Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 06:20

lybie_evacaution_24-02-2011.jpg

         De nombreux citoyens étaient évacués par traversier à Marmaris, en Turquie.

 De nombreux pays dans le monde évacuaient mercredi par air et par mer, dans des conditions difficiles, les dizaines de milliers de leurs ressortissants travaillant en Libye, pris au piège des violences.

En Asie, les autorités se préparaient à mettre en place de gigantesques opérations d'évacuation pour rapatrier 100 000 travailleurs en dépit du chaos que traverse le régime de Mouammar Kadhafi.

60 000 Bangladais, 30 000 Philippins, 23 000 Thaïlandais et 18 000 Indiens sont enregistrés en Libye, principalement comme modestes ouvriers contractuels, d'après les chiffres officiels.

Les autorités libyennes ont donné leur accord pour que l'Égypte effectue 37 vols afin de rapatrier ses ressortissants, ont assuré les autorités au Caire, selon lesquelles près d'un million et demi d'Égyptiens travaillent en Libye. Des milliers d'entre eux ont commencé de rentrer en Egypte par le poste frontalier l'Al-Saloum, sur la côté méditerranéenne.

L'Union européenne (UE) a appelé la Libye à «garantir» la sécurité des étrangers sur son territoire et à «faciliter» le départ de ceux qui le souhaitent, selon un projet de déclaration du chef de sa diplomatie, Catherine Ashton.

Elle a par ailleurs annoncé qu'il restait 10 000 de ses ressortissants en Libye et qu'elle mobilisait des moyens pour être en mesure de les évacuer, y compris par voie maritime.

Un ferry affrété par les États-Unis arrivé mercredi à Tripoli devait en repartir pour Malte.

La situation à l'aéroport de Tripoli était «chaotique», des passagers se battant pour monter dans les avions, a raconté le commandant d'un avion maltais, Philip Apap Bologna.

 

Lire la suite ici : http://24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/international/archives/2011/02/20110223-230510.html

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Lybie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories