Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 20:26

 

Manifestations à Sana'a (Yémen) 13 février 2011 :  les anti-régime et les pro-régime...

yemen-sana-13-02-2011.jpg

Des milliers de manifestants yéménites ont affronté les forces de l'ordre dimanche pendant des manifestations visant la démission du président Ali Abdallah Saleh.

Au moins 23 personnes ont été arrêtées et plus d'une centaine d'autres ont été placées en garde à vue pendant cette troisième journée de manifestation consécutive.

« Le peuple yéménite veut la chute du régime », « la révolution yéménite après la révolution égyptienne », ont scandé les manifestants lors d'un rassemblement dans la capitale Sanaa.

La police a repoussé, parfois violemment, les contestataires qui tentaient de s'installer sur la place Hada. Plusieurs se sont ensuite rendus devant le palais présidentiel où d'autres forces policières les attendaient.

Les Yéménites étaient déjà descendus dans la rue à la fin janvier pour demander un changement de régime, mais la démission du président égyptien Hosni Moubarak vendredi a gonflé leur enthousiasme.

Il y a deux semaines, le président Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, a pourtant annoncé qu'il ne se représenterait pas aux élections législatives de 2013 et qu'il ne manœuvrait pas pour installer son fils à sa succession. Ces promesses ne satisfont pas les contestataires.

L'opposition parlementaire yéménite a annoncé dimanche qu'elle acceptait de reprendre le dialogue avec le pouvoir, après des promesses de réformes annoncées par le chef de l'État.

Par voix de communiqué, l'opposition coalisée a invité le président à « retenir la leçon de ce qui se passe en Tunisie et en Égypte » et a mis en garde contre un soulèvement populaire généralisé au Yémen.

« L'opposition ne rejette pas l'invitation du président et est prête à signer un accord dans moins d'une semaine », a pour sa part déclaré l'ancien ministre des Affaires étrangères, Mohammed Basindwa, désormais membre de l'opposition.

Le Yémen, au sud de l'Arabie saoudite, est l'un des pays arabes les plus pauvres. Depuis plusieurs années, le gouvernement yéménite lutte contre une rébellion sécessionniste au sud et la montée en force d'Al-Qaïda qui s'y est installée.

 

Lien : http://www.sawtbeirut.com/all-news/world-news/french-news/15761-yemen--troisieme-jour-daffrontements-entre-la-police-et-les-manifestants.html

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Yémen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories