Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 18:52

Le jihadisme, "un problème sécuritaire qui menace tout le

 Maghreb", selon Marzouki

 

 

Le président tunisien Moncef Marzouki s’est inquiété, mardi 2 octobre, de l’influence grandissante du mouvement jihadiste en Afrique du Nord. "Il y a un problème sécuritaire qui menace toute la région du Maghreb arabe", a-t-il déclaré, depuis New York, au journal saoudien "Al-Hayat", basé à Londres.


Pour Moncef Marzouki, « il y a un problème sécuritaire qui menace toute la région du Maghreb arabe. (...) On dirait que le centre pour une partie des jihadistes - entre guillemets le mouvement terroriste - se déplace maintenant d'Afghanistan et du Pakistan vers la région du Maghreb arabe et le grand danger est à nos portes », a déclaré le président tunisien, mardi 2 octobre, depuis New York, au journal saoudien Al-Hayat, basé à Londres.

La menace est concrète en Tunisie, où « le nombre des [salafistes jihadistes, NDLR] actifs qui représentent un danger est estimé selon la police à 3 000. Ils sont tous connus et repérés », a assuré Moncef Marzouki.


L'épine Abou Iyadh


Le président tunisien s’est également étonné que Seif Allah Ibn Hussein, alias Abou Iyadh, recherché pour avoir appelé à prendre d'assaut l'ambassade et l'école américaines le 14 septembre, soit toujours en liberté. « Je demande pourquoi Abou Iyadh n'a pas été arrêté jusqu'à présent », a-t-il dit.


Critiqué pendant des mois pour sa complaisance présumée à l'égard de la mouvance jihadiste, le gouvernement tunisien a promis, après l'attaque de l'ambassade américaine, de sévir contre ces groupuscules . « Ces gens-là représentent un danger non seulement pour Ennahdha mais aussi pour les libertés publiques dans le pays et pour sa sécurité », a ainsi déclaré à l'AFP le chef du parti islamiste au pouvoir, Rached Ghannouchi.  Jeuneafrique

 

 

 

____________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Rached Ghannouchi : "Nida Tounes est plus dangereux que les salafistes"

 

 


 

 

 

_____________________________________________________________________________

 

Rached Ghannouchi désigne son ennemi juré : Béji Caïd Essebsi

 

 

«Le bilan de la troïka est positif. Les Salafistes sont moins dangereux que l’Appel de la Tunisie. Ennahdha plaidera pour l’adoption du régime parlementaire», a expliqué jeudi

Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahdha.

<

Lors de l’interview accordée à Shems FM, cheikh Ghannouchi a jugé positif le bilan du gouvernement Jebali, malgré «le lourd héritage qu’a laissé derrière lui le gouvernement qui l’a précédé (celui de l’ancien Premier ministre Béji Caïd Essebsi, Ndlr)».

Sur le régime politique souhaité, M. Ghannouchi insiste sur le régime parlementaire et «il n’est pas question qu’il en soit autrement», sachant que son parti est le seul, au sein de l’Assemblée nationale constituante (Anc) à soutenir ce système.

Interrogé sur la fin de la légitimité de l’actuelle Assemblée et gouvernement qui en est issu, le 23 octobre, Rached Ghannouchi dit que la légitimité ne prend pas fin à cette date, précisant que «la première semaine de juillet 2013 au plus tard, auront lieu les prochaines élections», sans préciser de qui il tient cette date.

«Les salafistes ne constituent pas un danger, car ils ne sont que des éléments externes à l’Etat», a expliqué M. Ghannouchi. Selon lui, le danger qui peut nuire à la Tunisie vient de Béji Caïd Essebsi, et de son parti l’Appel de la Tunisie. «Il a repris les Rcdistes qui ont marqué l’histoire du pays…, des professionnels de la corruption, de la torture, du pillage», a déclaré le chef d’Ennahdha, dont le parti compte aujourd’hui plus de Rcdistes que tous es autres partis réunis. Mais, on le sait, «ses» Rcdistes à lui, lavés tout blancs par la machine d’Ennahdha, sont de gentils barbus prêts à servir la nouvelle dictature islamiste qui se met en place, comme ils avaient servi l’ancienne dictature laïque déchue. Des professionnels de la courbette et du lèche-botte. kapitalis


Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Gouvernement Hamadi Jebali
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories