Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 21:15

Urgent ! Cliquer ici : Live Radio protestation de Benghazi (arabe) . À faire circuler SVP... (Pour les arabophones)

Comme il est difficile de l’ignorer en ce moment, la colère gronde en Libye et particulièrement à Benghazi, seconde ville du pays située en bord de mer à 1h de l’Egypte.

D’après notre consœur infirmière en mission depuis plusieurs mois au CHU de Benghazi et dont il est nécessaire de préserver l’anonymat pour le moment, ces dernières heures sont particulièrement tendues et éprouvantes.

A 18h00 ce jour, « 3 fortes détonations ont été entendues dans la ville. Peu après des jeunes sont arrivés aux urgences dont certains le corps brulés vraisemblablement par les explosifs » nous informe notre consoeur.

« Les blessés affluents en masse depuis 3 jours, la manifestation pacifique d’hier ayant été sévèrement réprimée par le régime ». L’armée pourrait arriver dès demain en renfort des troupes déjà en place. La population comme les soignants expatriés sont isolés. « Plus d’internet, plus de téléphone international, seules les lignes internes et les appels depuis l’étranger vers les mobiles libyens fonctionnent encore pour le moment ».

Une infirmière philippine a été victime d’une tentative d’enlèvement dans la rue ce soir  à la sortie de son travail, et n’a dû sont salut qu’à 2 personnes ayant fait fuir les agresseurs.

Le CHU de Benghazi, second centre de soins du pays, est dirigé par une équipe internationale. Parmi les 1200 infirmières, une grande partie provient des Philippines, d’Ukraine et d’Inde. Plusieurs dizaines d’Afrique du Sud et quelques françaises encadrent ces équipes logeant dans des camps hôteliers moyennement surveillés.

Le CHU qui ne disposait d’aucun service d’Urgences a été obligé d’en improviser un en quelques jours pour faire face aux besoins de la population. Les conditions d’exercice du personnel soignant comme des médecins sont extrêmement stressants, le sang manquant cruellement malgré un plateau technique à la pointe de la technologie.

Devant cette situation de plus en plus critique, beaucoup de personnel étranger, hospitalier ou industriel, décide de quitter le pays. Mais l’aéroport de Benghazi était fermé ce jour jusqu’à 16h.

 

lien : http://www.actusoins.com/6562/lybie-la-revolution-sanglante-vue-des-hopitaux.html

Rédaction ActuSoins

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Lybie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories