Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 21:41
 
 
Manifestations à Sanaa, jeudi 5 avril. Photo publiée sur Facebook.
 
Le Yémen, parent pauvre du Golfe persique, connaît depuis deux mois des manifestations anti-gouvernementales qui ont déjà fait une centaine de morts. Selon notre Observateur, l’opposition n’a pas été découragée par la répression et elle prendrait même l’avantage sur le gouvernement, grâce à des manifestants de mieux en mieux organisés.
 
Le conflit entre le président Ali Abdullah Saleh, cramponné au pouvoir après 32 ans de règne, et ses opposants, dure depuis plus de deux mois mais la tension est encore montée d’un cran cette semaine.
 
Mercredi 6 avril, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Taiz, au sud du Yémen, pour réclamer le départ de Saleh. Pendant ce temps, à Sanaa, la capitale, des milliers de manifestants poursuivaient l’occupation d’une place qu’ils ont rebaptisée ‘Change Square’. Deux jours auparavant, à Taiz et dans le port d’Houdaïda sur la mer Rouge, les forces de sécurité et des civils armés ont tiré dans la foule, tuant 21 personnes. Le 18 mars, 52 manifestants avaient déjà été tués à Sanaa par des tirs de snippers postés sur les toits. 
  
 
Le 18 mars, des tirs de snippers près de Change Square. Vidéo postée sur Youtube par newstweet.
 
Après avoir refusé une transition de pouvoir que demande l’opposition, le président Saleh a fini par accepter la médiation proposée par ses voisins du Golfe. Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont donc rencontré les figures de l’opposition yéménite à l’ambassade de l’Arabie saoudite à Sanaa, dans l’espoir de mettre fin aux semaines d’agitation.
 
Les États-Unis ont longtemps perçu Saleh comme un allié stratégique dans la lutte contre Al-Qaida, qui aurait à partir du Yémen déjoué plusieurs attaques terroristes. Mais le gouvernement américain a aujourd’hui cessé de soutenir le président yéménite, lui demandant d’accepter une transition de pouvoir.
 
 
Des manifestations anti-gouvernementales à Taiz le 5 avril. Vidéo publiée sur Youtube par alrogaibi.

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Yémen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories