai-customs-for-the-protection-of-intellectual-property/<br /> https://afu.ac.ae/en/news/2018/seminar-on-technology-and-the-society/<br /> https://afu.ac.ae/ar/career-development-center/#!<br /> https://afu.ac.ae/en/conferences/BDA-2016/<br /> https://business.afu.ac.ae/en/Business-media/<br /> https://afu.ac.ae/en/announcements/2016/the-adddrop-period-for-the-academic-year-2015-2016/<br /> https://afu.ac.ae/ar/duties-and-responsibilities-it#!<br /> https://afu.ac.ae/en/sau/vision-and-mission<br /> https://afu.ac.ae/en/goals-ged<br /> https://afu.ac.ae/en/conferences/BDA-2017/<br /> https://afu.ac.ae/en/news/2018/afu-discusses-cooperation-with-king-abdulaziz-university/<br /> https://afu.ac.ae/ar/events/2019/last-day-to-adddrop-course-withdrawal-with-0-fine-1/#!<br /> https://afu.ac.ae/en/photos/view/4308/<br /> https://afu.ac.ae/en/news/2018/open-meeting-to-mark-the-beginning-of-spring-semester-for-ay-2017-2018/<br /> https://afu.ac.ae/en/events/2019/last-day-to-adddrop-course-withdrawal-with-0-fine-1<br /> https://afu.ac.ae/ar/goals#!<br /> https://afu.ac.ae/en/news/2017/afu-academic-admin-staff-and-students-raised-uae-flag-with-pride/<br /> https://afu.ac.ae/ar/hr/goals#!<br /> https://afu.ac.ae/en/news/2016/afu-welcomes-new-faculty-members/<br /> https://business.afu.ac.ae/en/Finance-and-Banking-guidance-plan/<br /> https://afu.ac.ae/en/announcements/2016/steps-to-view-the-results-of-the-final-exams-for-fall-2015-2016/<br /> https://afu.ac.ae/ar/hr/goals/#!<br /> https://afu.ac.ae/en/photos/view/11/<br /> https://afu.ac.ae/en/final-exams-schedule<br /> https://afu.ac.ae/ar/announcements/2019/al-falah-ramadan-competition-2/<br /> https://business.afu.ac.ae/en/Tourism-About-the-program/<br /> https://afu.ac.ae/ar/duties-and-responsibilities-ged/#!<br /> https://communication.afu.ac.ae/en/events/2019/faculty-members-report-back-to-work-1/<br /> https://afu.ac.ae/ar/library-contactus#!<br /> https://afu.ac.ae/en/news/2016/professional-way-of-writing-internal-memorandum/<br /> https://afu.ac.ae/ar/news/2016/workshop-for-members-of-the-academic-and-administrative-units-by-prof-john-girard/<br /> https://law.afu.ac.ae/en/news/2019/rta-organizes-security-of-your-information-workshop-for-afu-students/<br /> https://afu.ac.ae/en/quality-assurance-center<br /> https://afu.ac.ae/en/news/2015/al-falah-university-english-placement-test-is-taking-place-now/<br /> https://afu.ac.ae/en/events<br /> https://business.afu.ac.ae/en/HRM-About-the-Program/<br /> https://afu.ac.ae/ar/goals-qa#!<br /> https://afu.ac.ae/en/posts/الصحف-الإماراتية-تتحدث-عن-احتفالات-جا/
Répondre
أ
SCANDALEUX ! <br /> <br /> http://goo.gl/nxuAqL<br /> http://goo.gl/X1h0N2<br /> http://goo.gl/TxCASo<br /> http://goo.gl/raV68R<br /> http://goo.gl/JGqtSx<br /> http://goo.gl/BcuhsR<br /> http://goo.gl/s5qyTR<br /> http://goo.gl/5YBb8c<br /> http://goo.gl/at12Sx<br /> http://goo.gl/DoKFzg<br /> http://goo.gl/SuHRvK<br /> http://goo.gl/FexAQw<br /> http://goo.gl/O4b1ce<br /> http://goo.gl/slwqVG<br /> http://goo.gl/rLy1al<br /> http://goo.gl/XdcxWx<br /> http://goo.gl/vPVpWC<br /> http://goo.gl/coZqdE<br /> http://goo.gl/lVcbUX<br /> http://goo.gl/Lblnc4<br /> http://goo.gl/gDPBGW<br /> http://goo.gl/NyPCbt<br /> http://goo.gl/XSyOag<br /> http://goo.gl/kw91fR<br /> http://goo.gl/tRolVJ<br /> http://goo.gl/MvmZSk<br /> http://goo.gl/x6bjtX<br /> http://goo.gl/ZVZmnM<br /> http://goo.gl/gb7HFZ<br /> http://goo.gl/SKNHFX<br /> http://goo.gl/w1dnWQ<br /> http://goo.gl/8d8Iwj<br /> http://goo.gl/uJH6R0<br /> http://goo.gl/OiDfIC<br /> http://goo.gl/7SiqNA<br /> http://goo.gl/iKtAsp<br /> http://goo.gl/ynYBkH<br /> http://goo.gl/Sg8KTa<br /> http://goo.gl/7F0Glo<br /> http://goo.gl/fPx5Mi<br /> http://goo.gl/yc5EFD<br /> http://goo.gl/0OHJHn<br /> http://goo.gl/7iA5Sr<br /> http://goo.gl/FpUrDs<br /> http://goo.gl/QHpvNt<br /> http://goo.gl/mG9noL<br /> http://goo.gl/2hHhlL<br /> http://goo.gl/UR3RAv<br /> http://goo.gl/cV8FSs<br /> http://goo.gl/ZBqrja<br /> http://goo.gl/aFke4z<br /> http://goo.gl/muvnzG<br /> http://goo.gl/Q3qFtF<br /> http://goo.gl/yi6ucX<br /> http://goo.gl/85QENB<br /> http://goo.gl/V1hsXr<br /> http://goo.gl/ePpQfQ<br /> http://goo.gl/Fdibp5<br /> http://goo.gl/2IMGNy<br /> http://goo.gl/D5W0o3<br /> http://goo.gl/FZhyT0<br /> http://goo.gl/TpmMQG<br /> http://goo.gl/Drd0rL<br /> http://goo.gl/7ZNWpQ<br /> http://goo.gl/Tj0fGC<br /> http://goo.gl/IJOqGB<br /> http://goo.gl/MozFcG<br /> http://goo.gl/FZPy26<br /> http://goo.gl/fRhY4k<br /> http://goo.gl/vngDRa<br /> http://goo.gl/qdv7Px<br /> http://goo.gl/cDJK1k<br /> http://goo.gl/A6SXCq<br /> http://goo.gl/Z8y94v<br /> http://goo.gl/64Vu3j<br /> http://goo.gl/ZvB2a2<br /> http://goo.gl/gZ4abF<br /> http://goo.gl/MmjQUb<br /> http://goo.gl/aSLKYM<br /> http://goo.gl/suR5rs<br /> http://goo.gl/LCsy0e<br /> http://goo.gl/XwAjiO<br /> http://goo.gl/5Bx008
Répondre

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories