Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 23:59

SIDI BOUZID, 22 Jan 2011 (TAP)- En dépit d'un retour progressif à la normale, le gouvernorat de Sidi Bouzid qui a vu jaillir les premières étincelles du soulèvement du peuple tunisien, vit encore au rythme de la révolution du 14 janvier 2011 qui a emporté le régime de l'ex-président tunisien.Chaque nouvelle journée a son lot de manifestations.

 

 

Les mouvements contestataires continuent, réclamant la dissolution du RCD et la rupture totale avec ses symboles, outre la nécessité de veiller à ce que justice soit rendue à toutes les victimes de l'ancien régime et au peuple qui a longtemps souffert de toutes les formes d'injustice et d'oppression.

 

La place 7 novembre (date de l'accession au pouvoir de l'ex-président), synonyme de 23 ans de souffrance et d'endurance, est désormais dédiée à la mémoire du marchand ambulant qui, victime de persécution et dans un moment de désespoir, s'est immolé par le feu.

 

Les manifestants ont, en effet, baptisé cette place "Place Bouazizi" en signe de fidélité à ce vaillant fils de la Tunisie.

Une tente portant le nom du disparu a été, également, installée au centre de la ville et diffuse à longueur de  journée des chants patriotiques du patrimoine musical tunisien et arabe.

 

 

Sur le monument de la place, trône le portrait de Mohamed Bouazizi ainsi que des slogans résumant toutes les revendications des habitants de la région.

 

La "place Bouazizi", point de départ et d'arrivée des manifestations, enregistre, quotidiennement, la visite d'un grand nombre de citoyens et de journalistes tunisiens et étrangers.

 

Pas loin de la place, des centaines de citoyens, jeunes et moins jeunes, se rendent au siège du gouvernorat pour rencontrer le premier responsable de cet établissement public et lui faire parvenir leurs différentes requêtes (demandes d'emploi, d'aides sociales ou encore de règlement de questions juridiques).

 

Fiers et orgueilleux, les habitants de Sidi Bouzid continuent de mener leur résistance pacifique dans l'espoir de voir venir le jour où les slogans longtemps prônés par l'ancien régime retrouvent leur véritable signification: vie digne, meilleure qualité de vie, égalité des chances, solidarité, entraide, pluralisme, démocratie, développement équitable, justice, protection des droits de l'homme, ...

 

lien : http://www.tap.info.tn/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=31062&Itemid=52

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Janvier 2011 (le mois de la révolution)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories