Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 23:17

Yemen-partisans-gouvernement-droite-provoquent-bagarre_12-0.jpg

Au moins trois manifestants ont été blessés mardi lors d'affrontements entre des manifestants qui ont tenté sans succès de se diriger vers le palais présidentiel à Sanaa et des partisans du pouvoir, selon un correspondant de l'AFP.

Des partisans du Congrès populaire général (CPG, parti au pouvoir), armés de gourdins et de haches, se sont opposés aux manifestants à quelque 1,5 km du palais, et ont jeté des pierres en leur direction.

Les étudiants et activistes, qui descendaient dans la rue pour la quatrième journée consécutive, ont riposté en leur lançant également des pierres, selon le correspondant de l'AFP.

Selon des témoins, des policiers en civil équipés de pistolets à impulsion électrique Taser ont pris part, aux côtés des contre-manifestants, aux affrontements qui ont cessé en milieu de journée.

Des partisans du CPG ont tenté d'agresser un député indépendant, Ahmad Seif Hached, selon des témoins.

Quelque 3.000 manifestants, pour la plupart des étudiants, étaient sortis mardi matin de l'Université de Sanaa pour se rendre au palais du président Ali Abdallah Saleh, sur la place Sabiine.

"Le peuple veut la chute du régime", répétaient-ils, reprenant le principal slogan du soulèvement en Egypte.

Les étudiants manifestaient contre le régime de M. Saleh, au pouvoir depuis 32 ans. L'opposition parlementaire, qui a décidé de reprendre le dialogue avec le régime, ne s'est pas associée à ces manifestations.

"Nous allons poursuivre les manifestations malgré les agissements du parti au pouvoir. Les manifestations en Egypte se sont poursuivies pendant 18 jours, nous pouvons pour notre part continuer pendant un, deux, voire trois mois", a déclaré l'AFP un porte-parole des "Jeunes du 3 février", un groupe d'activistes qui lancent sur le réseau social Facebook les appels à manifester.

A Taez, au sud de Sanaa, des affrontements ont également opposé des centaines de manifestants à des partisans du CPG, selon des témoins qui n'ont pas fait état de victimes.

Les manifestants observent depuis quatre jours un sit-in dans le centre de la ville, selon ces témoins.

Lundi, des heurts avaient déjà opposé à Sanaa des milliers de manifestants et des partisans du CPG.

L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty international a appelé le Yémen à "freiner immédiatement ses forces de sécurité et arrêter l'usage excessif de la violence".

Human Rights Watch a demandé aux autorités de ne pas employer les pistolets Taser pour disperser les manifestants.

Dans un communiqué, l'organisation "Reporters sans frontières" a pour sa part "fermement dénoncé les attaques perpétrées par des agents de sécurité yéménites, des policiers et des hommes en civil, contre les journalistes couvrant les manifestations populaires au Yémen".

Pour sa part, le président Saleh a annoncé dans un communiqué qu'il avait "décidé d'ouvrir son bureau pour accueillir toutes les personnalités politiques, sociales, et représentants des jeunes pour écouter leur opinion".

 

Lien : http://www.corsematin.com/article/monde/yemen-affrontements-entre-manifestants-et-partisans-du-pouvoir-a-sanaa-0

 

Manifestation  du 15 février 2011: «Le peuple exige ... La chute du Régime» ... « Tes choix, Monsieur le Président, sont :  partir ou partir ... ». « Après Moubarek, Oh Ali..!».          Note : le président du Yémen est Ali Abdullah Saleh.

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Yémen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories