Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 23:24

LE POINT DE LA SITUATION A 21H30.

Le colonel Kadhafi défie les insurgés en affirmant dimanche soir que "tout est calme" en Libye.

Mais la contestation continue à gagner du terrain dans plusieurs villes de l'ouest, notamment Zawiyah et Nalout. A l'est, où les manifestants ont pris le pouvoir, un conseil national indépendant a été créé à Benghazi: il doit représenter "toutes les villes libérées de Libye".

Des milliers d'étrangers continuent de fuir le pays par la route, en bateau ou en avion. FIN DE NOTRE DIRECT.

21H25 - Sommet - Nicolas Sarkozy demande un sommet de l'Union européenne sur la crise libyenne, afin de décider d'une "stratégie commune" en matière d'immigration.

21H20 - Hors du désert - Trois avions militaires britanniques ont à nouveau évacué 150 étrangers bloqués dans des campements du désert libyen, annonce le ministre britannique de la Défense Liam Fox.

20H47 - "Escalade" - Malte, qui a accueilli 8.000 étrangers depuis le début de la crise libyenne, craint une "escalade" de la situation dans les prochains jours, déclare le Premier ministre maltais Lawrence Gonzi.

20H16 - "Sans valeur" - La résolution du Conseil de sécurité de l'ONU imposant des sanctions à l'encontre de Tripoli est "sans valeur", juge Kadhafi.

20H02 - "Petit groupe" - Le colonel Kadhafi assure qu'un "petit groupe" d'opposants au régime est "encerclé". "Nous règlerons cela", ajoute-t-il.

19H50 - Al-Qaida - Kadhafi accuse Al-Qaida d'être à l'origine des "bandes terroristes" qui ont fait des victimes en Libye.

19H44 - Kadhafi surréaliste - LA LIBYE EST "COMPLETEMENT CALME" et il n'y a pas de troubles dans le pays, assure le colonel Kadhafi. Il s'adresse par téléphone à la chaîne de télévision serbe Pink TV.

19H38 - Gel - La Grande-Bretagne annonce le gel des avoirs de Mouammar Kadhafi, "de membres de sa famille et de ceux qui agissent en leur nom ou sous leur direction".

19H19 - Marche sur Tripoli - Les villes de l'Ouest qui se trouvent "aux mains du peuple" depuis plusieurs jours "préparent une marche pour libérer Tripoli", selon ce dignitaire.

19H12 - A l'Ouest - PLUSIEURS VILLES DE L'OUEST DE LA LIBYE SONT DESORMAIS AUX MAINS DES OPPOSANTS. C'est un dignitaire libyen, membre du comité révolutionnaire de Nalout, à 60 km de la frontière tunisienne, qui l'affirme.

19H01 - 256 morts à Benghazi - C'est le bilan des violences dans cette ville de l'est, la deuxième du pays, contrôlée par les insurgés, selon le Comité international de la Croix Rouge (CICR) qui se fonde sur des indications de médecins sur place. 2.000 personnes ont été blessées.

17H20 - "Libérer Tripoli" - "Nous comptons sur l'armée pour libérer Tripoli", explique le porte-parole de l'opposition Abdelhafez Ghoqa. "Le reste de la Libye sera libéré par le peuple libyen", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Benghazi. Ce porte-parole avait auparavant annoncé la création d'un Conseil de transition. "Chaque ville, libérée et non libérée, sera consultée sur sa formation". "Les conseils de chaque ville fonctionnent et il est hors de question de diviser la Libye en nord, sud, ouest ou est, ou sur des bases tribales. Le Conseil est à Benghazi parce que c'est une ville libérée".

16H53 - Aide américaine aux insurgés - La secrétaire d'Etat Hillary Clinton annonce que les Etats-Unis sont "prêts" à fournir "toute forme d'aide" aux opposants à Kadhafi. Les Etats-Unis ont fermé leur ambassade à Tripoli et réclament le départ du numéro un libyen. "Nous devons d'abord voir la fin de son régime et sans davantage de bain de sang", explique-t-elle dans l'avion qui la conduit à Genève. "Nous voulons qu'il parte et qu'il rappelle ses mercenaires".

 

Lire le reste ici : http://www.aufaitmaroc.com/monde/afrique/2011/2/27/en-direct---kadhafi-defie-les-insurges

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Lybie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories