Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 04:42
 

 

 

« Dès demain matin [lire ce matin], annonce Me William Bourdon, nous allons déposer plainte pour blanchiment. Plainte pour l’heure contre X », reconnaît l’avocat parisien des associations Transparency et Sherpa même si « l’objectif est clair » : « Obtenir la restitution des biens détenus par, le président Ben Ali et surtout la famille de sa femme Leila Trabelsi. »

« Ce serait historique, prévient Jean Maerkaert rédacteur du rapport « Bien Mal Acquis ». Le seul précédent est, si je ne m’abuse, la saisie d’un yacht de Saddam Hussein… lors de son escale à Nice. » Et, cette fois encore, c’est sur la Côte d’Azur que la justice pourrait enquêter. Car le couple présidentiel tunisien y avait ses habitudes.

« L’épouse de Ben Ali était encore là au mois de mai, confie Laurent, un Azuréen qui a travaillé pour elle. Elle était venue pour le Grand Prix, avait sa place sur la terrasse du Café de Paris et sa suite au Métropole. »

Pourtant, Nadia, l’affirme : « Les Trabelsi possèdent en fait un immeuble entier à Monaco », assure cette expatriée croisée lundi à l’aéroport de Nice. « Tout au moins un joli pied à terre, en face du forum Grimaldi », tempère un chauffeur de taxi monégasque qui, lui aussi, a eu pour client les Trabelsi.

« Surtout du temps où les parents de Leila vivaient à l’Hôtel de Paris. Ils occupaient à l’année une suite du premier étage. » Voilà pourquoi, sans doute, « l’épouse du président Ben Ali venait passer les fêtes de fin d’année ici. Jusqu’au décès de sa mère en 2008. »

Madame roulait en Bentley


L’hiver en principauté et l’été à Saint-Tropez. « En juillet, ils louent quatre ou cinq villas dans le golfe dont deux, juste pour loger le personnel, témoigne Laurent. Il faut dire que même le petit dernier a son garde du corps attitré… Pourtant la dernière fois que je l’ai vu, il n’avait que quelques mois ! »

L’employé azuréen évoque un train de vie de milliardaire : « Madame veut rouler en Bentley. Son gendre, lui, fait venir sa Porsche cabriolet. Ils ont leurs habitudes au Coco-Beach, aux Palmiers ou encore au VIP. Ils passent aussi beaucoup de temps à faire les boutiques de luxe. »

Laurent se souvient encore de ces ministres tunisiens qui n’avaient pas plus le droit de rentrer dans la villa présidentielle que le reste des employés : « Ils restaient dehors en plein soleil à attendre. Cela dit, le couple était plutôt généreux avec ses employés. Enfin, souffle Laurent, c’est toujours plus facile d’être généreux quand c’est pas votre argent ! »

 

Lien : http://www.nicematin.com/article/cote-dazur/quand-ben-ali-profitait-de-la-cote-dazur

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Ben Ali _ Clan_ nomenklatura _Complicité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories