Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 06:42

Amira Chebli

 

 

Quand Amira danse, la frénésie de la Tunisie postrévolutionnaire s’efface un temps, laissant place aux mouvements sensuels, mélange de traditions orientales et de danse contemporaine. A elle seule, sa danse dit pourtant tout d’une société complexe, en pleine recherche identitaire.


Née à Zarzis, ville pauvre du sud tunisien, d’une mère pratiquante et d’un père agnostique, Amira a su tirer parti de ses origines pour devenir une féministe tunisienne hors normes. Elle refuse de s’insurger contre les résultats des élections, qui ne l’ont pas étonnée : « Ces gens-là ont été marginalisés, écrasés pendant des décennies et aujourd’hui, leur seul repère, c’est la religion et les militants d’Ennahdha, le parti islamiste, très présent sur le terrain. C’est le choix du peuple, nous devons le respecter. »


Pour Amira, c’est l’élitisme des féministes historiques et des partis progressistes tunisiens qui a causé leur défaite. Amira souhaite être plus présente sur le terrain, tenter de comprendre, d’accepter et surtout d’écouter. « Ce n’est pas en allant fumer ma clope dans un village traditionnel et en disant "je suis une femme libre", que les choses vont changer. A l’opposition frontale, je préfère le dialogue. »


Longtemps représentante de l’UGET (Union générale des étudiants tunisiens) à l’école des beaux-arts Beb Saadoun, Amira aimerait aujourd’hui participer à l’instauration d’une vraie décentralisation de la culture en Tunisie, afin de la rendre accessible à tous.

monde-arabe.arte

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Arts _Culture (Chansons de la Révolution - contest
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories